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philippemlh | Bonsoir à tous. Je refais mes étriers arrière (SC 3,0 L 1982 US) et j'ai bien lu dans les fiches techniques de mon site préféré (et dans la doc technique de ma marque préférée) qu'il y avait y avait un angle de 20° à respecter pour la mise en place des pistons dans les cylindres des étriers. Pas de problème, chef, ce sera fait comme demandé, mais je ne voudrais pas mourir idiot (à propos, soyez vraiment prudent, je viens de faire 4 jours frièvreux alité et c'est du costaud, même sans être hospitalisé !), si quelqu'un pouvait me dire la raison de cette directive, ce serait sympa. J'attends donc de vous lire. Philippe le 31/03/2020 à 21:00 |
sebastien911 | Salut Philippe si l'angle de 20° n'est pas respecté, cela peut entraîner le grincement des freins ou l'usure conique des plaquettes de frein j'ai le topo si besoin le 31/03/2020 à 21:07 |
Targa76 | le 31/03/2020 à 21:25article technique complet ici |
log40 | Je pense que c'est pour équilibrer le couple de freinage le long du bord d'attaque de la plaquette, le couple diminuant en se rapprochant du centre. Moins de surface en contact entre le piston et la plaquette en se rapprochant du centre. L'accroche doit être plus progressive , éliminer les vibrations et diminuer l'attaque en coin de la plaquette. le 31/03/2020 à 21:31 Message édité le 31/03/2020 |
philippemlh | le 31/03/2020 à 21:36 Dixit sebastien911Salut Philippe si l'angle de 20° n'est pas respecté, cela peut entraîner le grincement des freins ou l'usure conique des plaquettes de frein j'ai le topo si besoinQue veux-tu dire par "topo" ? |
philippemlh | le 31/03/2020 à 21:38 Dixit Targa76article technique complet iciL'article est parfait et je l'ai utilisé (je l'ai même commenté quant à l'obligation à mes yeux d'ouvrir l'étrier en son milieu). Je suis juste curieux : pourquoi cet angle ? |
sebastien911 | Celui de targa76 c'est bon c'est fait le 31/03/2020 à 21:39 |
Patrick-R | Topic intéressant, ayant dû faire changer mes plaquettes arrière à cause d'une usure "en biais" assez importante. le 31/03/2020 à 21:47 Je soupconne donc que cet angle de 20° n'était pas respecté. Il ne l'est d'ailleurs p-ê toujours pas, en fait... À suivre... |
kabongo | C'est en effet pour permettre une attaque plus douce au freinage surtout bien regarder le sens des 20° par rapport au sens de rotation sans quoi usure anormale des plaquettes... le 31/03/2020 à 23:01 |
aubelix 14 | le 01/04/2020 à 08:49 Dixit log40Je pense que c'est pour équilibrer le couple de freinage le long du bord d'attaque de la plaquette, le couple diminuant en se rapprochant du centre. Moins de surface en contact entre le piston et la plaquette en se rapprochant du centre. L'accroche doit être plus progressive , éliminer les vibrations et diminuer l'attaque en coin de la plaquette.Message édité le 31/03/2020je n'ai jamais compris cette spécificité aux étriers Porsche , cela dit ,puisqu'ils disent de faire comme ca ….. |
log40 | Ce n'est pas spécifique à Porsche mais peut-être à ATE: le 01/04/2020 à 09:50 http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t2095-etriers-et-pistons-de-freins |
aubelix 14 | bon ,OK ! j'ai pas d'Alfa ,en revanche sur ma mercos 300 c'était des étriers ATE et je ne me souviens pas de ca ….. il y a peut-être eu cela a une epoque donnée puis abandon ….. le 01/04/2020 à 09:56 |
log40 | Ce n'est pas non plus spécifique à ATE: le 01/04/2020 à 10:00 http://www.simca-competition.com/t10570-pistons-d-etrier-avant |
aubelix 14 | ca ne m'etonnes pas ,certaines plaquettes de 911 (2.7L ,je crois) montent aussi sur les Simca 1000 , d'ici a ce que ce soit aussi les mémes étriers ….. le 01/04/2020 à 19:07 |
Pat911classic | un outil spécifique (une sorte de cale) pour bien positionner le piston existe : tous les sachants l'utilisent le 01/04/2020 à 19:13 |
xabi64 | Pour l'outil, c'est simple, il suffit d'acheter une feuille d'acier chez Brico, dessiner un triangle avec un coté avec un angle de 20° et le découper (vous pouvez ressortir vos cours de trigo mais ce n'est pas nécessaire). Vous aurez cet outil. Il suffit de le positionner sur la base de l'étrier et ajuster le piston et le tour est joué (la procédure est expliquée dans le Haynes), et ça coute moins de 5€ l'affaire. le 02/04/2020 à 00:52 |
JOEL25 | Faisable simplement avec du carton. le 02/04/2020 à 09:16 |
log40 | Ou avec du plastique, c'est quand même mieux. le 02/04/2020 à 09:31 |
fildemass | le 02/04/2020 à 09:32 Dixit aubelix 14je n'ai jamais compris cette spécificité aux étriers Porsche , cela dit ,puisqu'ils disent de faire comme ca …..Aubé, rappelle toi le sens de montage des mâchoires dans les tambours, les garnitures installées de façon à éviter le blocage et améliorer la progressivité. Tu as du pratiquer, bord d'attaque, chanfrein, etc...Même combat! PC |
aubelix 14 | oh ,oui …… ca ,j'ai donné ! j'ai eu des soucis de freins qui se bloquaient en MA sur les Land 88 (effet d'enroulement de la machoire ARR qui n'a pas de ressort de rappel en haut ! ) le 02/04/2020 à 09:39 |
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