Réglage culbuteurs

Salut à tous,
Bon finalement j'ouvre un sujet sur cette partie que j'attaque pour la première fois et qui me fait un peu peur. Attention, questions de newbie :

J'ai déjà démonté les deux couvercles admission.
Je voudrais en profiter pour nettoyer les puits de bougie, en laissant les bougies en place pour éviter d'envoyer de la merdasse dans les cylindres. Les bougies seront remplacées. Puis-je sans risque pulvériser du nettoyant freins ou dégraissant Facom dans les puits ? Ça risque pas d'envoyer de la crasse ou des débris dans les zones voisines où se trouvent les culbuteurs ? Ou alors il faut tout masquer au scotch ?

Pour le nettoyage des couvercles, produit habituel tel que dégraissant, essence F, etc ? Les plans de joints, on peut les frotter légèrement au côté vert de l'éponge ou c'est trop agressif ?
Merci d'avance.
le 24/08/2018 à 17:43
coup de souflette dans les puits de bougies avant de les enlever ... dépose les bougies pour régler les culbus ,c'est plus facile !
nettoyage de cache culbus a l'essence (95 normale) pour décoller les joint une lame de cutter a plat ... et un petit coup de papier a poncer grain 240/300 ensuite .
le 24/08/2018 à 17:46
A la vue de tes questions, je n'en ai qu'une seule...

T'es sûr de vouloir entreprendre ça toi même ?
le 24/08/2018 à 18:12
Merci Joël, les joints se sont bien décollés en entier. En tous cas côté admission.

JM, vachement rassurant et encourageant. J'ai dit "questions de newbie". Ce sont des questions "juste pour être sûr". Faut bien se lancer, non ?
le 24/08/2018 à 18:14
Un jour JM il faut se lancer et apprendre, on a tous commencer par ces multiples interrogations. Je rejoins aubé, soufflette et le dégraissant freins apres comme tu le suggérais , pour les réglages culbu il est plus facile de tourner la poulie une fois enlevé.
le 24/08/2018 à 19:11
Si je comprend bien tes caches culbuteurs admission sont déjà démontés... donc surtout pas de souflage des puis de bougie sans les avoir remonté au préalable, au risque de retrouver les depots dans ton huile moteur
Sinon tout comme dit plus haut...
le 24/08/2018 à 19:35
Pas de soufflette avec les caches culbu démontés
Le démontage des bougies peut laisser de la calamine sur le siège de soupape et fausser les les mesures .
Et surtout réglage moteur froid , donc pas de canicule , ni de gel si ton garage n'est pas isolé
le 24/08/2018 à 20:33
Ok merci. Non j'ai pas soufflé (j'ai pas de soufflette) ni ôté les bougies pour l'instant. J'ai soigneusement bouché les parties sensibles avec du chiffon et nettoyé le reste autour. Rien n'est rentré dans les logements de culbu.
le 25/08/2018 à 05:22
Dixit mic930Un jour JM il faut se lancer et apprendre, on a tous commencer par ces multiples interrogations. Je rejoins aubé, soufflette et le dégraissant freins apres comme tu le suggérais , pour les réglages culbu il est plus facile de tourner la poulie une fois enlevé.
Pour se lancer, on commence par les cyclos, puis les mobylettes, et après les motos, les déplaceoirs, et enfin la Porsche !
le 25/08/2018 à 09:01
Dixit lousticSi je comprend bien tes caches culbuteurs admission sont déjà démontés... donc surtout pas de souflage des puis de bougie sans les avoir remonté au préalable, au risque de retrouver les depots dans ton huile moteur
Sinon tout comme dit plus haut...
oui ,bien sur ! juste 2 vis ...
le 25/08/2018 à 10:39
Dixit JM913Pour se lancer, on commence par les cyclos, puis les mobylettes, et après les motos, les déplaceoirs, et enfin la Porsche !
N'importe quoi...
le 25/08/2018 à 12:01
Salut Gilles,
HS ... mais je vois que tu avances ...
le 25/08/2018 à 13:16
je t'ai envoyé un mail ce matin (sur ton mail perso, pas le MP d'ici).
le 29/08/2018 à 19:15
Hello wazz , pour toi, la partie 2 est très instructive => (clic)
le 30/08/2018 à 08:34
Le réglage des culbu sur une 911 pré 89 est un jeu d'enfant. Juste un peu de méthode et tout va bien se passer.
L'achat de la petite cale courbée est un + car l'accès pour bien mettre en place la case n'est pas idéal sur certains cylindres. Il est préférable de déposer les bougies pour tourner plus facilement le moteur à la clé à cliquet.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.