Boitier BHKZ : avantages et fonctionnement

Salut à tous,
Je me renseigne un peu ces temps-ci sur le boitier BHKZ. Voici 2-3 questions.

1) Quel est l’avantage du boitier BHKZ par rapport à l’allumage par bobine (comme sur cette photo) ?

2) Vus chez un garagiste Porsche, je voudrais savoir la différence entre le boiter à 6 broches
et celui à 3 broches, au niveau du fonctionnement et de la composition interne ? Lien vers l'image des deux boitiers

3) Dernière question. Quelqu’un sait que signifient les lettres B.H.K.Z. ?

Merci déjà pour vos réponses. Bon dimanche.
Message édité le 03/03/2019
le 03/03/2019 à 13:50
Je pense que l'avantage premier du BHKZ, c'est qu'il fonctionne plus en intensité qu'en tension, et c'est un allumage de type à décharge capacitive, plus apte à démarrer les moteurs plutôt "riches" en carburation.

C'était les prémices de l'électronique, c'est après qu'ils ont plus cherché à avoir de très hautes tensions, allant jusqu'à 20 à 50Kv !
le 03/03/2019 à 15:40
Du ce que j'ai pu lire, l'avantage du BHKZ vient surtout du fait que l'énergie de l'étincelle n'est plus stockée dans une bobine mais dans un condensateur - allumage type CDI (capacitor discharge ignition). Cela permet de charger plus vite, d'avoir une tension et une énergie plus élevée (donc étincelle plus puissante) et aussi de consommer moins de courant électrique donc d'être plus efficace.

La bobine utilisée avec le BHKZ n'est plus une bobine au sens propre mais juste un transformateur élevateur de tension.

Pour BHKZ j'ai trouvé : Batterie-Hochspannungs-Kondensator-Zündung soit allumage haute tension par condensateur et batterie (surement par opposition à magnéto).

Sinon il y a l’excellent blog de Rana1 sur le BHKZ.
Message édité le 18/03/2019
le 03/03/2019 à 20:01
Merci pour vos réponses.
Justement, JM913, vous voulez dire quoi par ‘fonctionner plus en intensité qu'en tension ?
Et jihef, vous sous-entendez-quoi par « la bobine utilisée avec le BHKZ n'est plus une
bobine au sens propre mais juste un transformateur éleveur de tension »? Quel est la différence entre les deux?
le 03/03/2019 à 20:13
on veut dire que le couple vis platinées bobine avec condensateur externe sort que 25 KV maxi environ, et que les ingénieurs de Porsche ont vite compris qu'avec le ratio de compression à partir de 2.2 litres de cylindrées ce montage n'est plus optimal, et que par conséquent, il faut pré amplifier le signal, on supprime la bobine, on la remplace par un transformateur élévateur pour décharge capacitive, et on met un BHKZ entre les vis et l'ampli, ce qui permet d'atteindre + de 35 kv à la bougie, et là on arrive à une combustion propre...

inutile de chercher à réinventer la roue, plusieurs centaines d'ingénieurs motoristes ont planchés pendant des années sur le sujet, s'ils ont mis le système à décharge capacitive, c'est qu'il y avait plusieurs excellentes raisons…
le 03/03/2019 à 20:15
Dans un allumage par bobine, un courant circule dans la bobine. Le rupteur arête ce courant ce qui provoque une brusque augmentation de la tension aux bornes de la bobine. Cette tension est envoyée aux bougies via un montage élévateur de tension (=transformateur de tension) intégré à la bobine. C'est exactement ce que décrit ton schéma. La bobine a donc 2 rôles dans ce montage :
- Emmagasiner de l'énergie = rôle bobine
- Élever la tension = rôle transformateur

Dans un montage CDI, le rôle "emmagasiner de l'énergie" est assuré par un condensateur (sous 400V de mémoire pour le BHKZ). Le rôle transformateur reste dévolu à un transformateur de tension.

Je veux juste bien souligner une différence fondamentale entre les 2 systèmes qui réside principalement dans le stockage de l'énergie pour l'étincelle, soit dans une bobine soit dans un condensateur. Cela explique aussi pourquoi même le BHKZ a besoin d'une "bobine" pour fonctionner.
le 06/03/2019 à 10:10
Pour remplacer le BHKZ car très difficile à trouver et pas toujours facile à faire réparer , je me demande toujours quel solution surtout pour un moteur 3.0 sc qui tourne dans le sens anti-horlogique . Aussi ma question se pose également pour remplacement de la bobine de l'impulsion dans le distributeur ?? des avis ????? pour un système complet pour gérer l'allumage de ce moteur sc ???
le 17/03/2019 à 19:04
Rebonjour,
J‘ai trouvé cet article sur l’allumage classique par bobine : http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/theo/2cv/mot/all.htm
Mais certaines questions me viennent à l’esprit après l'avoir lu.
Je ne comprend pas quand le condensateur est-il en charge, et quand est-il en décharge?
Comment le condensateur peut-il produire de l'alternatif? Je ne connais que la charge/décharge pour un
condo, qui est différent d'un signal alternatif pour moi.
Et quelle est l'astuce pour avoir du 300V au primaire alors que c'est une batterie 12V qui a chargé le
condo?
Merci pour vos réponses.
Message édité le 17/03/2019
le 17/03/2019 à 19:20
Le lien que tu donnes, explique l'allumage "classique" avec bobine, pas celui type CDI. Le condo de l'allumage par bobine n'a pas du tout de rôle de stockage.

Dixit le siteLe condensateur d'allumage empêche la formation d'une étincelle lors de l'ouverture du rupteur, étincelle qui aurait pour effet de détruire à court terme le rupteur et de prolonger le passage du courant, ce qui diminuerait la contre-tension induite (donc la qualité de l'étincelle).
Dans un allumage type CDI, le condo ne produit absolument pas de courant alternatif (au sens signal sinusoïdal). Il se décharge juste très rapidement dans un transformateur. Cette décharge entraine une brusque variation d'intensité dans le transformateur, qui induit une tension très élevée sur la sortie du transformateur.

Pour l'élévation de tension à partir du 12V, je n'ai pas de réponse.
le 17/03/2019 à 19:30
Dixit dan-911Pour remplacer le BHKZ car très difficile à trouver et pas toujours facile à faire réparer , je me demande toujours quel solution surtout pour un moteur 3.0 sc qui tourne dans le sens anti-horlogique . Aussi ma question se pose également pour remplacement de la bobine de l'impulsion dans le distributeur ?? des avis ????? pour un système complet pour gérer l'allumage de ce moteur sc ???
Pour réparer ou changer le BHKZ , il me semble que Gédéon doit avoir des solutions. Sa pudeur et sa retenue feront qu'il ne proposera pas directement ses services. Mais si tu rencontre des soucis , n'hésites pas échanger en Mp avec lui , il est de très bon conseil.
le 17/03/2019 à 19:46
Dans un allumage classique avec rupteur, bobine et condensateur, lorsque que le rupteur s'ouvre, le circuit vers la bobine est interrompu , il y a un extra courant de rupture qui créée une surtension à la sortie de la bobine et le condensateur, est là pour absorbé l'arc de ce courant pour ne pas détérioré trop rapidement le rupteur. Le condensateur ne produit pas de courant alternatif.
le 17/03/2019 à 20:04
on parle pas d’alternatif, vous confondez tout...
l’aternatif est un passage d’inversion de polarité.

l’allumage à décharge capacitive décharge le condensateur sans inversion de polarité, le condo sert de reservoir
le 17/03/2019 à 21:51
Ok mais du coup, le condo sert de réservoir "auxiliaire". Il absorbe juste le surplus de tension à l'ouverture du rupteur. A la refermeture du rupteur, +/- 90% de la tension au secondaire est fournie par la bobine, et les 10% restants sont fournis par le condo parce qu'il a été un peu chargé. Correct?
Pour l'alternatif, mon incompréhension était judicieuse : ça me semblait aussi bizarre que le condo produisait de l'alternatif.
le 17/03/2019 à 22:50
Je redis ce que j'ai mis au-dessus tu essayes de savoir comment un allumage CDI (à condensateur) avec un schéma d'allumage de 2 chevaux qui n'est PAS un allumage CDI. Tu ne fera que t'embrouiller.
le 17/03/2019 à 23:09
Je sais bien que c'est deux systèmes différents mais j'avais des questions sur les deux.
Par contre, j'ai pas trouvé sur le net, la réponse à ma première question : je voudrais savoir la différence entre le boitier BHKZ à 6 brocheset celui à 3 broches, au niveau du fonctionnement et de la composition interne ? Lien vers l'image des deux boitiers
le 18/03/2019 à 07:50
Je ne comprend pas la volonté d'essayer de comprendre au plus loin des entrailles d'un BKHZ mais ce que je lis plus haut me montre que tu es plein de certitudes à utiliser des termes techniques que tu ne connais pas.
oublie tout ce que tu as écrit plus haut, c'est faux, archi-faux, et tu gardes toujours dans ta tête le modèle rupteur/bobine.

le BHKZ ne fonctionne pas comme ça !!!!!

le BHKZ a un dispositif interne avec un transformateur élévateur en tension (+/- 300 V) et en fréquence (3.5 Khz).
Les 300 V sont chargés dans le condensateurs, et déchargés via une gâchette (thyristor). la gâchette du thyristor est fermée par la rupture des vis platinée via un transistor.

en sortie de BHKZ les 300 V déchargés vont dans un transformateur élévateur, c'est en aucune manière une bobine, même si ça la même forme, le principe est différent ! ces 300V sont alors élevés à environ 32/35 Kv.

voilà la principe de fonctionnement du dispositif, c'est en aucun cas le rupteur qui décharge dans le condo interne du BHKZ, une telle élévation de tension est virtuellement impossible sans un dispositif complexe, et ce dispo complexe, c'est justement le BHKZ.

Au lieu de nous poser toutes ces questions, as tu déjà ouvert un boitier pour voir comment c'est fait ????

la différence entre un 3 broches et un 6 broches??? elle est simple, le 3 broches fonctionne avec la fermeture des vis platinées sur un contact sec 12V A LA MASSE, la 6 broches avec un signal d'entrée sinusoïdale fourni par un capteur à effet hall, ce sinus est converti en signal carré et amplifié. Dans le 6 broches on utilise une bascule de Schmitt (Schmitt trigger) que n'a pas le 3 broches.

En espérant que tu vas pas encore tout mixer et mélanger et que tu vas pas revenir avec ton schéma rupteur bobine, le BHKZ n'est pas sur le même principe de fonctionnement mais si les apparences sont trompeuses, et le BHKZ est utilisé pour dépasser les possibilités de tension de sortie du montage basique et archaïque de rupteur/bobine
le 18/03/2019 à 09:27
Dixit slap shootPour réparer ou changer le BHKZ , il me semble que Gédéon doit avoir des solutions. Sa pudeur et sa retenue feront qu'il ne proposera pas directement ses services. Mais si tu rencontre des soucis , n'hésites pas échanger en Mp avec lui , il est de très bon conseil.
100/100 capté et je sais que Gédéon est une pointure et connait à fond ce bhkz et surtout qu'il ne parle pas pour ne rien dire , d'ailleurs son explication précédente m'a encore permis de bien comprendre ce boitier , simple précis et clair .
le 18/03/2019 à 09:33
oui ,il peut méme le tester avant ou (et) aprés révision ...
le 18/03/2019 à 09:58
As-tu fait un tour par la page Wikipédia de l'allumage CDI ?
le 20/03/2019 à 18:36
voilà, on a aidé, on a répondu, on a ni merci ni rien...

classique...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.