Dépose moteur-boite

Message :
le 10/07/2018 à 13:08
Bonjour, bravo et merci à Agrippa pour son tuto "Dépose groupe moteur-boîte",

je viens de déposer le groupe moto propulseur (dans le but d'extraire la boite 915 pour la faire réviser) de ma 3.2 cabriolet grâce à ce tutoriel. Et tout ça en partant sans matériel, ni connaissance aucune en mécanique. J'ai acheté une chèvre d'atelier pour 300€, plus des chandelles pour 50€, plus une clé à choc pneumatique pour 400€ (indispensable sinon certains boulons seraient toujours en place).

Voici mon retour d'expérience :

1 - J'ai mis ma voiture sur chandelles mais trop courtes donc difficulté pour sortir le moteur de dessous la voiture.
2 - Sans la clé à chocs j'y serais encore alors que j'ai déposé le moteur en 1 week-end.
3 - Attention, prévoir un grand récipient pour la vidange moteur.
4 - Attention à bien mettre des détrompeurs sur les câbles d'ébranchés pour le remontage ultérieur.
4 - Je n'ai pas trouvé au niveau de la boite le contacteur de feu de recul.
5 - Attention, ne pas oublier de désaccoupler le câble d'embrayage !
6 - Le plus chiant a été de faire descendre le moteur en le tirant vers l'arrière pour faire sortir l'axe de la boite de l'intérieur de la voiture.

Il me reste maintenant à re-soulever la voiture pour retirer le tout.

Je me pose maintenant la question suivante : pendant que tout est sorti que pourrais-je faire en plus avant de tout remonter ?

Genre :

faire vérifier le moteur ? le faire optimiser ?
Changer des durites ? des câbles ?
Ajouter/changer des capteurs ?
Changer les amortisseurs ? les cardans ? (mais je serais incapable de dire si c'est nécessaire...)

Cordialement,
Sébastien.
le 10/07/2018 à 13:54
Bonjour, tout depend de ton budget dans tes questions.
si tu as un budget important, je te reponds oui fais tout. Sinon tu peux faire un controle visuel dans un 1er temps est changer ce qui peut etre necessaire.
le 10/07/2018 à 14:02
Bonjour, changer l'embrayage dans ces moments là c'est une bonne idée. Budget pas trop exorbitant en plus. Vérifier toutes les durites et changer celles qui sont craquelées et/ou trop dures. Changer les joints facilement accessibles à ce moment là (prise de reniflard et thermostat d'huile vers l'arrière du moteur... et surement quelques autres bricoles. Les amortisseurs c'est aussi une très bonne idée vu l'accessibilité du droit lorsque le moteur est en place.. bon bricolages en perspective ;))
le 10/07/2018 à 14:43
Sans aucun doute changer toutes les durite d'essence et tu peux en profiter pour changer la mousse isolant moteur également.
le 10/07/2018 à 14:53
Ou simplement ôter cette mousse, sans la remplacer ? Perso, j'ai retiré la mienne, partie à la poubelle, et ne prévois pas pour l'instant d'en remettre une. Trop de mauvais produits sur le marché, difficile de faire un choix. Et en plus, on n'a toujours pas de rex de Marc.
+1 pour les durites essence. L'embrayage aussi, sur une 915, on le trouve à moins de 300 euros.
le 10/07/2018 à 14:56
Puis un gros nettoyage mise en peinture des tôles moteur remplacement du câble embrayage accélérateur frein à main remplacement des Silentbloc de boite durites joints
le 10/07/2018 à 15:14
300€ la chèvre !!!! ça doit être une belle chèvre. (124€ chez N...toto)
La clé à chocs, tu aurais pu t'en passer : un coup de WD40 à cent sous et c'est bon.
Pour le reste, idem à ce qui a été dit
le 10/07/2018 à 15:31
Stop avec ces histoires de chèvres, tu vas nous énerver l'autre !

le 10/07/2018 à 16:04
Dixit wazzOu simplement ôter cette mousse, sans la remplacer ? Perso, j'ai retiré la mienne, partie à la poubelle, et ne prévois pas pour l'instant d'en remettre une. Trop de mauvais produits sur le marché, difficile de faire un choix. Et en plus, on n'a toujours pas de rex de Marc.
Je te prie de me pardonner, ayant 2 mains gauche et un petit cerveau, ce genre de truc me demande un très haut niveau de concentration et surtout un temps disponible important. Comme en plus il me faut prendre de l'élan pour me lancer dans tout cela, j'ai prévu d'emporter ça en devoirs de vacances.
D'ailleurs, j'en profite pour vous demander à tous de rester connecter du 1er aout au 15 aout afin de me porter assistance en cas de besoin. Merci.
le 10/07/2018 à 16:17
OK, je te laisse mon N° d'urgence => 911 911 911
le 10/07/2018 à 16:27
Pour la sortir, tu l'as déjà fait, je crois. Pour le collage de la neuve, ben on attend ton rex, justement.
Mais honnêtement, j'ai bien envie de nettoyer les quelques traces de colle qui subsistent et de bomber un coup de peinture noire à deux balles pendant que toute l'admission est retirée.
Et bonnes vacances alors.
Message édité le 10/07/2018
le 10/07/2018 à 16:51
Salut @zerby je te conseille une révision du démarreur (ou un échange standard) car il est trop difficile d’accès sinon, faut en profiter. Les durites essences c'est aussi un bon plan.
Mais bon, ça dépends surtout du budget que tu souhaite mettre comme déjà dit plus haut...
le 10/07/2018 à 17:48
pour ma part voilà ce que j'ai changé : capteurs, joint radiateur huile, embrayage, spi vilo, mousse .
ensuite réglages culbu, bougies, etc...
réfection du démarreur et alternateur.
Peinture tôles moteur.
Message édité le 10/07/2018
le 10/07/2018 à 21:49
Perso je te dirai:
- revision 20000 si ancienne
-durite d essence si jamais fait
- silent bloc si hs
-pas le démarreur si pas de soucis, au pire ca se fait moteur en place
- embrayage en fonction de l etat
- bien vérifier si l axe de fourchette n est pas grippé
- verifier l usure de ta fourchette

Mon retour si ça peut t aider
Message édité le 10/07/2018
le 10/07/2018 à 22:04
A l'Atelier un newbiz met en moyenne 3h à sortir un groupe motopropulseur de 911.
Record 42 mns
le 11/07/2018 à 11:20
En profiter pour renforcer la traverse moteur ?
La mienne à cassé lors du démontage, et même si elle ne casse pas elle morfle.
le 11/07/2018 à 11:45
Dixit MmJe te prie de me pardonner, ayant 2 mains gauche et un petit cerveau, ce genre de truc me demande un très haut niveau de concentration et surtout un temps disponible important. Comme en plus il me faut prendre de l'élan pour me lancer dans tout cela, j'ai prévu d'emporter ça en devoirs de vacances.
D'ailleurs, j'en profite pour vous demander à tous de rester connecter du 1er aout au 15 aout afin de me porter assistance en cas de besoin. Merci.
Marc conseil touche à rien
le 11/07/2018 à 13:04
Dixit CheersA l'Atelier un newbiz met en moyenne 3h à sortir un groupe motopropulseur de 911.
Record 42 mns
C'est lent, certains le font en moins de 6 secondes !

le 11/07/2018 à 13:16
Dixit lolocarreraMarc conseil touche à rien
Oué , ne la regarde meme pas cette mousse.

Defois que...
le 12/07/2018 à 10:05
Dixit SatanasSans aucun doute changer toutes les durite d'essence et tu peux en profiter pour changer la mousse isolant moteur également.
Bonjour,

exact, exact . D'ailleurs j'en n'ai plus du tout lol.
Peut-être auriez vous un revendeur/modèle à me conseiller ?
J'ai cru lire qu'ils ne duraient pas longtemps s'ils n'étaient pas de bonne qualité.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.