Régulateur de vitesse

Message :
le 29/09/2018 à 10:17
Bonjour à tous ,
bon alors je me la suis bien pété dans ma présentation avec mon option régulateur de vitesse mais il se trouve qu’il ne fonctionne pas !
j’ai compris que c’etait un peu capricieux et en fait lorsque je monte le levier, j’ai bien la voiture qui accélère et d’ailleurs la pédale qui bouge vers le bas, mais la vitesse ne se mémorise pas et dès que je relâche , la voiture ralenti.
auriez vous des pistes de résolution de ce problème...
merci d’avance
le 29/09/2018 à 11:17
Non ça reste juste un accélérateur manuel
le 29/09/2018 à 11:45
Bonjour.
A lire ton message, je ne suis pas certain que tu ne confondes pas deux fonctions :
- sélectionner l'allure à maintenir (appelée "Set" en anglais)
- accélérer au levier (plutôt qu'au pied) à partir d'une allure sélectionnée.

Il faut donc d'abord sélectionner une allure (action brève sur le levier de commande, vers le haut).
Ensuite, tu peux t'amuser à augmenter cette allure en actionnant longuement sur le levier, vers le haut.

Rappel de l'étiquette (parfois manquante après des années de service) :


Message édité le 29/09/2018
le 29/09/2018 à 11:47
Ben voui ! Mais quand je sélectionne une vitesse en montant le levier un coup, celle ci ne se stabilise pas ..
et l’étiquette est bien présente .
Message édité le 29/09/2018
le 29/09/2018 à 11:50
Bon.
Ta commande est peut-être défaillante. A vérifier.
Mais la défaillance n'est pas toujours "totale".
Je veux dire par là que le levier de commande présente pas mal de jeu, par construction.
Par conséquent, il faut parfois chercher le point de contact en gigotant le levier.
Message édité le 29/09/2018
le 29/09/2018 à 11:51
Ah tiens ! Je vais essayer ça.
faut dire que trente quatre ans et vraisemblablement 10 ans peut utilisé...
le 29/09/2018 à 12:21
Et faudrait pas que ça se bloque ce bordel.. un pote ne pouvait plus enlever la régulation (sur Audi)
le 29/09/2018 à 12:35
Sorry je croyais que tu avais une de 1976 pour l’accélérateur à main
le 29/09/2018 à 13:10
Dixit speedster 31Et faudrait pas que ça se bloque ce bordel.. un pote ne pouvait plus enlever la régulation (sur Audi)
Les freins d'une voiture sont toujours plus puissants que le moteur. Donc un régulateur qui se bloque, même en admettant que les sécurités nombreuses ne fonctionnent plus, tu peux toujours débrayer, tu peux toujours freiner...
Bref ce fantasme du régulateur qui se bloque, c'est du fantasme.
le 29/09/2018 à 17:45
Bon ben non , ça veut pas !
le 29/09/2018 à 17:54
Dixit David 930Les freins d'une voiture sont toujours plus puissants que le moteur. Donc un régulateur qui se bloque, même en admettant que les sécurités nombreuses ne fonctionnent plus, tu peux toujours débrayer, tu peux toujours freiner...
Bref ce fantasme du régulateur qui se bloque, c'est du fantasme.
Apparemment sur certaines automatique y'en a qui ont eu des problèmes...
le 29/09/2018 à 21:34
Bon, je sens que le sujet risque de dévier fortement mais il faut bien vous persuader d'une chose.
Si les fameuses histoires de régulateur de vitesse fou qu'on a entendu au début des années 2000 (Renault Vel Satis, pour ne citer qu'elle) et en 2008 (Toyota Prius aux USA) n'ont pas dépassé le stade des journaux télévisés, c'est pour une bonne raison : il n'y a rien à voir, circulez !
Dans le cas de Renault, France oblige, une grosse enquête technique n'a rien révélé. Ils ont passé au peigne fins les systèmes électroniques, les ont soumis à toutes sortes de champs électromagnétiques pour tenter de reproduire un éventuel parasitage extérieur, ils ont vérifié toutes les combinaisons possibles de commandes et de fonctions (enclencher en même temps, à tour de rôle toutes les fonctions de la voiture) mais jamais la prétendue panne n'a pu être reproduite.

Aux USA, avec la Prius, le plus troublant est que c'est un policier qui a perdu le contrôle et la vie.
On pourrait penser qu'il savait ce qu'est un régulateur de vitesse.
Or, à chaque fois, l'enquête doit conclure à la confusion des pédales.
A chaque fois, l'ordinateur de bord (qui conserve en mémoire les paramètres principaux sur les quelques secondes qui précèdent l'impact) révèle que le conducteur appuyait sur l'accélérateur en croyant appuyer sur le frein.
Comment le sait-on ?
Deux choses :
- les enquêteurs constatent que le taux d'enfoncement de la pédale d'accélérateur était important, de même que le degré d'ouverture du papillon des gaz (et aussi la dépression dans la tubulure d'admission, le régime moteur, le régime de l'arbre en sortie de boîte, la vitesse de rotation des roues)
- les enquêteurs constatent que le taux d'enfoncement de la pédale de frein était nul (et la pression dans le circuit)

C'est difficile à croire mais des conducteurs cèdent littéralement à la panique, succombent à une sorte de confusion durant quelques secondes mortelles. Trop longues secondes.

Alors que, comme dit plus haut, le circuit de freinage sur une voiture moderne est largement dimensionné, suffisamment pour dissiper en chaleur l'énergie cinétique et résister à une accélération pied au plancher.
D'autant que la plupart (sinon toutes les voitures modernes ?) ont une commande électronique du papillon des gaz qui le ferme dès lors que la pédale de frein est sollicitée. C'est une mesure d'économie de carburant.

Pour le vérifier et pour en persuader ses lecteurs, le magazine américain Car and Driver avait fait le test. Précisément avec une Toyota de l'époque.
Car and Driver avait même fait le test à plus de 160 km/h avec une Roush Mustang de quelque 540 chevaux. Et, là encore, les freins avaient suffi à arrêter la voiture même avec le papillon des gaz ouvert en grand.
Message édité le 29/09/2018
le 30/09/2018 à 09:31
Cette précision importante, certes, étant faite, peut on revenir à mon sujet, l’un d’entre vous a t’il déjà réparé un régulateur de 3,2 et pourrait -il m’expliquer son fonctionnement ?
merkiiiii
le 30/09/2018 à 09:44
Merci Eric pour cette super synthèse technique que je n'ai jamais trouvée nul par ailleurs, hormis les n titres à sensation qui ne parlaient que des voitures folles contre leur conducteur terrorisé et impuissant.
le 30/09/2018 à 10:28
Les voitures folles n'existent que dans l'imagination des scénaristes hollywoodiens, ça les arrange et ils te font deux heures de film d'actions avec, un peu comme les mecs qui s'électrocutent avec une batterie de 12 V.
le 01/10/2018 à 14:24
Bon ben mon sujet n’a pas beaucoup de succès !
le 01/10/2018 à 14:41
Il faut dire que ta demande se heurte à trois écueils.

Le premier, et pas des moindres, est que la plupart d'entre nous estime incongrue la présence d'un régulateur de vitesse sur une Porsche 911 ancienne. Comme si c'était une atteinte à la virilité même du modèle, ou à tout le moins à sa vocation de voiture plaisir.

De là, découle le second écueil : personne ne s'intéresse au régulateur de vitesse.
(Et c'est un gars qui profite du régulateur sur sa SC qui te le dit !)

Sache enfin qu'un formidable moteur de recherche au sein du site Type911.org saura répondre à pas mal de tes questions.
le 01/10/2018 à 15:37
Salut,

c'est vrai que cet accessoire est assez rare, et assez peu utilisé.
Je me heurte moi aussi à un problème avec le mien, il marche de manière aléatoire (il va marcher pendant un laps de temps, je vais le couper, et va savoir pourquoi, il ne marchera plus jusqu'à une prochaine fois).

J'avais ouvert un sujet ici (clic).

Je devrais récupérer un autre boitier pour tester prochainement... (d'ailleurs Nico si tu me lis ).

De mon coté on avait testé toutes les continuités, donc j'ai un problème au pédalier, ou dans le boitier...

Pense aussi à bien vérifier son fonctionnement, perso j'ai ouvert le manuel utilisateur pour découvrir que ça ne fonctionne pas comme celui de ma merco A bon entendeur
le 01/10/2018 à 22:39
Merci les gars pour vos encouragements, on va donc creuser...
le 02/10/2018 à 18:24
"le 29/09/2018 à 21:34 | Bon, je sens que le sujet risque de dévier fortement mais il faut bien vous persuader d'une chose.
Si les fameuses histoires de régulateur de vitesse fou qu'on a entendu
au début des années 2000 (Renault Vel Satis, pour ne citer qu'elle) et
en 2008 (Toyota Prius aux USA) n'ont pas dépassé le stade des journaux
télévisés, c'est pour une bonne raison : il n'y a rien à voir, circulez !

Dans le cas de Renault, France oblige, une grosse enquête technique n'a
rien révélé. Ils ont passé au peigne fins les systèmes électroniques,
les ont soumis à toutes sortes de champs électromagnétiques pour tenter
de reproduire un éventuel parasitage extérieur, ils ont vérifié toutes
les combinaisons possibles de commandes et de fonctions (enclencher en
même temps, à tour de rôle toutes les fonctions de la voiture) mais
jamais la prétendue panne n'a pu être reproduite."

Dans le cas de la Renault , il y a eu aussi une petite enquête sur le conducteur et là comment dire , l'information n'est pas passée

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.