Fonctionnement des ventilos auxiliaires

Message :
le 05/04/2020 à 20:51
3 eme problème électrique.

Je me suis aperçu que mes ventilos auxiliaires ne fonctionnaient pas même manette entre les sièges à fond
Je les ai donc démontés, rénovés ,testés, ils fonctionnent à l'établi normalement mais pas sur la voiture (ils n'ont pas de fusible)

Ou chercher ? le module entre les sièges, c'est pas mon truc, le relais dans le compartiment moteur, c'est pas mon truc non plus et j'ai vu qu'il coûtait une fortune.

Quelqu'un à t il essayé de faire fonctionner ces ventilo auxiliaires en même temps que celui du compartiment moteur ?
Où récupérer le fil qui alimente les auxiliaires . AV ? et le coupler avec le ventilo du compartiment moteur ?
le 06/04/2020 à 09:13
un peu de lecture . clic
le 06/04/2020 à 09:31
bonjour vérifie les fusible dans le compartiment moteur souvent problème d oxydation !
le 06/04/2020 à 09:52
J'ai secoué les trois fusibles (comp. moteur) sans succès.
Un truc bizarre: les trois fusible enlevés, le pulseur comp. moteur continue de tourner ?
le 06/04/2020 à 09:56
Bonjour et merci, c'est si compliqué ?
le 06/04/2020 à 10:26
Il y a 2 relai pour les faire fonctionner ,1 dans le coffre av (normalement 1 en haut ) et le double compartiment moteur ,en decapsulant les 2 tu doit pouvoir trouver ton problème , pourquoi tu ne peux pas branché les aux avec le ar , simplement parceque le ar se coupe a 30km/h
le 06/04/2020 à 14:26
Dixit fussioJ'ai secoué les trois fusibles (comp. moteur) sans succès.
Un truc bizarre: les trois fusible enlevés, le pulseur comp. moteur continue de tourner ?
Salut,
La même pour moi.
Mes soufflantes avant ne fonctionnement toujours pas et je n'y comprends plus rien.
Hâte d'avoir quelques avis éclairés
le 06/04/2020 à 17:40
pourquoi tu ne peux pas branché les aux avec le ar , simplement parce que le ar se coupe a 30km/h
Alors là faut qu'on m'explique !! Le pulseur AR tourne même à l'arret

Cet Aprem, j'ai revérifié les trois fusibles AR . le pulseur AR marche aussi bien en mettant le fusible du bas où celui du milieu.
J'ai démonté les deux gros relais en Alu à coté des trois fusibles, un coup de bombe à contact et remontage.
A l'avant, j'ai interverti les relais noirs
Toujours rien ...pas de ventilo AV.
le 06/04/2020 à 17:45
Pas clair ton histoire. Au début tu parles des aux (latéraux) qui ne marchent pas. Et maintenant tu dis "pas de ventilo AV".
Tu peux clarifier ?

La gestion chauffage est couplée à la mesure de vitesse. Regarde le schéma.
le 06/04/2020 à 18:12
Tu peux clarifier ?

I am sorry: Ventilo AV je parle bien sur des ventilos auxiliaires (latéraux) des pieds par rapport au ventilo AR .

Couplée à la vitesse ? ça veut dire qu'il faut rouler à plus de 30 pour que les Aux. marchent ?
le 06/04/2020 à 19:00
De toute façon, normalement, si le moteur est froid, les aux ne marchent pas. C'est la sonde de température solidaire de l'échangeur côté conducteur qui donne l'info à la gestion.
Quant au couplage de la vitesse (on le voit sur le schéma), j'imagine que c'est au-delà d'une certaine vitesse (30 km/h ?) que la gestion coupe la soufflante de chauffage dans le compartiment moteur. Peut-être parce qu'il y a suffisamment de débit d'air et que la soufflante n'est plus utile dans ce cas. A vérifier.
le 06/04/2020 à 19:30
Bon , reste plus qu'a attendre la fin du confinement pour un essai sur route.
Sur le schéma que j'ai, je ne vois pas le lien "compteur de vitesse"
Merci de publier un schéma où lien.
le 06/04/2020 à 19:40
Toute la doc est disponible en téléchargement ici même (rubrique Téléchargement). Les schémas y figurent.

Boni (juncal1), qu'on pourrait aussi appeler Ducros, a posté ce matin un peu plus haut un lien à un article complet sur le dépannage du chauffage. Dans cet article figure le schéma électrique en deux versions, allemande et anglaise. Il y a des annotations très utiles.

Quant au lien au compteur de vitesse :
Sur le schéma anglais, borne 1 du module "blower control unit" (qui est le relais alu dans le compartiment moteur), il y a une flèche portant l'indication Instrument cluster (speedometer). C'est un fil blanc/rouge que tu dois retrouver sur le schéma de la partie instruments (j'ai pas regardé, mais je sais qu'il y est).
Ouala...
le 06/04/2020 à 19:42
Si la soufflante du compartiment moteur fonctionne, c'est la première étape pour faire fonctionner les 2 auxiliaires aux pieds.
Lorsque cette soufflante arrière fonctionne, sa consommation de courant est utilisée pour enclencher un relais REED qui va alimenter en 12V la partie puissance des relais de ventilateurs auxiliaires.
Ensuite, ces relais sont commandés par le boitier entre les sièges, fonction de plusieurs paramètres.
le 07/04/2020 à 08:49
Dixit fussioJ'ai secoué les trois fusibles (comp. moteur) sans succès.
Un truc bizarre: les trois fusible enlevés, le pulseur comp. moteur continue de tourner ?
Bonjour,
Et donc, pas d'avis sur ce phénomène ? Fussio et moi même avons les même autos quelque peu déconcertantes (trafiquées) ?
le 07/04/2020 à 10:28
Bah heu, chaipas, montez un club ?
le 07/04/2020 à 10:56
Dixit LuxInterioBonjour,
Et donc, pas d'avis sur ce phénomène ? Fussio et moi même avons les même autos quelque peu déconcertantes (trafiquées) ?
bonjour.
il n'est jamais aisé de solutionner des pannes à distance.
dans la section documentation , il y a en téléchargement le manuel d’atelier de la 3.2
vous allez y trouver un dossier chauffage où il y est expliqué pas à pas la technique du contrôle du chauffage..
avec un minimum d'outils vous allez trouver votre panne.
Message édité le 07/04/2020
le 07/04/2020 à 11:14
Je peux pas mettre de photo donc balot
Message édité le 07/04/2020
le 07/04/2020 à 11:27
Dixit juncal1bonjour.
il n'est jamais aisé de solutionner des pannes à distance.
dans la section documentation , il y a en téléchargement le manuel d’atelier de la 3.2
vous allez y trouver un dossier chauffage où il y est expliqué pas à pas la technique du contrôle du chauffage..
avec un minimum d'outils vous allez trouver votre panne.Message édité le 07/04/2020
Leeeets do it !
le 07/04/2020 à 11:33
De rien.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.