Amélioration freinage 3.2

Salut à tous, la question est dans le titre ! Je suppose que le sujet a été maintes et maintes fois abordé mais je n'ai rien trouvé sur le fofo, je sais pas bien utiiser le moteur de recherche... En gros je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir un freinage plus incisif avec un effort moindre à la pédale et tout en restant "street légal"... Et pour pas cher bien évidemment !!
le 19/03/2018 à 11:28
Si tu veux rester "street légal", il ne te reste qu'a travailler la liaison VSP.
le 19/03/2018 à 13:58
Pas mieux, apprendre à freiner !
le 19/03/2018 à 14:30
Et ça s'apprend où... Heuuu c'est quoi VSP ? Et si je remplace les disques par des perforés Zimmerman, durites avia, plaquettes Ferrodo ou équivalent et liquide haute T°C ça ne changerait rien par rapport à l'effort sur la pédale ? A part ne plus être "street legal" je suppose...
le 19/03/2018 à 14:31
oui, souvent abordé, et toujours le même type de réponse :
- Apprendre à freiner,
- alléger (y compris le conducteur),
- monter des plaquettes un peu plus agressive, type carbone Lorraine, mais attention au freinage à froid, et usure des disque décuplée.
- et enfin, passer au pince de turbo (impensable vu les prix), ou adapter du 964 (ou Boxster S).

Pour les résultats du moteur de recherche, les deux mots clés "amélioration freinage" donne déjà des résultats (clic), mais il sont limités dans le temps. Tu peux continuer à chercher avec Google (clic).
le 19/03/2018 à 14:53
Un comble ! Le chef passe par google pour chercher sur son propre site.
le 19/03/2018 à 15:01
En v'là du frein...

Gros Rouge
le 19/03/2018 à 15:12
Dixit doudioui, souvent abordé, et toujours le même type de réponse :
- Apprendre à freiner,
- alléger (y compris le conducteur),
- monter des plaquettes un peu plus agressive, type carbone Lorraine, mais attention au freinage à froid, et usure des disque décuplée.
- et enfin, passer au pince de turbo (impensable vu les prix), ou adapter du 964 (ou Boxster S).

Pour les résultats du moteur de recherche, les deux mots clés "amélioration freinage" donne déjà des résultats (clic), mais il sont limités dans le temps. Tu peux continuer à chercher avec Google (clic).
Super, merci ! J'avais bien essayé de chercher avec "amélioration freinage" sur le site comme tu dis mais pas de retour. C'est marrant ça marche effectivement mieux avec Google... ;) Bon je ne vais pas monter des big red. Amélioration pas trop chère j'ai dit. Alléger le conducteur ça c'est hors de question ! Par contre apprendre à freiner, pouvez-vous développer... ? Il y a une "amélioration" proposée par la fleur à 1500 et quelques euros mais pas de précisions sur les pièces. Etriers de 964 je présume ? Que pensez-vous du prix, le jeu en vaut-il la chandelle ? Je le savais bien que j'aurais du prendre une 964 tout de suite, au moins j'aurais eu la DA en prime ! Pour ça aussi faut apprendre à tourner le volant je suppose... ?
le 19/03/2018 à 15:16
Dixit watervolfEt ça s'apprend où... Heuuu c'est quoi VSP ? ...
Un stage sur circuit par exemple, pour mon cas ça été bénéfique, apprentissage du freinage dégressif, etc..

La liaison VSP c'est Volant Siège Pédales, donc toi.
le 19/03/2018 à 16:03
Si tu poses tes roues sur circuit ,je comprend que tu veuilles améliorer le freinage ,après sur route ouverte et comme dit plus
haut apprendre à optimiser son freinage serait certainement la meilleure amélioration ,sauf si sur route tu te comportes comme
un dangereux délinquant
le 19/03/2018 à 16:08
Merci pour l'info ;) Je ne doute pas qu'un stage sur circuit serait très bénéfique pour mon cas et je compte bien le faire dans un avenir aussi proche que possible ;) J'aimerais bien aussi monter en SDS (encore un acronyme bizarre) dans ma voiture avec un pilote (ou moniteur) qui me fasse voir les limites de ce qu'on peut faire avec nos vieilles grenouilles sans aller se mettre au tas sur route ouverte... Partant du principe que nos voitures avec leurs sacs à dos ont un mode d'emploi un peu particulier par rapport à une propulsion "normale" avec moteur AV.
le 19/03/2018 à 16:31
Freiner certes mais pour quel usage et dans quelles conditions ? C est fondamental de savoir ceci avant de démarrer. Sinon c est comme aller au restau et dire qu'on veut juste manger
le 19/03/2018 à 16:57
c'est pas les lâches qui freinent ?

comme dit plsu haut l'amélioration peut aller du simple liquide neuf
au montage d'un systeme type 930 par contre pour erster street légal tu n'as que le freinage d'origine
déjà des durites avia c'est pas homologué (quoique je crois qu'il en existe des homologuées...)
déjà si tu remets tout à neuf étriers disques plaquettes, sur route ouverte t'as déjà de quoi faire

au delà de ça tout existe mais à chaque fois il y aura une contrepartie...
le 19/03/2018 à 17:02
Bon d'accord, c'est plutôt pour balade sur routes ouvertes et sans l'utiliser comme un dangereux délinquant comme dit plus haut ! ;)) Sinon j'aurais pris plutôt un coupé qu'une baignoire qui fuit et qui se tortille non ? La question initiale était en fait : est-il possible d'avoir un freinage de "moderne" sur une 3.2, à savoir une bonne capacité de freinage sans avoir à appuyer comme un malade pour que ça freine ? Et sans que ça coûte trop cher ? Je ne sais pas si j'ai été assez clair... L'utilisation sur circuit n'étant pas une priorité bien que j'aimerais essayer pour voir et faire un stage un de ces jours. Après c'est clair que je n'irai pas tous les week-ends c'est pas fait pour...
le 19/03/2018 à 17:05
En fait, j'ai l'impression que ce que tu ressens, plus qu'un freinage insuffisant, c'est un manque d'assistance par rapport à ce qui se fait ou se faisait sur d'autres autos plus conventionnelles.
La puissance de freinage est là, mais il faut taper dedans.
le 19/03/2018 à 17:08
Si tu dois appuyer comme un malade pour bien freiner, commence par changer ton liquide de frein, il est probablement très vieux...
ça me semble un bon début
le 19/03/2018 à 17:08
étrier av de 964 !! (clic)
Message édité le 19/03/2018
le 19/03/2018 à 18:48
Yo, avoir des étriers (origine) avec joints neuf, 17 balles chez Porsche par roue,
avoir des durites récente enfin pas 30 ans, voir montage durite type aviation "attention certain dise pas homologué, moi j'ai jamais vu de texte le disant"
avoir un liquide de frein récent, moins de 2 ans et purgé correctement au mieux si tu fais de la piste, qu'il soit haute température pour les plaquettes, bah tu as pas beaucoup de choix si tu veux rester dans la plaquette homologué, textar monte d'origine ou ferrodo DS2500 homologué route aussi, attention elles ont pas de logement pour le témoin d'usure, pour les disques à trous, c'est de la couille, des disques d'origine freine aussi bien
11 ans de piste avec ma 3.2, jamais on me la mis au freinage
le 19/03/2018 à 20:15
Étriers 964 av ar comme Marc sacrée différence
le 19/03/2018 à 20:48
Dixit wazzEn fait, j'ai l'impression que ce que tu ressens, plus qu'un freinage insuffisant, c'est un manque d'assistance par rapport à ce qui se fait ou se faisait sur d'autres autos plus conventionnelles.
La puissance de freinage est là, mais il faut taper dedans.
Bravo Wazz tu as tout bon !! C’est exactement ce que je ressens depuis le début et tu l’as très bien décrit ! Je n’ai bien sûr pas de référence puisque c’est ma première mais quand je l’ai eue, le freinage avait été (en partie) refait. Étriers disques et plaquettes AR neufs, réfection des étriers AV et plaquettes + liquide neufs. C’est vrai que les durits n’ont pas été remplacées... La puissance est là mais faut appuyer fort, du moins c’est mon ressenti.
Je vais faire ça dans un premier temps je pense : durits avis, liquide neuf et je verrai si ça améliore les choses. Elle va en révision le mois prochain je rajouterai ça à la liste...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.