Révision débitmètre 3,2 L

Bonjour,

J'ai posté un sujet "Et si c'était la sonde Lambda ?" d'où il ressort qu'une des pistes à explorer serait celle du débitmètre.

D'où ma question : avez-vous quelques conseils à partager sur la meilleure démarche pour faire réviser mon boitier...?

Merci d'avance.
le 18/03/2018 à 16:25
Plumplum911 a documenté sa réfection ici: (clic)

Bon bricolage
le 18/03/2018 à 17:34
Oui, j'avais vu ce tuto mais mon débitmètre fonctionne très bien en temps normal, il ne poserait (si c'est lui) un problème que pas temps de grosse pluie... Etant protégé des ruissellements et serait sensible à l'humidité de l'air...

Donc s'il est responsable de mes déboires il doit y avoir un problème plus tordu qu'un simple contrôle de résistance ou déformation de frotteur. Peut-être des composants capricieux ou soudures sèches... et là une bonne révision par un professionnel me semble plus judicieux.
Message édité le 18/03/2018
le 18/03/2018 à 20:14
je ne vois pas comment le débitmètre pourrait êtres sensible a l humidité de l air ??
le 18/03/2018 à 21:00
C'est une des suggestions proposées à mon problème de "ratatouillage" exposé ďans mon autre post...
le 18/03/2018 à 21:13
Dixit marc-wje ne vois pas comment le débitmètre pourrait êtres sensible a l humidité de l air ??Message édité le 18/03/2018
Capot ouvert et referme sans joint d étanchéité!
le 18/03/2018 à 21:16
débitmètre j’y crois pas

là lambda : y’a qu’a la débrancher provisoirement pour voir.

humidite dans la tete ?
jeu dans l’allumeur (piste privilégiée)

refaire les soudures du motronic ça mangera pas de pain non plus...

apres, une prise d’air???

le filtre a air en amont du débitmètre c’est un normal ou un sport ???
le 18/03/2018 à 23:21
Bonsoir Gedeon25

- Débrancher la sonde Lambda : ok je vais faire ça... Quel en sera l'impact normal sur le fonctionnement du moteur ?
- Humidité dans la tête : elle est neuve (achetée en CP) et pour l'avoir ouverte je n'ai trouvé aucune trace d'humidité à l'intérieur mais peut-être que ça ne prouve rien...
- Jeu dans l'allumeur et soudures dans Motronic : le problème ne se produisant que lorsqu'il pleut fort, je m'explique mal...
- Filtre à air : normal et neuf.
le 18/03/2018 à 23:34
Dixit tabougrisCapot ouvert et referme sans joint d étanchéité!
??? tu parles du capot du débitmètre ?...
le 19/03/2018 à 07:27
rouler labmda débranchée mettra le motronic en mode dégradé, tu consommeras un peu plus et tu seras pas en théorie au max des perf... mais ça te permettra de discriminer ton soucis.

ma question : le faisceau que tu as remplacé était-il bien neuf ?????? car vraiment ton soucis rappel un soucis de faisceau poreux ou avec un soucis sur un antiparasite...
le 19/03/2018 à 07:29
Dixit JMP74??? tu parles du capot du débitmètre ?...Message édité le 18/03/2018
Yes
Le capot noir
le 19/03/2018 à 08:47
Dixit Gedeon25rouler labmda débranchée mettra le motronic en mode dégradé, tu consommeras un peu plus et tu seras pas en théorie au max des perf... mais ça te permettra de discriminer ton soucis.

ma question : le faisceau que tu as remplacé était-il bien neuf ?????? car vraiment ton soucis rappel un soucis de faisceau poreux ou avec un soucis sur un antiparasite...
Oui c'est un faisceau neuf de marque Beru comprenant les 6 cylindres et la bobine ainsi que les antiparasiteurs.

Le problème existait avant et le changement de faisceau n'a rien changé (comme pour tous les éléments que j'ai changés d'ailleurs).
le 19/03/2018 à 08:47
Dixit tabougrisYes
Le capot noir
Ok, et pourquoi tu proposes cette manipulation ?
le 19/03/2018 à 08:52
Le débitmètre est réputé mettre des à coups vers 2000 tours quand la piste est usée
on peut supposer que si l humidité arrive à rentrer dedans ca influencé la qualité des contacts sur des pistes partiellement usée

ce n est que suppositions
le 19/03/2018 à 09:06
Oui ton raisonnement se tient.

Ce qui est troublant c'est que le scénario se produit toujours de la même manière pluie importante depuis un certain temps et disparition du défaut toujours après 5 à 10 minutes (en "cravachant" le flat 6), puis récidive après 10 à 15 minutes si les conditions climatiques sont inchangées. Je n'ai Jamais eu le moindre problème par temps sec ou même sur route mouillée et crachin, pourtant dans ce cas il y a aussi de l'humidité dans l'air.
Message édité le 19/03/2018
le 19/03/2018 à 09:17
Dixit Gedeon25rouler labmda débranchée mettra le motronic en mode dégradé, tu consommeras un peu plus et tu seras pas en théorie au max des perf... mais ça te permettra de discriminer ton soucis.

On peut shunter la sonde Lambda pour rouler sans, par contre attention à ponter les bonnes entrées car les sondes chauffées sont alimentées en 12v !
Sinon, la soluce, le bouchon shunt d'origine !
le 19/03/2018 à 10:52
Salut JM913
Et où peut-on trouver ce bouchon shunt d'origine ?
le 19/03/2018 à 15:10
Chez Porsche !
le 19/03/2018 à 16:05
Ok merci
le 19/03/2018 à 16:18
As tu essayé d'entourer ta tète d'allumeur avec un film plastique du genre utilisé pour la congélation ,c'est juste pour éliminer une entré d'eau car il se trouve quand même juste au dessus de la grille ,je comprends ton agacement quand on ne trouve pas ces pannes vicieuses ,j'ai eu aussi cet agacement avec une bobine qui faisait des siennes de façon aléatoire ,je te souhaite bon courage

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.