Comment séparer l'alternateur du carter turbine (collés par la corrosion) ?

Message :
le 22/07/2018 à 14:31
Salut à toutes,
L'ensemble carter de turbine et alternateur sont sur l'établi. L'hélice est ôtée. Jusque-là ça va. Je voudrais séparer l'alternateur du carter turbine, mais ça semble bien collé par 30 ans de corrosion, et ce malgré aspersion de dégrippant depuis deux jours.

J'ai fait quelques recherches et lu cet article, très bien fait apparemment. J'aimerais bien faire de même, mais je ne comprends pas le principe. Je ne vois pas où placer des contre-écrous (ils ne sont pas visibles sur les photos) et n'arrive pas à voir si, lorsqu'on engage les tiges filetées, elles se vissent dans l'alternateur seul ou également dans le carter de turbine. Dans ce dernier cas (vissage dans le fond de panier carter), je ne pige pas comment on pourrait faire monter l'alternateur en prenant appui sur le carter puisque les tiges filetées sont vissées aussi dans le fond du carter.
Bref, pas compris le principe. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ou m'indiquer une autre méthode pour séparer ces p... de #@£ autrement qu'en leur jetant un seau d'eau ?
Merci d'avance.
Message édité le 23/07/2018
le 22/07/2018 à 14:43
Faut chauffer le carter en magnésium (pas au chalumeau), et taper avec une cale en bois l'alternateur !
le 22/07/2018 à 14:49
A quel endroit taper l'alternateur ? On ne voit pas de prise.
Sinon chauffer au pistolet décapeur thermique, ça suffit ?
le 22/07/2018 à 15:38
perso ,je ne frapperais pas …… carter magnesium oblige .

je pense que les tiges se vissent dans l'alternateur sinon ,ca ne fonctionnerait pas ,il n'y a pas de contre écrous au sens propre ,ce sont les écrous que l'on voit sur la plaque d'acier qui passent l'effort d'arrachement .
le 22/07/2018 à 16:25
J'ai eu ce problème.
de mémoire, en posant l'alternateur sur des cales en bois et un chiffon bien placé j'ai réussi à le faire descendre en tapant délicatement, tranquillement !
Message édité le 22/07/2018
le 22/07/2018 à 16:34
Ok merci. De retour de Merlin Pinpin avec de la tige filetée de 5 et des écrous. Je vais tenter la manip douce telle que décrite dans l'article.

Aubelix, justement à propos du magnésium, quelle précaution particulière pour nettoyer le carter ? Le panier est salement incrusté d'une couche très granuleuse blanchâtre. Pas de produit contre-indiqué ? Il faudra de toute façon que je la brosse ou sable pour retrouver un aspect lisse avant de la mettre en peinture ou autre. Idem pour l'hélice, même si je préférerais laisser le tout à nu une fois le métal sain retrouvé.
le 22/07/2018 à 16:49
Dixit franck83J'ai eu ce problème.
de mémoire, en posant l'alternateur sur des cales en bois et un chiffon bien placé j'ai réussi à le faire descendre en tapant délicatement, tranquillement !Message édité le 22/07/2018
Voilà !
le 22/07/2018 à 16:51
le sablage est agressif ,si tu en passe par la ,c'est appret spécial alu , puis peinture (dans ce cas la rugosité du sablage est un avantage pour l'accroche ) sinon nettoyage a la paille de fer puis laine d'acier ….. mais le magnesium a contrario de l'alu devient trés très vite très moche si tu ne le vernis pas …..

perso ,je peindrais en gris metal : les vernis métaux que j'ai essayés ne m'ont pas donné satisfaction dans le temps .
le 22/07/2018 à 16:57
Ok, merci à tous de vos réponses rapides. (fait pas beau chez vous ? )
Et donc, pour le carter comme pour l'hélice, quelle qualité de peinture, d'apprêt, etc. ? J'imagine que c'est en bombe. Dans les magasins type merlin pinpin, ils n'ont rien. Que de la bombe déco qui doit pas tenir longtemps.
Merci.
le 22/07/2018 à 17:04
non ,si tu veux faire du durable ,il faut des produits "pro" catalisés ,ce que tu n'auras pas en bombe …. sous traite a un carossier ! chez moi ,il fait une chaleur a crever , donc je reste au frais dans la maison ! ils annoncaient un weekend pourri donc j'avais rentré ma Daimler 250 que j'avais sorti mercredi …...
le 22/07/2018 à 17:24
Ok merci. Bon jui ai chauffé le saladier, tapoté le cul, rien n'a bougé. J'insiste pas et passe aux tiges filetées. (y en a qui doivent se demander de quoi on cause. )

Sinon, pour revenir à la peinture, donc c'est obligatoirement c'est chez un pro pour tout ce qui est HT ? Tous ceux qui ont peint leur hélice sont passés par là ?
Ah aussi pendant que t'es là au frais, c'est quoi le kit de ton pote pour faire soi-même le bichromatage ? On le trouve encore ? Si t'as une référence précise, je suis preneur. Merci.
le 22/07/2018 à 18:23
Salut, une petite explication de la méthode que j'avais appliquée Lien
le 22/07/2018 à 18:54
Super, merci loustic et les autres, ça m'a bien été utile pour comprendre comment se présente le fond du saladier, même si c'est légèrement différent sur la 3.2.

Je viens de réussir à l'extraire, grâce à vous tous. J'étais parti sur la technique de l'extracteur à six tiges filetées, donc j'ai continué sur ma lancée et ma version perso de l'extracteur a donné ça.

De vieilles grilles en fer forgé dont les dimensions tombaient pile poil. Désolé pour le flou.
Je vais pouvoir attaquer le nettoyage du panier sans abîmer l'alternateur, que je vais quand même réviser, enfin je sais pas si je devrais y toucher, vu qu'il a toujours bien fonctionner.
Merci encore.
Message édité le 22/07/2018
le 22/07/2018 à 19:02
Dixit wazz
Sinon, pour revenir à la peinture, donc c'est obligatoirement c'est chez un pro pour tout ce qui est HT ? Tous ceux qui ont peint leur hélice sont passés par là ?
Ah aussi pendant que t'es là au frais, c'est quoi le kit de ton pote pour faire soi-même le bichromatage ? On le trouve encore ? Si t'as une référence précise, je suis preneur. Merci.
HT ? pourquoi HT ? les produits catalysées ,c'est juste pour la durée de vie ,c'est tout …. sur du synthétique la moindre goutte d'essence de diluant de tout produit petrolier en fait ,fait des ravages …..

pour le kit bichromatage ,la seule chose que je sais ,c'est qu'il a acheté ca sur E-bay.co.uk …...
le 22/07/2018 à 19:14
Ok merci. Je vais voir.
le 23/07/2018 à 09:28
Dixit aubelix 14le sablage est agressif ,si tu en passe par la ,c'est appret spécial alu , puis peinture (dans ce cas la rugosité du sablage est un avantage pour l'accroche ) sinon nettoyage a la paille de fer puis laine d'acier ….. mais le magnesium a contrario de l'alu devient trés très vite très moche si tu ne le vernis pas …..

perso ,je peindrais en gris metal : les vernis métaux que j'ai essayés ne m'ont pas donné satisfaction dans le temps .
Même le sablage au bicarbonate de soude ?
le 23/07/2018 à 10:13
Salut a tous,,,,liquide de freins chaud, efficace pour ôter les pieces collées par la corrosion
le 23/07/2018 à 16:10
Oui et puis avec du magnésium ça ne risque rien...
le 23/07/2018 à 16:24
Bonjour Wazz,

Je te remercie pour l'éloge de l'article
je viens juste de voir le post et effectivement il est difficile de mettre toutes les infos quand on rédige un tuto, avec le recul j'aurai dû écrire "remplacer les 6 vis reliant les 2 faces de l'alternateur par des tiges filetées pour en réaliser l'extraction".
Toujours content de faire profiter les collègues au travers de petits tutos...car il est fort appréciable de trouver des tutos quand on est soi-même en galère.
j'avais apprécié de voir une vidéo d'un anglais sur le remplacement d'une culasse de mini cooper quand j'ai dû le faire sur la voiture de ma fille...avec notamment l'astuce que je ne connaissais pas du tendeur pour maintenir la chaîne de distri sur le pignon du vilo afin d'éviter de refaire un calage...

à bientôt
manu
le 23/07/2018 à 16:46
Je suis sûr que tu aurais eu moins de mal à séparer un carter que ton carteur...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.