Sonde température - Remplacement

Bonsoir à tous !
J'ai reçu la pièce de rechange, et en analysant mon compartiment moteur, je me dis que la tâche va être longue et laborieuse... Un des membres a précisé qu'il lui a fallu 10 heures.

Photo du compartiment :

De ce que j'en comprends, il va falloir que je démonte la prise d'air chaud, son collecteur et son ventilateur (et aussi tout ce qu'il y a autour).
Il y a bien sur le tuto de xabi qui explique très bien la démarche à suivre. Mon problème est :
- que je n'ai pas de chandelle, ni de cric hydraulique, ni la pièce de levage
- que le véhicule est bloqué dans mon box (donc impossible de l'amener dans un garage)
- point positif, j'ai la place de travailler convenablement

N'ayant pas le choix, je lance un appel à l'aide pour m'aider sur cette intervention (Sur Paris).
Par avance merci à tous pour vos retours, et votre aide.
le 20/04/2018 à 08:34
C'est peut-être l'occasion de t'équiper un peu. Une paire de chandelles avec goupille de sécurité, c'est dans les 25 euros. La pièce de levage, qui n'est pas obligatoire si tu as le cric d'origine, c'est dans les 20 ou 30 chez Rose P notamment. Le cric hydrau, il y en a à tous les prix, ça commence à 20 ou 30 balles. Une bouteille hydro, on en trouve à 10 balles.
Bon après, si quelqu'un peut venir t'aider, ce sera sympa aussi.
Ca aurait été avec plaisir, mais mes quatre chandelles sont actuellement occupées par ma propre grenouille.
le 20/04/2018 à 11:19
Salut Wazz, et merci pour ton retour !
Je vais aller faire un tour chez Vert feu pour le pack chandelle et cric. En effet, c'est rien du tout. Pour le levage, j'ai le cric d'origine, que je n'ai pas testé, mais je ne suis pas vraiment confiant. Un proche va me faire la pièce de levage sur mesure semaine si tout vas bien.

Le coup de main c'est surtout car je ne maitrise pas vraiment le compartiment moteur, et j'aimerai éviter de dérégler certaines parties et que je suis sur qu'avec un connaisseur nous irons beaucoup plus vite.
(Pour la vraie histoire, il ne faut pas que je tarde afin de changer dans la foulée les rotules de direction et l'amener en contre visite pour être tranquille - Mais cette casse de sonde est venu tout chambouler !)
le 20/04/2018 à 12:45
Le cric d'origine, tout comme n'importe quel cric hydraulique ou mécanique, tu ne dois absolument pas lui faire confiance. Utilise-le seulement pour lever, et après tu sécurises avec les chandelles et tout ce que tu trouves de solide.
le 20/04/2018 à 13:10
Le cric d'origine va très bien pour ce que tu as à faire, montes la caisse, mets des chandelles pour sécuriser, mets aussi la roues sous la voiture, sait-on jamais.

Pour le passage du câble, avant d'enlever l'ancien, accroche un tire fil (ficelle assez solide) au bout coté moteur, ça te permettra de tirer le neuf. Avec le tire fil, t'as même pas besoin d'enlever le moteur électrique de chauffage. Le coté un peu chiant sera dans le passage de roue.
le 20/04/2018 à 13:18
Quelque chose qui m'intrigue. D'après le lien amazon que tu as posté, tu as acheté toute la pièce, câble et passe-câbles compris. Le capteur de température seul se vend aussi, non ? Tu l'aurais payé moins cher.
le 20/04/2018 à 13:51
Bonjour,

Le plus important est d'avoir la voire les douille(s) ad-hoc... Comme probablement la sonde existante est un modèle un fil (sans le retour de masse) il te faudra une douille de 13. Or les nouvelles sondes avec le retour de masse sont en 14!
Comme la dit Wass, avec une ancienne, il faut un minimum d'outillage avec des incontournables comme le cric et les chandelles...
Avec le tuto et l'outillage, tu devrais être capable de torcher le truc en 2 heures. mise à part de devissage de la sonde avec la douille ad-hoc, tu perdras le plus de temps sur le passe câble en caoutchouc.

Cdlt
le 20/04/2018 à 14:51
10 heures pour un gars piqué par la mouche Tsé-tsé...
le 20/04/2018 à 23:03
Ouais 10h... ???
Une cle a pipe de 13 decoupee a la disqueuse pour bien se loger, tu dévisses, tu remets la suivante et APRÈS tu passes le câble et connecte dans le compartiment moteur
le 21/04/2018 à 04:17
Il a sans doute coupé une clé de marque à la scie à métaux pour mettre autant de temps, et encore...
le 21/04/2018 à 13:44

J'ai utilisé ce type de douille pour la sonde de température
Message édité le 21/04/2018
Message édité le 21/04/2018
le 21/04/2018 à 15:14
Toutes ces douilles pour 1 sonde à dévisser tous les 30 ans, une clé chinoise à 2€ fendue...
le 21/04/2018 à 15:43
+1 : c'est ce que j'ai bricolé avec une vielle clé
le 21/04/2018 à 16:36
tu peux les acheter a l'unité
le 21/04/2018 à 18:44
Je me souviens que mon électricien m'avait dit en avoir bavé aussi pour tous les changer...
le 22/04/2018 à 16:07
c'est une clé de 14 ouverte
le 25/04/2018 à 10:49
Et je confirme clé de 14 , récemment sujet posté dans mon blog de Dan-996 avec les explications , les deux sortes de sondes etc ...à lire
le 15/05/2018 à 22:01
Je risque de passer pour une andouille, mais la je suis bloqué.

Bon je reviens sur mon fameux sujet de sonde... Je n'arrive pas à la changer, ne trouvant pas l'endroit.
J'ai démonter ce qu'il fallait pour avoir de la place - C'est le fil blanc que je souhaite changer :

Problème, impossible d'avoir accès derrière le distrib d'admission.
Je précise que je ne souhait pas changer la fiche femelle de gauche, mais la mâle de droite. Une idée ? Technique ? Photo ? J'ai beau lire plein de tuto, on parle beaucoup de la partie de la prise femelle changé avec le capteur PMH etc..

merci pour votre aide.
le 16/05/2018 à 11:12
Cette sonde est vissée sur la culasse N°3, dont l'accès se fait en démontant la roue arrière gauche, et en enlevant le cache en caoutchouc (livré sur la pièce neuve) !

Cache emboîté dans la partie arrière de la tôle noire entourant le moteur !

Allez, une image :

Message édité le 16/05/2018
le 16/05/2018 à 11:14
You mean "roue arrière gauche", non ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.