Pose pare-brise

Message :
le 18/04/2020 à 18:16
Bonjour à tous.

Suite à un grand classique de rénovation de baie de pare brise, j'ai quelques difficultés a reposer mon pare-brise! (3.2 1987, antenne integré)

J'ai suivi la procèdure comme indiqué sur le poste suivant : LIEN, mais rien n'y fait. La lèvre intérieur fini par sauter (en haut) quand j'attaque le haut. J'ai déjà reposé des pare brise à la ficelle sur d'autres voitures, mais la...ça ne veux pas.

Je précise que le joint est neuf, acheté chez Porsche. Le pare prise semble avoir déjà été démonté, mais je ne sais pas si il est d'origine ? (Photo PB).

Lorsque j'attaque le montage (par le bas), la lèvre extérieur ne se place pas naturellement sur la baie. Elle se coince comme cela : PHOTO
Si je force pour mettre la lèvre extérieur sur la baie, je n'arrive pas à positionner la lèvre intérieur correctement.

Le problème est-il dans la technique ou bien dans les pièces qui sont non compatibles?

Bref je suis friand de vos conseils avisés.

Merci par avance!
Message édité le 18/04/2020
le 18/04/2020 à 18:19
Salut c'est une galère à faire minimum 3 puis graisse à pneu pour faciliter le joint j'ai essayé à 2 impossible bon courage
le 18/04/2020 à 18:24
Aieaieaie, c'est un boulot difficile.

Premiere chose:
-Es tu seul pour faire ça ou tu as la possibilité d'etre aidé? 2x personnes c'est un minimum. Il faut quelqu'un qui plaque le pare brise et une autre personne qui met le joint a la cordelette/fil
- As tu un joint d'origine porsche et un pare brise d'origine, c'est tres important.

Pour la technique:
Il faut poser le joint sur le pare brise en premier lieu
Insérer le jonc en alu sur le joint et Avant de poser le pare brise (apres cest totalement impossible)
positionner la cordelette avec les extremites en bas de baie (commence par le bas vers le haut), eventuellement le savonner mais je pense que c'est plutot pour les custodes que c'est necessaire.

Je laisse les experts confirmer et te donner plus de details
le 18/04/2020 à 18:42
Je précise que j'ai bien graissé le joint et la caisse avec de la graisse à pneus.

Nous étions 3 pour faire. Un à l'intérieur qui tire la ficelle. Et deux à l'exterieur pour plaquer le pare brise au fur et a mesure que la ficelle est tirée, et bien sur eviter qu'il ne se "lève"

Le joint qui était sur la voiture avant démontage n'était pas correctement positionné...mais il semble en très bon était. La lèvre intérieur semble beaucoup plus souple que sur le joint Porsche.
Message édité le 18/04/2020
le 18/04/2020 à 19:53
Bjr Flo.

Le matériel de pose compte beaucoup et la technique également, si le pare brise n'est pas maintenus sur le haut l'épaisseur du joint en bas vas le faire remonter au montage. Pour l’empêcher de remonter je te suggère de mettre une deuxième corde sur le haut et de rentrer la lèvre du haut sur 1/3 de la longueur au centre, ensuite de rentrer la lèvre du bas normalement en maintenant l'appui en haut et en bas d'ou 2 paires de main en plus. Il ne faut pas appuyer fort sur le pare brise au risque de coincé la corde et la lèvre. Expérience acquise sur la pose mes custodes latéraux j'ai utilisé 2 cordes une sur la partie verticale pour passé la lèvre en premier et l'autre sur le tour complet avec le départ dans le virage opposé, car le joint remonter sur sur le bâti de porte (j'avais mis des photos sur le site) j'ai utilisé une corde en nylon cylindrique (corde à rideau) que j'avais trempée dans de l'huile de vaseline et j'avais badigeonné le joint et le tour sur la voiture de vaseline aussi !! Voila quelques idées. Bon courage
le 19/04/2020 à 08:28
Merci pour vos retours et vos conseils.

Je viens de mesurer l'epaisseur du pare brise, c'est 5mm

@Taitoidon : Pas possible de rentrer un peu la levre du haut dès le début. Du fait de la courbure du pare brise, il faut passer la lèvre en partant du bas, vers le haut. En faisant de manière plus ou moins symètrique entre gauche et droite.

Concernant mes questions sur la lèvre extérieure, et sur la compatibilitée des piéces, est-ce que quelqu'un sait m'aider?

Merci!
Message édité le 19/04/2020
Message édité le 19/04/2020
le 19/04/2020 à 09:53
De mémoire pour le remontage de mon pare brise : 3 personnes, mais aussi une cordelette a double passage en bas et 2 boucles une en haut, une en bas.
La raideur du jonc emmer... Pardon rigidifie beaucoup le joint et limite l'extraction de la cordelette. L'angle de traction de la cordelette doit être vraiment à la perpendiculaire de la lèvre. C'est peut être une évidence pour certain , moi je l'ai découvert a cette occasion. Et dans les coins, c'est pas si évident.
La lèvre inférieure est globalement assez fine et l'emboîtement faible. Mais début au milieu en bas sur 3/4 de la face frontale, puis milieu haut sur la moitié de la largeur, puis poursuite du bas en amorçant le bas des angles, puis poursuite du haut en amorçant les angles puis reprise du bas en remontant le long des montants de pare brise, puis reprise des angles du haut, croisement de la cordelette venant du bas, et poursuite vers le bas en tirant en symétrie, une fois à droite , une fois a gauche et deuxième passage vers la lèvre du bas. Il y a donc 2 passage en traction de la lèvre du bas. La préparation est primordiale. Vaseline ++ et par trop de pression de la part de ceux qui appuient, maintiennent le pare brise par l'extérieur.
Voilà comment a procédé le carrossier. Je l'ai juste aidé et beaucoup appris.
En espérant que cela t'aide.
Bon courage.
le 19/04/2020 à 10:24


Je l'ai remonté tout seul avec préparation sur table ...joint et jonc en alu (sans sa clé fermée) prémontés et scotchés pour maintien et cordelette enduite ainsi que la baie et l'intérieur du joint de "liquide vaisselle", bien positionner l'ensemble sur la baie (centrage) puis serrage à la sangle à cliquets (une en haut et une en bas, attention...progressivement pour ne pas casser le PB).
Pour la cordelette, j'en ai mis 2, une par côté commençant derrière le rétro intérieur pour le haut.
Bien vérifier par l'intérieur de la baie que la lèvre couvre bien le bord de caisse tout le tour.
Commencer à tirer la cordelette en haut et terminer en bas en vérifiant que la lèvre couvre bien l'arrête de la carrosserie.
Par l'extérieur, taper main à plat ( doucement) sur tout le pourtour du pare-brise pour qu'il se mette bien en place, le poids du pare-brise le fera se positionner comme il faut.
Si le joint ne couvre pas bien la baie aux 4 coins extérieurs, faut pas s'affoler...défaut classique... j'ai mis ensuite un peu de silicone noir spécial "marine" sous le joint (donc non visible) pour combler le vide entre le joint et la caisse ou l'eau stagne en permanence.
Bon courage
Message édité le 19/04/2020
le 19/04/2020 à 10:24
Trempe ton joint dans de l'eau tres chaude avant montage.
le 19/04/2020 à 10:26
@ slap shoot, merci pour ton retour très détaillé.

J'ai bien essayé de faire comme tu indique, mais la lèvre en partie haute du pare brise est assez eloigné de la caisse (3 ou 4cm), losque je présente le pare brise sur la voiture...En appuyant par l'exterieur, elle se rapproche un poil, mais bien trop loin pour envisager de l'emboiter

Concernant la lèvre exterieur. Faut-il qu'elle soit positionnée dès le début à sa place, ou bien attendre le montage complet de la lèvre interieur pour la mise en place?
Message édité le 19/04/2020
le 21/04/2020 à 12:54
@ Flolecho , c'est qu'il n'est pas assez rentré dans la baie.
Après centrage, avec le liquide vaisselle (ou graisse à pneu ) tu dois appuyer (doucement) pour le faire entrer (glisser) un maximum dans la baie de telle sorte que la lèvre extérieure porte sur la caisse.
A l'intérieur, tu ne vois pas la lèvre...elle va sortir avec la cordelette quand tu tires pour venir coiffer l'arrête de la caisse.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.