calage AAC

Bonsoir a tous, je recherche les valeurs pour caler les AAC sur un 2.7 en 165 cv de 1977.
en 911/81
les numeros des AAC

le gauche ; 911.105.143.0r
le droit ; 911.105.144.0r

je suis entrain de refaire mon moteur, et la je remonte et dans deux jours je vais arriver au niveau des AAC, et j ai besoin de cette information

d avance merci et bonne soirée
le 08/04/2019 à 20:55
Ça peut t’aider Clic
le 08/04/2019 à 21:44
entre 0.40 et 0.54
le 09/04/2019 à 04:48
Yessss comme thomas
le 09/04/2019 à 12:19
OK merci pour l info, mais la je suis bloqué dans le remontage, j ai trois goujons qui s arrache du bloc, quand je serre a la dynamo les cylindres.
je viens de commander le kit avec l outil pour les inserts chez RP, vous auriez une procédure pour les montages des inserts???.
faut il les montés avec de la loctite ???
il faut que je me renseigne le plus possible pour les mettre en place, pour ne pas faire de connerie.

d avance merci
le 09/04/2019 à 12:39
cette opération je la confierai à un rectifieur à ta place!

Et fais poser des helicoils (ou insert) sur tous les goujons!

Et je t'invite à étudier un peu plud la question, sous peine de devoir effectuer un autre démontage !!
le 09/04/2019 à 19:29
Dixit range59OK merci pour l info, mais la je suis bloqué dans le remontage, j ai trois goujons qui s arrache du bloc, quand je serre a la dynamo les cylindres.
je viens de commander le kit avec l outil pour les inserts chez RP, vous auriez une procédure pour les montages des inserts???.
faut il les montés avec de la loctite ???
il faut que je me renseigne le plus possible pour les mettre en place, pour ne pas faire de connerie.

d avance merci
ca fait plus de 15 jours que je t'avais prévenu que c'était la maladie des 2.7 et tu aurais sans doute à reprendre goujons/bloc.
je suis super étonné que tu découvres le problème à ce stade de ta réfection.
Pioches ici des infos mais le sujet n'est pas insurmontable, je crois que le plus dur c'est de choisir quels goujons remettre, dilivar ou pas
le 09/04/2019 à 20:26
Personnellement, je mettrais des goujons supertec!

Ensuite, je sais pas ici si ça se fait, mais je ne poserais ni helicoil ni insert, mais les cases savers.

Cela ressemble a des inserts mais le pas de vis extérieur est plus large! Ça résiste mieux à la traction!

Il faut trouver un rectifieur qui sait les poser!

Je t'envois en MP mon num si tu veux causer un peu plus! bon courage
le 09/04/2019 à 20:53
merci a vous, je vais chercher dans mon entourage et sur le net.
bonne soirée
je m en suis aperçu maintenant, parce que avant j ai tout nettoyé et remis en place et c est en serrant les cylindres que je m en suis aperçu.
mais bon ce n est pas si grave que ça, je vais réparer
encore merci
le 09/04/2019 à 22:54
J'ai refais mon 2,7l et j 'ai mis ds hélicoïl sur les 24 goujons (5 ne tenait pas ), c'est un bon compromis et il ne risque pas de bouger, ils font 25mm de long une fois déployé et j 'ai fait un gabarit au laser avec ds canons de perçage, c'est bien plus facile que de le faire sur une fraiseuse .
Pour le réglage des AAC comme au dessus entre 0,4 et 0,54 mm

clic
le 10/04/2019 à 08:15
perso ,j'ai mis des helicoils longs sur les 24 trous de mon bloc ... Mic 930 avait aussi un probléme sur le sien ,je lui ai filé 2 hélicoils (c'est vendu en boite de 50 !) parce qu'il ne voulait pas tout refaire ,a priori ,ca tient sur son moteur ... tu peux confirmer ,Mic ?
le 10/04/2019 à 08:43
Salut joel, yessss ca tient le coup pour l instant. Par choix j ai prefere ne pas toucher a ceux qui semblaient tenir fermement en les testant. Sur les conseils de joel, la pose se fait facilement si on est méticuleux et calme;;;;;aubelix est bon conseiller
le 10/04/2019 à 08:48
Il est également bon de resurfacer les plans d'appuis des rondelles des goujons traversant. Avec le temps ils se tassent et laisse apparaître une bosse qui te coupe le joint torique au montage.
le 10/04/2019 à 09:21
oui ,le magnesium c'est vraiment pas top ... par contre ce qui est surprenant ,c'est que tout le monde fait une fixette sur le 2.7L alors qu'a part quelques trés rares 2.0L tout les blocs de 911 avant le 3.0L sont en magnesium ... ca voudrait dire que le 2.7L (méme de base ) exercait trop de contraintes sur le bloc ?
le 10/04/2019 à 09:39
Tout a fait.

Si tu prends les anciens blocs, il y avait plus de matière entre le goujon et le puis du cylindre. Pour autant, tu n'es pas à l'abri d'un arrachement de goujon.

L'autre réputation du 2.7 tient également au fait qu'ils ont installé des réacteurs et une turbine 5 pales sur le moteur pour faire grimper la température à 120 degrés en fonctionnement normal. Ce qui a pour effet d'accélérer le vieillissement du bloc.

Ainsi, pour que bloc 2.7 tienne plus longtemps , il faut :

- travailler sur le refroidissement de celui-ci, en ayant au minimum un serpentin, une turbine 11 pales, ainsi qu'un mélange riche
- travailler sur la résistance du point d'encrage des goujons des cylindres. Helicoil comme insert s'installent en force dans le bloc, ce qui a pour effet de le fragiliser d'avantage. C'est pour ça que les américains utilisent depuis + de 20 ans avec succès les "cases savers" qui ont l'avantage d'avoir un pas de vis extérieur plus espacé qu'un insert ou helicoil. Pourquoi c'est mieux? vous pouvez faire l'analogie avec le bois. Les vis a bois ont un pas de vis plus espacé que les vis à métal. C'est le même principe avec le magnesium et les cases savers. Pour finir d'augmenter la résistance, l'idéal est d'utiliser les goujons supertec on l'avantage de se visser jusqu'au fond; ce qui a pour effet de répartir l'effort de traction sur l'ensemble du filet.
le 10/04/2019 à 21:23
Les inserts sur les 2,7l je le déconseille vu le peu d'espace entre l 'alésage et les trous , il faut percer bien plus grand pour un insert qu 'avec des hélicoïl .
On utilise souvent les hélicoïl dans l 'aéronautique et aucun soucis c'est bien plus costaud qu'un filetage direct dans l 'alu qui doit être en longueur au minimum de 1,5 fois le diamètre une fois déployé . Les caves savers j 'ai jamais utilisé et c'est sans doute pas mal si c'est utilisé sur ces moteurs, après ces goujons sont pas serré très fort à 3,3 kg c'est rien pour du M10 mais avec la chaleur et la dilatation c'est clair que ça doit bouger à la longue, c'est pour cela qu'un bon réglage moteur et là je te rejoint Deftom pour qu'il ne chauffe pas trop et indispensable, j'ai vu la diff après un passage pour réglage moteur chez un pro de la marque, j'étais av réglage pas loin du 2 eme tiers en temp alors qu'aujourd'hui je suis dans le 1er tiers et elle marche bien mieux et démarre au quart de tour sans même accélérer .
le 10/04/2019 à 21:31
Un helicoil c'est résistant... mais un helicoil dans du beurre ça ne tient pas plus !!

Je m'étonne du peu de succès que les cases savers ont chez nous alors que les riquains ont utilisés cette technique très rapidement car ce sont surtout leurs moteurs qui étaient équipés de réacteurs; et donc plus fragiles !!
le 11/04/2019 à 07:54
oui ,sur la mienne ,je vire tout l'echappement Japonnais (que je garde de coté) pour remonter un echappement type origine de 2.4L ...

pour ce qui est de l'helicoil dans le magnesium ,on prends sur un diamétre beaucoup plus gros et a la traction l'helicoil se dilatte dans le magnésium ... de toute maniere ,il y a plein de 2.7 montés comme ca et ,a priori ,ca tient ...le case saver, je connais un gars qui prétends avoir eu des problémes pour rentrer les chemises avec cette solution ... il a le kit pour les monter mais me l'a déconseillé .
le 11/04/2019 à 08:46
Il n'a alors pas utilisé les cases savers, car ceux-ci ne se montent pas en force justement, donc pas de déformation du bloc. Ils requièrent néanmoins une grande précision d'installation dans la mesure ou ils sont relativement gros!

Oui moi aussi j'en ai des helicoils sur mon bloc, on en rediscuteras dans 15 ans ;)
Message édité le 11/04/2019
le 11/04/2019 à 08:53
houla ... dans 15 ans ? y'aura plus d'essence ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.