Moteur est-il bien lubrifié? Huile moteur...

Message :
le 28/04/2019 à 09:58
Bonjour à tous; je possède un coupé 3L2 carréra de 1988 avec boite G50.
Je viens de faire une petite révision générale avec dépose moteur + boite vitesse cet hiver : vidange moteur + filtre huile + changement au niveau moteur de 3 durites d'huile (fuite d'huile) + 1petite durite près du remplissage d'huile; vidange boite de vitesse; changement filtres air, essence et des 6 bougies avec réglage et calage de l'allumage; changement de l'embrayage. Pour tout ces travaux j'ai positionné le moteur sur un support pivotant...
J'ai redémarré la Porsche hier, la laissant chauffer sur place pendant plus d'un quart d'heure. Ensuite vérification du niveau d'huile moteur tournant au ralenti = niveau bon.
Mais sur le tableau de bord les indicateurs d'huile me posent beaucoup de questions.
- sur le 1er cadran: contrôle de réserve d'huile moteur, l'aiguille et toute en haut (hors du blanc).
- sur le 2ème cadran: voyant d'huile + température et pression d'huile : le voyant d'huile est allumé en permanence (alors qu'il devrai s'éteindre dès le moteur démarré) ??? ; ensuite l'indicateur pression d'huile reste à zéro et ne monte pas du tout ??? ; par contre l'indicateur température est monté au 1er cran !!!
Après ce quart d'heure de chauffe, j'ai vérifié au dessous de la voiture les 2 tubes d'huile qui vont vers le radiateur d'huile de l'aile avant droite; ils étaient toujours froids ???
De ce fait, j'ai remis la voiture au repos. Pouvez-vous m'aider sur ces différents problèmes ? Que dois-je faire ?
Vous remerciant de vos aides et renseignements.
B.G. 911 3L2
le 28/04/2019 à 10:13
pour le radiateur dans l'aile avant je ne pense pas qu'un quart d'heure de chauffe suffise a le rendre chaud, il est commandé par un thermostat qui ouvre le circuit.
le 28/04/2019 à 11:03
+1. Un quart d'heure, c'est loin d'être suffisant. L'été dernier, température extérieure plus de 25°C, il m'a fallu bien 25 mn moteur tournant au ralenti pour sentir tiédir les conduites vers l'avant. A ce stade, l'aiguille du thermomètre au TDB avait largement dépassé le cran des 90°C.
Je pense que ton problème est électrique, il faut revérifier tes branchements, on dirait que tu as mal reconnecté quelque chose.
le 28/04/2019 à 11:17
regardes aussi la jauge dans la bâche à huile, tu vois tout de suite si l'huile est chaude.
le 28/04/2019 à 11:34
+1 Pour les conduites vers le radia dans l'aile qui sont encore froides. En revanche tu as aussi les 2 durites qui vont du thermostat a la bache a l'huile. Elles, elles doivent etre chaudes.
Pour le reste comme Wazz, je penche pour un soucis electrique.
Je ne pense pas que ton flat aurait tourné 1/4 h sans huile.
le 28/04/2019 à 12:06
Ne jamais faire chauffer son moteur au ralenti autant de temps (25 mns ). Le moins possible est le mieux C'est à froid au ralenti que le moteur s'use le plus, beaucoup de frottements et la pompe à huile ne lubrifie pas assez. 15 mns à froid au ralenti c'est l'équivalent de milliers de kms en roulant. Quand on laisse un moteur au ralenti à froid ou pour le chauffer, toujours mettre des coups de gaz pour lubrifier correctement.
le 28/04/2019 à 13:12
De toute façon si avant la dépose du moteur tout marchait bien, et qu'après les voyants aiguilles se mettent à faire n'importe quoi, je dirais qu'il y a forcément des problèmes électriques, mauvais branchement, mauvaise masse ou autre.

L'indicateur de pression DOIT bouger dès le démarrage : à mon avis c'est le symptôme N° 1 d'une couille au niveau élec. / branchement / raccordement quelque part.

Ensuite pour l'aiguille de niveau d'huile qui plafonne, il est possible que tout marche bien et que tu ais trop d'huile ; Il me semble que c'est corroboré par le fait que le niveau à la jauge moteur soit OK avec un moteur juste tiède...
Cependant normalement cette aiguille ne s'agite qu'après un temps de chauffe en général, pas à froid dès le contact... Elle reçoit peut-être elle aussi un mauvais signal.
le 28/04/2019 à 13:14
Le mieux étant de rouler de suite, au couple et en douceur, passer le plus de vitesses possible sans monter le régime à plus de 1500 T/mn, nos moteurs sont assez "coupleux" pour le faire.
Bon, mais seulement dans le cas où l'ont quitte un endroit plat ou en descente, en cote ça n'est pas aussi évident.
le 28/04/2019 à 14:18
Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais vérifier les parties électriques et les branchements, comme vous me le préconisaient.
Et, d'après vous le voyant d'huile au centre du cadran qui reste allumé en permanence, que dois-je vérifier ??
Merci pour vos aides.
le 28/04/2019 à 14:54
le contacteur d'huile (petit truc rouge avec une cosse) qui se situe à droite du moteur, vers la cloison arrière, juste à coté du pressostat d'huile !
le 28/04/2019 à 14:56
La sonde d'alerte de pression est certainement débranchée ou HS si le voyant reste allumé.
Le fait que l'indicateur de pression reste à zéro est problématique car lorsque la sonde est HS, le mano se met à fond tout le temps et non pas à zéro. As tu bien vérifié que la pression d'huile était montée dans les durites de tendeurs de chaine de distri (il suffit de desserrer un peu le raccord banjo et de valider que ça coule). ?
Ne pas rouler ni laisser tourner tant que ces indicateurs vitaux du moteur ne sont pas fonctionnels.
le 28/04/2019 à 15:58
Ben oui, si le témoin de pression d'huile est allumé et que la jauge de pression est à zéro, moteur en route, il est urgent de ne rien faire dirremediable et avant même de chercher à la faire tourner et chauffer, trouver et réparer l'anomalie... Imagine qu'un bouchon soit resté dans une conduite ou autre frivolité, ça peut te coûter un moteur :o

PC
le 29/04/2019 à 11:23
Merci à tous de vos renseignements et conseils.
Je vais d'abord vérifier toute la partie électrique et tester ces différents circuits (j'ai quelques plans électriques de ma 911 3L2), comme vous me l'avez conseillés.
Mais, j'ai encore besoin de vos lumières pour m'éclairer sur le positionnement de toutes ces sondes ou transmetteurs du circuit d'huile; si vous pouvez me d'écrire ou photos de ces emplacements...
Je vous mets une nouvelle fois à contribution, et vous remercie de vos aides.
Cordialement.
BG 911 3L2
le 03/05/2019 à 12:24
Bonjour à tous;
Je reviens vers vous, concernant la pression d'huile moteur.
J'ai vérifié toute la partie électrique, tout est bon.
J'ai mis un manomètre externe à la place de la sonde de pression d'huile moteur, est aucune pression ne s'affiche.
Pouvez vous m'aider pour enfin dépanner ma 3L2 ???
Vous remerciant pour vos réponses.
BG 911 3L2
le 03/05/2019 à 12:38
bonjour tu ne t est pas trompé de bouchon en vidangeant ? tu n a pas ouvert le bouchon de la soupape de pression d huile et fait tomber la soupapes ou le ressort dans l huile !!!! (clic)
Message édité le 03/05/2019
le 03/05/2019 à 14:23
Il est urgent de ne pas redémarrer le moteur sans pression d'huile au mano!!!!
le 03/05/2019 à 15:47
Mets une photo de ton branchement de mano externe qu'on puisse voir si t'es bien raccordé !
le 03/05/2019 à 15:54
si le témoin de pression allumé ainsi que le mano de pression a O plus mano externe a O
c est qu il n y a pas de pression NE PLUS DEMARER LE MOTEUR en espérant qu il n y a pas
de déga comme il a déja tourné 1/4 heure comme ca
le 03/05/2019 à 16:21
En relisant ton tout premier post plus haut, je relève que tu as fait ta révision en sortant le moteur et en le plaçant sur un support pivotant. Tu l'as mis à l'envers à un moment ?
Si oui, est-ce que ça peut être un début de piste de réflexion (question s'adressant aux spécialistes, car moi... )
le 03/05/2019 à 16:28
Débranches un des tuyaux de lubrification des AAC, fais tourner ton moteur à la clé allumage débranché pour qu'elle ne démarre pas, et vois déjà si de l'huile en sort avec un débit correct !

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