Usure pneumatiques et géométrie

Message :
le 20/10/2019 à 11:48
Bonjour à tous,
J’ai fait faire une géométrie en 03/2017, aujourd’hui, après6161km voici l’usure des pneumatiques des roues avant.
Le rapport indique des valeurs hors tolérance que j’avais signalées mais il ne pouvait pas mieux faire.
Le parallélisme est inférieur à l’angle mini mais pas trés loin.
Le carrossage est aussi inférieur au mini mais l’écart est important.
La géo des roues arrières est au mini.

Pensez-vous que le résultat de cette usure intérieure est généré par ces valeurs ?
La géométrie a-t-elle pu aussi évoluer dans le temps ?






Message édité le 20/10/2019
Message édité le 20/10/2019
le 20/10/2019 à 12:30
Pour le peu que j'y connaisse sur ce sujet, je dirais que dans la config de ta voiture et notamment de ses jantes (6" de large devant, tu confirmes ?) je ne comprends pas un tel carrossage négatif.

Moins un demi-degré why not, mais -1° à gauche et -0.7 à droite je ne vois pas l'intérêt. Avais-tu demandé à forcer un peu le trait sur ce sujet précis ?
Limite je comprendrais une asymétrie inverse, pour compenser un chouilla le poids du chauffeur (-0.4 à gauche, -0.5 à droite, par exemple), mais pas le réglage renseigné sur le papier.

Après je ne connais pas l'usure des Bridgestone S-02 par rapport à des Michelin, mais je sais que mes PS2 ne sont pas autant usés en 18 000 kms (et tu connais la config' de ma titine et ses -1.2° de carrossage ).

EDIT : ton parallélisme est pas mal ouvert si je comprends bien. Couplé au carrossage négatif ta voiture a un train avant "en pattes de canard" . Peut-être que c'est la combinaison des 2 qui use les pneus ?

Pour info, si ça peut t'aider à réfléchir, voici mes valeurs la dernière fois que je l'ai faite reprendre du côté de l'A36 (et j'en étais plutôt content) :

___________________ Mini _ / _ Maxi _ / _ Après réglage
Para total AV : ____ 0.17° / __0.33°__/__0.21°
Para AVG : ________ 0.09° / __0.16°__/__0.11°
Para AVD : ________ 0.09° / __0.16°__/__0.10°

Para total AR : ____ 0.00° / __0.66°__/__0.52°
Para ARG : ________ 0.00° / __0.33°__/__0.25°
Arag ARD : ________ 0.00° / __0.33°__/__0.27°

Carrossage AVG : _ -0.17° /__0.17°__/__-1.23°
Carrossage AVD : _ -0.17° /__0.17°__/__-1.27°
Carrossage ARG : _ -1.17° /__-0.83°_/__-1.10°
Carrossage ARD : _ -1.17° /__-0.83°_/__-1.11°

Il me manque les données d'angle de chasse, à priori non retouchés malgré un écart entre les 2...
Rappel : roues av 7.5x17 en 205/50/17, roues arr 9x17 en 255/40/17.
On avait pas mal causé géométrie dans CE TOPIC.


Message édité le 20/10/2019
le 20/10/2019 à 12:36
elle a tapé ta tire ...

le 20/10/2019 à 13:34
=> Patrick => J'avais demandé de se placer au milieu de l'IT constructeur
Ce sont des Conti Sport avec des jantes en 6" neufs lors de la géo.
Le parallélisme est presque à 0°, donc pas ouvert du tout.
Ce n'est pas l'usure prononcée qui m'interpelle mais le défaut d'usure intérieure qui est anormal.
A noter que la voie arrière avait été diminuée de 20mm aprés la géo : y a t'il une incidence ?

=> efficort => non, elle n'a pas tapé mais tu pourrais peut-être développer ton affirmation : ça nous intéresse

Tes valeurs de carrossage sont de -1,23 et -1,27 Patrick trés supérieures aux miennes et trés hors tolérance.
Message édité le 20/10/2019
le 20/10/2019 à 14:54
L'usure ne serait pas due au carrossage négatif à l'avant tout simplement ? -1° de chaque coté au lieu de 0° sans pince pour contrebalancer me semble pas équilibré.
le 20/10/2019 à 15:19
Oui Joël pour mon carrossage, à cause des jantes de 7,5". Je pense cependant que ma pince participe à préserver mes pneus. Ces derniers sont p-ê aussi moins "carrés" et sensibles à tout ça ?

Enfin, autre paramètre, la pression des pneus. Tu mets combien ? Perso entre 2 et 2,1 l'hiver, 2,3 l'été.
Message édité le 20/10/2019
le 20/10/2019 à 15:42
Ta chasse est pas bonne du tout et est déséquilibrée, donc ta voiture doit tirer d'un côté. A gauche normalement (du côté ou il y a plus de chasse).
le 20/10/2019 à 16:26
Constatation evidente; pas mal de nega et peu de pince..c'est l'explication ! Solution pour eviter l'usure interieure augmenter la pince; c'est aussi simple que ça..les appuis sont basculés versl'exterieur ! !
le 20/10/2019 à 16:55
pas suffisamment de pinçage a l avant !!!!!!!!!!!!! 0.03 il faut 0 °25' ou( 0.33 ° en décimale) avec -1° de carrossage pour
avoir une usure régulière a l avant
Message édité le 20/10/2019
le 20/10/2019 à 19:19
Une nouvelle géométrie en suivant les données constructeurs chez un bon pro
s'impose !
et rapidement
le 20/10/2019 à 21:09
=> Patrick => pression 2 bars : je n'ai pas la même conduite que toi, ils montent vite en température
=> log40 => oui la chasse n'est pas bonne (comme le reste) mais je peux lâcher le volant sur circuit à +200 , elle ne bouge pas d'un poil. Une seule fois sur circuit juste aprés la géo.
=> JPC => à la lecture de ton article sur la géométrie ce n'est pas aussi simple que ça et ce n'est pas moi qui le dit (l'écrit) mais je te crois quant au pincement.
=> marc-w => les bancs de géométrie corrigent-ils automatiquement les valeurs suivant le réglage d'un angle demandé ?
=> Pat911classic => bien sûr une géométrie s'impose : quant à trouver un bon pro

Certains d'entre vous font-ils leur géométrie eux-mêmes ? avec quel matériel (si vous avez des adresses => en mp)
le 20/10/2019 à 21:53
non mais quand on voi sur le rapport valeur mini 0.17 valeur maxi 0.33 et que le mécano met 0.03 je ne comprend déja pas .
si plus de carrossage que l origine on met au moin la pinçage au max constructeur
le 21/10/2019 à 00:23
Perso je sais que la prochaine géométrie j'aimerais bien tester Berto Moteurs. C'est pas à côté, mais ils semblent hyper pro et calés.
le 21/10/2019 à 07:50
J'avais le même problème après avoir remplacer les biellettes de direction par des modèles Turbo mais sans les cales de réhausse de crémaillère. Ca va beaucoup mieux depuis ;)
le 21/10/2019 à 08:04
comme efficort , je pense qu'a ce niveau d'usure , ta voiture a tapé , et même plusieurs fois , tout ton chassis doit être mort , il ne faut plus que tu roules avec cette voiture c'est trop dangereux !

le mieux serait que tu me vendes cette voiture toute vrillée pour que je la finisse en faisant du stock car avec

je rigole , elle a rien ta caisse , une bonne géo et hop , elle usera ses pneus a l'extérieur ensuite
Message édité le 21/10/2019
le 21/10/2019 à 08:13
Hello Joel, comme Jehf et JPC:
pas mal de négatif et pas de pince, donc usure prononcé de l'intérieur...mais tes réglages n'ont rien d'extrême non plus...
Donc vu ton usure j'émattrais quand même un doute sur la qualité des valeurs mesurées (ou alors ça a bougé depuis, ce qui est possible (un nids de poule, des vibreurs de circuits, un manque de serrage,etc...)

SInon, il me semble en plus que tu roules fort sur petites routes et exploite bien les freins (et c'est au freinage que la géométrie du train avant prends une claque et force l'usure de l'intérieur des pneus)

Si tu mets de la pince, tu corrigeras le tir...MAIS...ton auto n'aura plus le même comportement en inscription en courbe, en vivacité dans les changements d'appui, en 'poids' sur la direction...
Perso pour une auto plaisir et pour un programme petite route je préfère sacrifier du pneu à de la vivacité

Quand à faire une géo complète à la maison, bon courage...on parle de réglage "au poil de cul"...très difficile (sauf pincement peut être) ...donc pour ma part ce n'est pas raisonnable, il faut un banc.

PS: j'aimerais biens avoir comment le mec a réglé le parallélisme des roues AR ? pour moi ce n'est pas possible...
le 21/10/2019 à 09:03
Ah ça c'est sûr que la direction de la 911 de Joël est légère... légère ! Incroyable .
Je ne pensais pas que ça puisse venir de là à ce point (surtout comparé à mon camion ), mais je comprends mieux maintenant.
le 21/10/2019 à 09:14
oui bon y a pas que ça dans ton cas @Patrick ...toit tu cumules plusieurs éléments qui alourdissent la direction, et en particulier tes jantes et tes pneus (probablement autant que le pincement/ouverture en fait...)
le 21/10/2019 à 09:53
Non les pneus non, c'est du 205, classique .

Joël, je pense à un autre truc : tu dis que le garage qui t'a fait ces réglages a, sur certains paramètres, été "au maxi" sans possibilité de faire mieux.

Il me semble que ta voiture est légèrement rabaissée mais avec ses amortisseurs d'origine (décrantée ?) : ne faudrait-il pas, pour retrouver des latitudes correctes de réglages, remettre tout à zéro (valeurs usine), puis changer les amortisseurs pour que ce soit eux qui rabaissent et raffermissent l'auto, et ensuite potarder les derniers réglages "sur une base propre" ?

Nicolas : puisque tu ne sembles pas choqué outre mesure par les valeurs de géo (notamment l'ouverture où de mémoire tu es dans le même monde), est-ce que toi aussi tu rinces tes pneus en moins de 10 000 km ?
On a quand même des pneus morts en moins de 7000 km là... C'est pas un kart, mais une GT agile dont on parle, ça me semble inacceptable...
le 21/10/2019 à 09:59
Mes pneus étaient pire que ca en moins de 5000 kms...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.