[Upgrade] Contacteur électrique des feux stop [autre solution encore + mieux en page 2]

Message :
le 30/10/2018 à 20:43
Bonjour à tous,
Après le 3ème feu stop, après les feux diurnes, voici mon 3ème upgrade pour la Sécurité : un contacteur de feu stop électrique.
Ceci pour corriger le problème des contacteurs hydrauliques qui ne fonctionnent pas toujours avec une faible pression sur la pédale de frein. Je m'en suis rendu compte avec le 3eme feu stop qui se voit dans mon retro quand je freine. Il fallait appuyer fort sur les freins pour qu'il s'allume...
J'ai positionné le contacteur électrique sur le bloc alu du système de freinage dans le coffre avant.

J'ai utilisé un contacteur (normallement fermé) qui appui sur la tringlerie à l'intérieur du bloc alu. Quand on appui légèrement sur la pédale de frein, la tringlerie recule de 5mm environ, ce qui est suffisant pour fermer le contacteur et les feux stop s'allument.

Je n'ai rien endommagé par rapport aux pièces d'origine. Le branchement de ce contacteur électrique est parallèle aux 2 contacteurs hydrauliques. Donc en cas de panne d'un des 3, ça fonctionnera toujours...

C'est tellement simple à faire que c'est à se demander pourquoi Porsche ne l'a pas fait d'origine...?
Le seul inconvénient, c'est cette petite verrue en bout de bloc alu. Je ferais plus tard un capotage pour protéger le capteur des objets chargés dans le coffre...
Message édité le 02/11/2018
Message édité le 09/11/2018
le 30/10/2018 à 20:49
Excellente idée , bravo
le 31/10/2018 à 08:01
Bonne idée, mais pour ne pas toucher au circuit hydraulique de sécurité justement, n'aurait-il pas mieux fallu installer ce contacteur au niveau de la pédale de frein (avec possibilité de réglage) ?
le 31/10/2018 à 08:52
Je n'ai pas touché au circuit hydraulique.
J'ai juste débranché la prise du capteur hydraulique le plus accessible, pour repartir de cette prise avec un branchement en "Y" (en parallèle) avec d'un côté le capteur hydraulique d'origine et de l'autre, le nouveau capteur électrique.
J'ai donc les 2 capteurs d'origine + le nouveau capteur electrique (3 capteurs) branchés en parallèle. C'est le premier qui se ferme qui allume les feux.
Si pour x raison le capteur électrique ne fonctionne plus, ce sont les capteurs hydrauliques qui prendront le relai... comme à l'origine.
Message édité le 31/10/2018
le 31/10/2018 à 09:20
Tu fais un tuto détaillé ?
ça m'intéresse, d'autant que j'ai un des capteur qui merdoie une peu (et ce n'est pas le plus facile à changer)
le 31/10/2018 à 09:25
Salut Doudi.
C'est sur mon blog ICI
le 31/10/2018 à 09:26
Top ! Merci
le 31/10/2018 à 10:34
Dixit doudiTu fais un tuto détaillé ?
ça m'intéresse, d'autant que j'ai un des capteur qui merdoie une peu (et ce n'est pas le plus facile à changer)
Je confirme pour t'avoir suivi quelquefois, tes feux stop s'allument très rarement
le 31/10/2018 à 11:04
ça c'est parce que je ne freine jamais (je ne suis pas un lâche ).

Eric, ça dépasse pas "un peu beaucoup", une fois la moquette remise, tout ça ?

J'ai tendance à souvent charger le coffre, et je me demande si ça ne va pas gêner dans le meilleur des cas, ou risque d'être péter lorsque le coffre est très chargé, avec les conséquences qu'on peut imaginer...
le 31/10/2018 à 11:06
Super idée, bravo
le 31/10/2018 à 11:30
Dixit alfredJe confirme pour t'avoir suivi quelquefois, tes feux stop s'allument très rarement
Je pense que beaucoup serait surpris de voir à quel moment leurs feu stop s'allument...
le 31/10/2018 à 11:33
Dixit doudiEric, ça dépasse pas "un peu beaucoup", une fois la moquette remise, tout ça ?
J'ai tendance à souvent charger le coffre, et je me demande si ça ne va pas gêner dans le meilleur des cas, ou risque d'être péter lorsque le coffre est très chargé, avec les conséquences qu'on peut imaginer...
Si Doudi, c'est l'inconvénient. Perso mon coffre est rarement chargé, mais je vais réfléchir à un capotage, certainement en alu fixé sur les boulons du bas... à voir...

Par contre, pas de gros risque si le capteur tombe en panne...
le 31/10/2018 à 14:02
Dixit SatanasJe pense que beaucoup serait surpris de voir à quel moment leurs feu stop s'allument...
Mais peut-être que c'est tel que prévu à la conception ? Nos freins sont à peine assistés, ce qui signifie qu'ils ne commencent à agir que lorsque la pédale est déjà nettement enfoncée. Normal, dans ces conditions, que les stops ne s'allument pas à l'effleurement de la pédale. C'est une Porsche, pas une DS. Sinon, pas mal comme bidouille.
le 31/10/2018 à 16:11
Et en cas d'accident, que dira l'expert ?

le 01/11/2018 à 07:27
Dixit wazzMais peut-être que c'est tel que prévu à la conception ? Nos freins sont à peine assistés, ce qui signifie qu'ils ne commencent à agir que lorsque la pédale est déjà nettement enfoncée. Normal, dans ces conditions, que les stops ne s'allument pas à l'effleurement de la pédale. C'est une Porsche, pas une DS. Sinon, pas mal comme bidouille.
Peut-être, c'est clair qu'en conduite sportive, tu "tapes" dans les freins et ça s'allume quasi à chaque fois, mais c'est dans des situations de "conduite normale", plus cool, que ça pose problème. Notament quand il y a un faible ralentissement et que tu ne freine pas très fort. Quand tu es le dernier de la file t'aimerai bien prévenir ceux qui arrivent derrière... sans avoir à piler pour que ça s'allume...
le 01/11/2018 à 09:26
Ok Satanas, je n'avais pas capté ce qu'il y avait sous l'aluminium.
le 01/11/2018 à 09:37
Au top Éric comme d'hab
Merci
le 01/11/2018 à 10:22
Bonjour
l’idée est géniale elle n’altere Pas l’origine et de plus elle est en parallèle du circuit classique.
Bravo
le 01/11/2018 à 18:22
Merci les coupaing.

Pour Doudi qui veut un capteur moins proéminent, j'ai trouvé ça:


A commander ICI

A mon avis, ce sera plus compact car le branchement des fils est perpendiculaire, vers le bas.
Dommage que je ne l'ai pas vu avant...
En plus, c'est le même diamètre en M12x1mm. Le montage sera exactement le même, avec le même bouchon...
Message édité le 01/11/2018
le 01/11/2018 à 19:46
Tu es sûr que c'est juste un poussoir ? D'après le descriptif, ça pourrait être un commutateur avec verrouillage (type rupteur). Un appui contact fermé, un autre appui contact ouvert. Dans ce cas ça n'irait pas.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.