Démontage boîte de chauffage (mauvaise odeur)

Bonjour,

j'ai une mauvaise odeur dans l'habitacle dès que je mets en route le système de ventilation.
Je suspecte l'introduction d'une souris (morte).
Auriez-vous un article avec photos pour démonter au mieux le système de ventilation situé dans la malle avant.

Un grand merci.

Pit911
le 24/08/2018 à 15:57
Comme tu as la clim, il se pourrait qu'elle (la souris) se soit introduite dans le bloc de l'évaporateur par le dessous.
le 24/08/2018 à 16:00
Merci Wazz,

où se situe le bloc d'évaporateur s'il te plait ?

Merci
le 24/08/2018 à 16:11
Ce n'est qu'une suggestion. Si tu dis que c'est lorsque tu mets la ventilation, peut-être n'est-ce pas la clim finalement.
Mais sinon, le bloc de l'évaporateur se trouve sous la petite trappe dans le coffre avant (sous la moquette). Vois déjà si tu sens quelque chose par-là.
Pour le démontage de la ventil habitacle, d'autres pourront certainement mieux te renseigner. Tout se situe derrière la paravent cartonné, sous la baie de parebrise.
le 24/08/2018 à 16:21
A l’epoque j’avais une Renault super 5 qui diffusait une odeur de curry sitôt que l’on mettait le chauffage..
Mais c’était déjà mieux que l’odeur de souris crevée
le 24/08/2018 à 17:48
C'est un avant goût du fumet d'un Targa...

le 28/08/2018 à 08:15
J'ai toujours cette odeur dans l'habitacle dès que je mets la climatisation. Par cintre, j'ai constaté qu'il n'y a pas d'odeur quand je mets simplement la ventilation.
Un idée ?

Merci beaucoup.

Pit911
le 28/08/2018 à 09:33
Ça corrobore un peu ma première idée, non ? Pas d'odeur avec ventilation, odeur avec la clim. Tu as un locataire mal en point quelque part dans le circuit d'air de la clim.
Lorsque le bloc abritant l'évaporateur et le ventilo de clim est retiré de la trappe dans le coffre avant, tu trouves ça :

Le trou au fond, c'est l'arrivée d'air venant du dessous de l'auto. Peut-être que c'est par-là que ça commence. Sinon, voir dans le boîtier de l'évaporateur lui-même, ou encore dans la conduite souple en accordéon qu'on aperçoit tout en haut de la photo.
le 28/08/2018 à 13:48
Merci beaucoup.
Par contre, ce n'est pas évident d'enlever le bloc abritant l'évaporateur et le ventilo de clim.
Y-a-t-il un tuto ?

Encore un grand merci, c'est vraiment sympa !

Pit911
le 28/08/2018 à 14:22
A moins d'être chanceux, tu pourras difficilement ôter seulement le couvercle du bloc moteur / évaporateur. Si tu y parviens, tu pourras déjà inspecter la partie au-dessus de l'évaporateur. Si tu n'y parviens pas, tu devras débrancher les conduites de clim, ce qui nécessite un vidage du circuit. Tu es encore en R12 ou passé au R134 ?
En premier, tu peux peut-être tenter de lever l'auto et d'aller ramper en dessous pour "humer" et voir si l'odeur vient de ce coin. Éventuellement, tu déposes la tôle de protection sous la crémaillère pour avoir un meilleur accès et renifler de plus près.
Bon courage.
Pour un éventuel tuto consacré à cette partie, ici : clic (rubrique Évaporateur)
le 28/08/2018 à 16:39
suis toujours en R12.
Merci beaucoup pour tout.

Pit911

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.