ouverture max du papillon des gaz !

Message :
le 13/07/2019 à 17:57
Je viens de voir que je n avais pas l ouverture des gaz aux maximum . le levier du papillon venait buté sur la vis du collier ( flèche verte ) de la photo 1. j ais tourné le collier et la ca vas a fond ( photo 2 ) elle marchait déja pas mal comme ca ! test demain .


le 13/07/2019 à 18:00
Problème souvent évoqué sur nos 3.2L, un exemple  !
le 13/07/2019 à 18:29
50 CV de plus !
le 13/07/2019 à 19:00
aaaaaaaaa quand même
le 13/07/2019 à 19:04
Ou 50cv de moins
Message édité le 13/07/2019
le 14/07/2019 à 10:41
Bon, on est demain !
Verdict après avoir été chercher le petit-déjeuner ?
Il reste encore du bitume sur la route ?
le 14/07/2019 à 10:52
A mon avis, trop de puissance, satellisé à la première accélération franche. On le verra peut-être au défilé des Champs-Élysées avec la PAF. Il faudra chercher la fumée bleue de l'huile qui brûle.
le 14/07/2019 à 11:21
Marc va nous faire une fumée noir jaune rouge pour le 14 juillet
le 14/07/2019 à 12:24
Je viens de vérifier sur la mienne et même combat, sauf ... que le collier est bien placé.
Du coup le réglage s'impose, déjà que je n'ai "que" 217 poneys, maintenant je comprends pourquoi les frites arrivaient froides à la maison !!!
le 14/07/2019 à 12:40
Riii frites américain j’étais frontalier il a 12 ans ça me manque puis la bière la Belgique c’est le top
le 14/07/2019 à 12:53
Merci Marc pour ce post . J'ai vérifié sur ma belle ,et effectivement ,la vis est bien longue . Du coup ,je l'ai décalée pour être certain d'en tirer la puissance maxi . On va vérifier cela sur ma piste d'essais
le 14/07/2019 à 13:32
Dixit sebastien911 Riii frites américain j’étais frontalier il a 12 ans ça me manque puis la bière la Belgique c’est le top
Merci !!
Bon, en France, il y a ça aussi (jamais gouté) :
le 15/07/2019 à 10:25
Je pense qu'il ne faut pas non plus supprimer totalement la butée mécanique créée par cette vis, sou peine de reporter l'effort sur le papillon lui même.
le 15/07/2019 à 10:32
la vis désignée par la flèche verte est la vis du collier pas une butée . la butée c est la patte métallique repère rouge qui vient contre la partie en allu
le 15/07/2019 à 11:58
Ah yes, j'ai cru que c'était une vis de réglage de course.
le 15/07/2019 à 12:36
Bon, alors Marc, tu vas plus vite maintenant ?


A part ça, la ratio angle d'ouverture/section de passage n'est pas linéaire mais sinusoïdal, donc en toute fin d'ouverture on ne va pas gagner énormément de passage. Par contre, s'il y a un contact "WOT" (Wide Open Throttle) c'est plus important !!
le 15/07/2019 à 12:43
suite a l accouchement de ma fille pris du retard dans mon programme !!!!
le 15/07/2019 à 12:44
Dixit MacfunMerci !!
Bon, en France, il y a ça aussi (jamais gouté) :
Pas goûté non plus
le 15/07/2019 à 13:43
le monsieur a dit qu'il était papi ;)) bravo...pour elle hein ;)
le 15/07/2019 à 14:46
Le débit d'air n'est pas proportionnel à l'angle d'ouverture du papillon. Sur les derniers degrés de la position ouverture, le débit d'air n'augmentera que peut. C'est ce que l'on appelle une vanne à débit "sinus". La formule est donnée par la formule suivante :

Qv = Kv x (1-sin (PI/2 - alpha)
Avec Qv le débit massique ou volumique

Kv est le coefficient de débit intrinsèque à la vanne. C'est un nombre adimensionnel, donc sans unité. C'est le débit que peut passer une vanne à température constante et à perte de charge amont/Aval constante. Plus le Kv est élevé, plus le débit de la vanne est élevé. Ce nombre est très important surtout sur des fluides tels que ceux des moteurs à combustion ou les vitesses sont élevées et les pertes de charges faibles. Si la vanne est sous dimensionnée, les pertes de charge augmentent et peuvent générer des usures prématurées (pas sur de l'air). Si la vanne est surdimensionnée, on peut avoir un fonctionnement instable de la vanne. (variations de position, "pompage de la régulation, imprécisions, utilisation sur petite plage, variation du stœchiométrique)

alpha est l'angle d'ouverture
Pour toutes choses égales par ailleurs (Kv, PI et 1 sont des constantes) on paramètre l'angle alpha et on regarde la tendance du débit.
Pour alpha = 0, débit Qv = 0 et pour alpha = 90 °, débit Qv = 1 (soit 100 %), ceci est logique
Pour des valeurs comprises entre 85 et 90 °, la variation de débit est de 0,08, soit 8 %. Ceci conduit à un effet de seuil (ou asymptotique) de l'augmentation du débit sur les derniers degrés d'ouverture de la vanne. Logique, la fonction sinus s'aplatit vers PI/2.
De plus, les vitesses de l'air sont de l'ordre de 15 à 20 m/s. En calculant le nombre de Reynolds à l'aide de la vitesse, de la viscosité cinématique du gaz et du diamètre on obtient pour les moteurs à combustion un nombre de Reynolds d'environ 50 000, ce qui caractérise un écoulement turbulent. Dans le cas de ce régime d'écoulement, le rapport entre les forces d'inertie et les forces de viscosité est élevé. Les forces d'inertie sont donc élevées, proportionnelles au carré de la vitesse (Nombre de Reynolds supérieur à 2000) et les forces de frottement sont faibles (viscosité faible car c'est de l'air). En conséquence, le régime turbulent va engendrer de par le fait des turbulences, notamment aux obstacles.
Ces turbulences seront prépondérantes sur la réduction du débit devant la fin d'ouverture de la vanne papillon, donc peu d'effet quand on va chercher les 3/4 degrés de fin d'ouverture de la vanne papillon. Les vannes papillon d'air de combustion avec plénum qui alimente 6 cylindres sont peu efficaces en rendement. C'est pour cette raison qu'une solution c'est de mettre des vannes guillotine ou papillon sur chaque cylindre quand cela est possible, et la ca marche fort !! Les K Jetronic sont limités parce que l'objectif c'était à l'époque de réduire la pollution

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.