Réglage allumage 2.7L

Message :
le 09/11/2019 à 16:04
Bonjour à tous
Quelle doit être la position du doigt d'allumeur sur une 2.7L pour déjà avoir un réglage de base. Et ensuite quels repères doivent être alignés à la poulie. Sachant que j'ai plusieurs repères dessus...
Merci à tous.
le 09/11/2019 à 19:53
Salut,
Sur la poulie du vilebrequin tu dois trouver un repère Z1. Pour voir le Z1, il peut être nécessaire de s'aider dun miroir et de bien le marquer (par ex avec du tipex); dois faire coincider ce repère avec le repère sur le carter alternateur ventilateur moteur. C'est le PMH du cylindre du cylindre 1 ou 4. Pour savoir si tu es en position allumage pour le cylindre 1 ou 4, le mieux est d'enlever le cache aac du carter correspondant au cylindre 1 et de vérifier si les soupapes sont bien fermées (si ce n'est pas le cas tu dois faire un tourner le vilebrequin de 360 degrés pour être au point d'allumage du cylindre 1; pour la position du doigt d'allumeur en enlevant le couvercle du distributeur tu verras un trait (à plus ou moins 4-5h) qui représente approximativement la position du doigt d'allumeur pour le cylindre 1 quand on est en position Z1. Si tu déconnectes le fil qui part des vis platinées vers le bhkz (il n'y a qu'un fil de toute façon), tu peux caler le distributeur avec un multimètre (en ohm); la résistance doit passer de 0 ohm vers l'infini pour avoir un réglage de base quand la poulie est en position Z1. Normalement tu as à ce moment une base pour pouvoir démarrer le moteur, si tout le reste est ok...vis bougies cables bhkz pour l'allumage
Message édité le 09/11/2019
le 09/11/2019 à 23:22
Merci grisou 911. Je vais faire ça demain
le 10/11/2019 à 10:34
Pour trouver le PMH sur le cyl 1 tu peut aussi enlever une bougie avec une paille ça peut éviter de casser le joint de couvre culasse, une fois le repère Z1 tu doit placer ton allumeur avec le doigt partie cuivré en face du trait gravé sur l'allumeur pour un réglage de base .
le 10/11/2019 à 11:19
Salut , c est une 2.7. Vous vous plantez le repère n est pas sur z1 mais 5 ° de retard après le z1.
pour le reste , je cale comme targa avec une pige dans le puit à bougie, ça évite le démontage cache culbu.
le 10/11/2019 à 12:29
Le fait d'enlever la bougie vous informe du PMH mais ne donne pas la position des soupapes et ne donne pas l'info de savoir si c'est le cylindre 1 ou 4 qu'il faut "allumer". C'est sur que le calage se fait sur le repère 5 degrés après Z1 mais DABE demande un réglage de base pour démarrer le moteur.
le 10/11/2019 à 13:05
Un réglage de base pour démarrer c'est de caller le Z1 sur le cylindre 1, ç devrait le faire !
le 12/11/2019 à 20:41
Dixit grisou911Le fait d'enlever la bougie vous informe du PMH mais ne donne pas la position des soupapes et ne donne pas l'info de savoir si c'est le cylindre 1 ou 4 qu'il faut "allumer". C'est sur que le calage se fait sur le repère 5 degrés après Z1 mais DABE demande un réglage de base pour démarrer le moteur.
+1 je me suis bien vautré , bien sur il faut regarder la position des soupapes et sans enlever le cache distri je ne vois pas voir si les soupapes sont fermées, sans voir l'ouverture ds soupapes c'est une chance sur 2, ça peut être 360° avant en plus j 'avais un post sur ce sujet mais il y a de l 'eau qui à coulé sous les ponts depuis ^^ , j'ai eu du mal à retrouver ce post, le moteur de recherche sur le site ne vaut pas grand chose, sur google je l'ai eu de suite ?

Callage distri 2,7l
le 18/11/2019 à 10:31
Et quoi, le flat tourne ou pas?
le 18/11/2019 à 18:34
Bonsoir,
Pour caler l'allumeur à la lampe strobo il faut alimenter ladite lampe . Or sur nos G la batterie est située devant . Où peut'on "piquer"facilement et sans danger du 12v sous le capot AR d'une Carrera 3.0 de 1976 ?Je n'ai pas envie de provoquer un gremlin électrique.Peut être l'éclairage sous le capot s'il est présent et fonctionnel.
Merci de votre aide.
Jean
le 18/11/2019 à 19:16
Tu prends le 12v sur l'un ds 3 fusibles coté G .
le 18/11/2019 à 20:38
dans le compartiment moteur juste sous la platine bhkz
Message édité le 19/11/2019
le 21/11/2019 à 09:15
Bonjour,
Merci les amis.
Jean

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.