Faire les travaux de tolerie soi même???? -> Suite

Message :
le 19/04/2018 à 10:19
Bonjour à tous,

Je vais continuer ce post mais d'abord je vais vous redonner un peu de contexte.

Hier soir, alors que je "m'amusais" à refixer les haut parleurs de ma vielle (ce ne sont ni des focals, ni des davis rassurez vous :))...

Je me suis mis à inspecter d'un peu plus près la corrosion... Bon ben forcément sur une bagnole de 76 qui a pas forcément été bien entretenue, c'est pas toujours joli joli.

D'après mes premiers constats, les parties sensibles (point d'encrage triangle, tubes bar torsion arrière, joue d'ailes etc etc) sont plutôt en bon état.

En revanche, il y a plusieurs petits endroits à la con (un pieds de porte, fond de l'aile etc etc etc) qui présente de la corrosion avancée voir perforante.

Après un bref débriefing avec Mic930 (expert en remontage de moral après découverte de corrosion :) ), il n'y a pas 36 solutions :

- ne pas se prendre le choux et la revendre -> mais avec toute l'énergie dépenser, ça me ferait trop mal au cours
- ne rien faire -> on finit par avoir un gruyère sur roues
- attendre et le faire faire par un pro -> ouaip, mais j'ai pas 15000 balles (et je ne les aurais pas de sitôt).
- faire du traitement préventif et paliatif soi même -> pourquoi pas mais c'est pas simple.

La dernière solution me plaît mais elle nécessite de s'équiper un minimum, de s'entraîner un minimum et d'éviter au maximum les conneries.

C'est donc pour ça que je m'en remet à vous.

Tous conseils/remarques/critique/avis sera le bienvenue.

Dans l'idée, je ne voudrais pas démonter entièrement la bagnole (au risque qu'elle ne le reste indéfiniment), mais plutôt procéder par région en période de pluie froide (genre aile gauche, puis aile droite, puis porte gauche etc etc).

Je vous met le lien vers les photos, dites moi si vous y avez accès

Merci de m'avoir lu ;)
le 19/04/2018 à 10:25
C'est du boulot. D'autant que tu risques de découvrir des trucs invisibles pour le moment.
le 19/04/2018 à 10:27
A la vue de tes images, ça ne me semble pas si méchant, beaucoup d'endroits ou le galva est apparent, mais rien de bien tragique coté corrosion perforante.
Après, t'attaquer comme ça sans formation, pourquoi pas, mais essaie quand même de te faire aider, ce serait ballot de te retrouver avec une auto sur chandelles sous une bâche dans 10 ans parce que tu te sera laissé dépasser.
le 19/04/2018 à 10:27
C'est good pour les photos.
Pour le reste, je passe mon tour
le 19/04/2018 à 10:35
perso, faut tout démonter sauf le moteur et les trains peut-être ! et bien analyser
voir zone par zone si la rouille est perforante, et au vu c'est zone, il semble falloir changer les tôles !
et au global tout repeindre.
ou alors traiter zone par zone, mais t'auras un patchwork et j'y crois pas, car tout est lié !
mais ca se fait, d'autres comme moi, l'ont déjà fait !!!
regarde ICI
le 19/04/2018 à 10:48
@Danyt -> c'est un risque
@JM-> tout à fait d'accord
@doudi-> c'est l'intention qui compte :)
@Alex->ma voiture ne semble pas dans le même état que la tienne... cela reste à confirmer bien sûr. Justement, l'idée c'est de traiter les petites zones malades avant que cela ne se propage

:)
le 19/04/2018 à 10:51
en tout cas, j'avais bcp moins de chose que toi de visible !! d'ou mon interrogation, mais tu sembles confiant , c'est déjà ca !
le 19/04/2018 à 10:56
disons que visiblement, la tienne a été repeinte... ce qui a bien masqué la merde
le 19/04/2018 à 11:09
Si ça t'amuse, j'ai fait une formation chez Formulting en carrosserie (ils sont du coté de Nantes) il y a qq mois. La formation dure 3 jours, ils sont adorables, les groupes limités (nous étions 2), le cout env. 1000€
Ils forment au formage, soudure et diverses techniques (étamage, débosselage, ...) , le tout au chalumeau (pas de TIG/MIG)
Je ne sais pas si ça te serait utile, mais j'ai trouvé l'expérience enrichissante
le 19/04/2018 à 15:02
merci pour le tuyaux ;)
le 19/04/2018 à 21:36
Salut Thomas honnêtement pas trop attaqué je trouve ta caisse possibilité de le faire toi même
le 20/04/2018 à 08:11
Merci Seb, c'est bien ce que je pensais ;)
le 20/04/2018 à 08:24
Dixit shn13Si ça t'amuse, j'ai fait une formation chez Formulting en carrosserie (ils sont du coté de Nantes) il y a qq mois. La formation dure 3 jours, ils sont adorables, les groupes limités (nous étions 2), le cout env. 1000€
Ils forment au formage, soudure et diverses techniques (étamage, débosselage, ...) , le tout au chalumeau (pas de TIG/MIG)
Je ne sais pas si ça te serait utile, mais j'ai trouvé l'expérience enrichissante
quand il s'agit de soudure en plein panneau (au bord a bord) ,le chalumeau (ou le TIG) est trés bien ,par contre a déconseiller dans des caissons car il brule une surface beaucoup plus grande (et pas toujours facile a re-traiter derriere) qu'un MIG ,l'autre inconvénient du chalumeau oxy-acétylénique ,c'est qu'il faut vraiment maitriser le sujet si on ne veut pas faire de grosses déformations ... l'autre avantage du chalumeau sur une soudure bord a bord dans un panneau ,c'est qu'on peut planer la tole alors qu'au MIG ,c'est vachement plus raide ...

désolé de ne pouvoir te donner d'avis sur ta caisse ,je ne peux pas voir tes photos ... mais ,vu l'investissement que represente un bon poste MIG (les trucs pas chers sont souvent merdiques et il est souvent plus difficile de reprendre une réparation mal faite que de faire bien dés le début ) des fois ,c'est plus rentable de trouver un collectionneur "qui sait faire bien " et qui est déja équipé ...
le 20/04/2018 à 14:21
Le Tig n'est jamais qu'un chalumeau électrique, son avantage est que dès que tu lâches le bouton (selon le modèle) il arrête de chauffer.
Moins de risques d'incendie, tu le poses ou tu veux.
Pas besoin de changer de buse il suffit de tourner la molette de réglage et tu peux même augmenter ta puissance de feu avec une pédale comme un accélérateur.
Si tu sais souder au chalumeau tu sais souder au Tig ( en gros).

Il faut prendre un modèle inverter, tu diminues le risque de coller ton tungstène. Par contre il faut que tes ajustages soient parfaits sinon tu vas vite galérer, le Mig est plus facile pour boucher les trous.

Par contre comme le souligne Aubélix dont ce n'est pas le métier ( c'est ce qu'il dit ), souvent au Mig ton cordon est aussi important derrière que devant et c'est compliqué à planer si tu ne peux pas meuler ta soudure.
le 20/04/2018 à 14:48
Exact Pascal un bon soudeur au chalumeau le tig c’est du gâteau juste un peut plus précis dans les coupes de tôle
le 20/04/2018 à 17:47
Dixit Pascalou SCPar contre comme le souligne Aubélix dont ce n'est pas le métier ( c'est ce qu'il dit ), souvent au Mig ton cordon est aussi important derrière que devant et c'est compliqué à planer si tu ne peux pas meuler ta soudure.
absoluement ! ce n'est pas mon métier (je suis mécanicien ) mais je faits beaucoup de ma tolerie perso et j'ai aussi travaillé en chaudronnerie ,ce qui fait que je maitrise pas mal la soudure (sauf le TIG ,je n'en ai pas et je n'en ai jamais fait ...

trés recement je me suis mis a la soudure alu (au MIG )

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