Avis avant achat?

Message :
le 24/02/2019 à 12:57
Bonjour à tous,

Je me prénomme Christophe et suis de la région liégeoise (huy) j ai 39 an et moi et mon papa sommes fan de porsche depuis des années!!

Voici l objet de mon post, j épluche les annonces depuis un moment et je suis tombé sur l une d elles qui me plait beaucoup mais qui me pose question, j ai essayé des recherches Google mais rien de bien précis.
Voilà, j ai vu une porsche 911 sc 3.0 du 09/83 180cv est ce possible?
Les versions 180 cv sont arrivées en 1979 me semble t il de 80 à 83 ce sont des 204cv.
Cela me chiffonne un peu, je n ai pas envie de me faire rouler en ne possédant pas les bonnes infos.
Dans le cas où cette version existe, est elle de moindre valeur?
Merci d avance pour vos réponses à venir et à bientôt avec un projet peut être abouti!!
le 24/02/2019 à 13:03
Salut,

Bienvenue sur le forum.

Pour ton soucis, je te conseille de plutôt de fier au numéro de châssis et au type moteur pour déterminer de manière plus fiable l'année-modèle et le type moteur. Le numéro de châssis est du type WP0ZZZ91Z... Celui du type moteur doit être 930/xx ou xx te donne le type moteur.

Ensuite un petit tour dans le PET ou sur le site (clic) pour décoder ces numéros.

Sinon en 1983 il est possible d'avoir une SC d'origine USA avec 180ch.
Message édité le 24/02/2019
le 24/02/2019 à 13:04
Salut, à mon avis c'est une version US importée en Europe. Aux US, ils n'ont jamais eu la 204 ch et ont toujours eu les versions à 180 ch.
le 24/02/2019 à 13:49
Merci pour vos réponses, j ai envoyé un mail au vendeur pour avoir les numéros, j attend de ses nouvelles.
Je ne sais pas si elle proviens des USA mais ça doit expliquer cette différence de cv.
Si c est le cas, sont elles cotées comme les 204cv européennes?
D après le descriptif du vendeur, la revision moteur à été faite l année derniere avec nouvelle peinture noire correspondant au code couleur porsche, nouveaux joints de fenêtre et révision du toit ouvrant.
Elle a l intérieur cuir noir qui est en excellent état, la radio blaupunkt d origine...
C est un investissement, c est pourquoi on hésite toujours, on a peur de se faire avoir car c est une somme certaine et on ne roule pas forcément sur l or, que pouvez vous me conseiller sur ce à quoi faire attention pour ne pas se faire rouler pour ceux qui ont osé franchir le pas d acquérir une des ses voitures mythiques.
Je recherche une 3.0 ou 3.2, j aime Bein les deux modèles, y a t il une préférence pour l une ou pour l autre en fonction de la fiabilité.
Niveau sensations, une 180cv ou 204 est elle fortement différente d une 3.2 230cv pour ceux qui ont eu la chance de tester les deux?
Merci d avance pour vos réponses.
le 24/02/2019 à 14:36
Dans les annonces de ce site il y a une 85 à vendre dont le prix a l’air correct..
Et de plus la voiture est à Namur..
le 24/02/2019 à 15:14
Merci, j en ai vu plusieures qui ont l air pas mal, il est difficile de faire un choix au vu du grand nombre d annonces mais faire des kilomètres pour trouver une bonne 911 qui me convienne ne me fait pas peur... Je suis aller chercher un chien en Alsace alors une porsche!!
Je l ai vue, une blanche jantes bleue?
C est la ligne en inox qui me fait peur niveau bruit, j ai peur que ce soit assourdissant à la longue!
Message édité le 24/02/2019
le 24/02/2019 à 18:19
Pour le bruit ce n'est pas un problème Et je sais de quoi je parle avec mon Scart Racing Et puis ça se change si cea ne te va pas...
le 24/02/2019 à 19:38
Inox import simple détente sur la coupé. On peut dire qu’a 130 sur autoroute le son ne dérange pas. Mais par contre en tirant sur les intermédiaires c’est carrément jouissif
le son est important pour une voiture passion..
le 24/02/2019 à 20:29
bonjour c est celle qui est sur autoscout 103000km a 44990E américaine pour moi elle n a pas les clignoteur dans les ailes avant
le 24/02/2019 à 21:00
Oui c est bien celle la, elle a l air intéressante non?,
Intérieur extérieur très propre, reste à voir le suivi et si les numéros matchent!
le 25/02/2019 à 21:16
Il manque des morceaux : le compresseur de clim, le cache plastique coté gauche du compartiment moteur, la radio Blaupunkt peut-être mais sûrement pas d'origine, un des deux aérateurs centraux en mauvais état... Et tout ça rien qu'à partir de photos ! Et le prix ? Pas spécialement bon marché... Ce n'est pas un pro, et il vend une auto dont le moteur vient d'être refait (par qui ? Facture ?) et la peinture également (même chose : par qui ? Facture ?) ... Quelle garantie en cas de souci ? Perso, je chercherai ailleurs.
le 25/02/2019 à 22:10
Bonsoir jakez, je ne pense pas que l ont parle de la même voiture, car celle dont je parle est impeccable intérieur et extérieur, la radio est bien d origine et il n y a pas de photo du compartiment moteur dans l annonce.
Le mieu c est sur est de partir sur une voiture avec un suivi porsche et idéalement une peinture d origine mais on peut aussi tomber sur des voitures à problèmes malgré ca.
Certains garages ou préparateurs font de l aussi bon boulot.
Je suis d accord avec toi sur le fait qu il y a certains garages et ou particuliers qui annoncent n importe quoi pour vendre leur (poubelles) à prix d or mais c est assez repérable en général et il est clair que si des travaux sont effectués sur la voiture, il se doit qu ils soient effectués dans les règles de l art (Bon codes couleur, pièces d origine neuves ou occasion mais du millésime correspondant) sous peine de faire perdre de la valeur au véhicule.
Merci en tous cas d avoir pris la peine de donner ton avis qui aurait été très pertinent si on parlais du même véhicule.
le 25/02/2019 à 22:34
Je pensais qu'il s'agissait de celle-ci :

clic
Message édité le 25/02/2019
le 26/02/2019 à 06:35
Bj attention au voiture américaine elles son souvent bidouillé les surprises coûté très cher aujourd'hui sur une porsche
le 26/02/2019 à 08:26
Non jakez, je l ai vue aussi celle là mais rien que de voir le bleu du compartiment moteur ma fait sauter l annonce directement!

Bonjour didou, que veux tu dire par bidouillee? Problèmes liés à l européanisation?
le 26/02/2019 à 11:20
Bonjour Christophe,

Pour avoir vécu mon expérience de recherche de première Porsche récemment, je te dirais: va la voir... et va en voir d'autres! Notamment pour avoir des points de comparaison.
Le maître mot doit être "prendre son temps" et ne pas sauter sur le premier coup de cœur. Sinon le rêve pourrait vite tourner au cauchemar.
Pour le choix SC 3.0l ou 3.2l, les 2 sont très fiables et se valent. A voir en fonction du budget et des diverses "options" que tu veux absolument. Dans mon cas par exemple, c'est au fil des recherches et de lectures de guides achats que je me suis plus orienté vers une 3.2l G50 avec certaines options.

Pour en revenir à l'annonce, m'est avis aussi que l'on dirait un import US. Facilement vérifiable via le numéro de châssis et l'autocollant en dessous du capot avant. Ce n'est pas rédhibitoire, mais un historique se falsifie beaucoup plus facilement dans ce cas. (j'ai par exemple eu vent d'une grosse enseigne aux Pays-bas spécialisée dans ces import qui moyennant supplément, fournissait un faux carnet d'entretiens avec divers cachets...)
La remise en peinture a l'air d'avoir été faite de manière professionnelle. Ce qui devrait déjà résoudre le problème des divers endroits sujets à la rouille (voir si il n'aurait pas des photos d'avant serait un plus). L'intérieur à l'air très propre aussi. Bref... à voir en vrai!

Bonnes recherches!
Message édité le 26/02/2019
le 26/02/2019 à 12:17
Merci chouffard pour tes explications!!
Il est vrai qu Il ne faut pas se fier qu à ce qu on vois, il y a de très belles voitures esthétiquement parlant qui sont en réalité des nids à problèmes, le plus dur est de savoir le déceler!
J ai reçu un mail du vendeur, la voiture est bien d origine américaine, les numéro de moteur, boîte et peinture matchent, elle a été remise en peinture l année dernière dans les règles de l art avec le code couleur d origine donc pas de personnalisation lors de cette remise en peinture, de légères traces de rouille ont été traitées ( pas de perforation, juste des débuts d oxydation ) le moteur et la boîte sont en ordre selon ses dires.
Seul bémol qui n en est peut être pas un, il n a pas en sa possession le carnet d entretien pour des raisons que je ne connais pas (peut être du à l import par l ancien proprietaire) mais à en sa possession toutes les factures de tout ce qu il a fait sur la voiture depuis qu elle lui appartient.
Chouffard, quand tu parle des strapontins, tu énonce bien les sièges arrières? Si oui, ils ne sont pas apparents car rabattus.
Dans l ensemble, sans avoir vu la voiture de près à part en vidéo et qui a l air de prime abord intéressante, la seule chose qui me chiffonne est qu il n y ai pas de carnet d entretiens, d où ma question.
Est ce que le fait de ne pas avoir de carnet d entretiens du début de la vie du véhicule est il (ou pas) un problème?
Parmi vous, y a t il quelqu un ayant acheté une voiture sans ce suivi? Pourquoi? Et cela a t il eu une incidence quelquonques?
le 26/02/2019 à 12:47
Perso sur 14 voitures vues et 12 essayées lors de mes recherches, il devait pas y avoir la moitié des autos qui possédaient leur carnet d'origine dument suivi et tamponné.
"Le purgatoire des voitures d'occasion" comme on dit dans la presse... Les papiers se perdent, ne se transmettent pas, et trouver une auto à prix décent avec un historique clair devient une gageure.

L'historique des factures et notamment des C.T. prime sur la présence d'un carnet et des étiquettes collés sur la caisse, je pense.
Avec ça le discours du vendeur que l'on essaiera de "sentir", en terme de cohérence de l'histoire et d'honnêteté de la démarche.

Ce n'est pas évident... Surtout vue les sommes engagés à l'achat comme à l'entretien...


Message édité le 26/02/2019
le 26/02/2019 à 13:39
Je ne peux qu'appuyer ce que dis Patrick: un historique de facture est bien plus important que le carnet d'entretien. Entre-autres car ce dernier est beaucoup plus facile à bidouiller comme je l'expliquais avant.
Si il a donc toutes les factures, c'est un très bon point.
Autre chose à prendre en compte pour les voitures en Belgique: l'historique CarPass. Sans être une référence en lui-même, il peut être un complément d'infos qui permet de voir quand la voiture est passée chez un professionnel et donc l'attention qui lui a été portée.
Avoir fait des photos de la remise en peinture est une bonne chose aussi. On voit directement que ça a été fait chez un pro et non au fond de son garage...
Et puis pour encore une fois rejoindre Patrick: le feeling avec le vendeur, c'est important! Ici; il a l'air de jouer franc-jeu.
Et tomber sur un passionné qui te parle de sa voiture et de Porsche pendant des heures, qui te montre tous les détails de sa voiture, en raconte son histoire... ça augmente les chances qu'il ait été au petits soins avec elle.
le 26/02/2019 à 14:51
Ok, merci pour vos expériences et ressenti, ça me rassure un peu car j avais certains doutes par rapport à ce fameux carnet!
J ai une autre question qui est plutôt destinée aux belges, l étant moi même.
À quel tarif se négocie un entretien intermédiaire et gros entretien en Belgique et ou le faites vous faire car j ai vu de tout... allant de 200 à 2000 environs donc je suis un peu perdu, est on obligé d aller chez porsche ou un préparateur comme kronos ou autre (sérieux, pas le garagiste du coin bien sur) est il valable et y a t il une réelle différence de prix et prestations.
En tout cas, merci à vous pour vos ressentis qui me rassurent quelques peu car ce n est pas toujours évident au vu du nombre d annonces, faire un pré tri est parfois laborieux et on ne sais pas toujours étant novice dans l achat d ancetres ce à quoi il faut faire réellement attention.

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