Chauffage 911 SC 1981

Hello tout le monde,

Je suis en train d'essayer de faire marcher le chauffage de ma belle, qui n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai (fallait un confinement pour que je me penche enfin sur le problème )

Je crois avoir bien compris comment le système fonctionne, et j'ai déjà:

- dégripper mes camemberts et les câbles, qui en avaient bien besoin

- resserrer les câbles des camemberts en m'aidant du levier (biellette enlevée, of course) pour tester l'ouverture et la fermeture

- remis un fusible dans le compartiment moteur qui manquait et qui faisait que le ventilateur ne se mettait pas en route.

J'en viens à mes problèmes:

- Quand je mets le contact et QUELLE QUE SOIT la position du bouton rotatif du régulateur de température (boitier noir entre les deux sièges), le ventilateur moteur se met en marche. Alors qu'il devrait s'arrêter quand je mets en position 0, non?

- J'ai en fait enlevé le bouton rotatif, et je tourne à l'aide d'un tournevis plat. Question: quand on visse, on va de 0 à DEF, ou c'est l'inverse?

- J'ai l'impression que le servomoteur du régulateur de température ne se met JAMAIS en route, qu'elle que soit la position de 0 à DEF. En tout cas, j'ai essayé pendant une minute à l'arrêt (moteur éteint). C'est normal? Si ce n'est pas normal, comment tester le servomoteur?

Merci pour votre aide!
le 02/05/2020 à 18:37
voir le relais de chauffage dans le capot moteur
le 02/05/2020 à 18:46
Salut,

Sous le rotacteur, il y a un doigt censé activer 2 microcontacts en fin de course :
Le plus à gauche détecte la position "0" et gère donc l'activation du chauffage
Le plus à droite détecte la position "DEF" et active le chauffage maximum pour le désembuage

Une panne connue vient de la casse de ce doigt, ce qui fait que le chauffage est toujours activé.

La position "0" s'obtient en butée sens trigonométrique (=anti-horaire), la, position "DEF" sens horaire. La butée est faite par le doigt.

Il faut aussi régler le potar par rapport au bouton. Cela se fait en réglant le potar à 950 ohm sur la position "5" du chauffage.
le 02/05/2020 à 20:11
pour moi qui vient de faire la même démarche que Lili 314 changer gaines, serres câbles, les gaines oranges.
effectivement le ventilo se met en fonction quelque soit la position du potentiomètre et après s'arrête selon position du potentiomètre
je n'ai pas touché au réglage du potentiomètre...
je vais faire un essai dès la sortie du dé confinement,
mon problème avant cette révision c'est que même camemberts ouverts j'avais du chauffage, à tel point que l'été je débranchais les gaines pour palier à ce problème.
si quelqu'un à une explication je suis preneur.
le 03/05/2020 à 09:42
Merci pour vos réponses (notamment jihef, avec tous les détails qui vont bien!) Je vais regarder ce que vous dites.

Et sinon, pour ma question à propos du servomoteur qui ne se met pas en route, vous avez une idée?
J'ai juste fait un test pendant une minute à l'arrêt (c'est-à-dire moteur éteint). C'est normal?
Si ce n'est pas normal, comment tester le servomoteur?

Je vous joins quelques photos pour être plus clair

Pourriez-vous aussi me dire si j'ai bien le doigt dont parle Jihef?
Je ne sais pas ce que c'est, donc je n'arrive pas à voir si je l'ai ou pas!

Aussi, à quoi servent les fils jaunes branchés sur les fils bruns?

Merci!

Message édité le 03/05/2020
le 03/05/2020 à 13:35
Salut,

Il faut démonter un peu plus l'ensemble de cette photo. Le doigt dont je parle est entre le potar et le rotacteur.
le 03/05/2020 à 13:46
il faut que se sois chaud pour que le servo s ouvre chez moi .
le 03/05/2020 à 14:44
@Jihef: voici une photo après avoir retiré les trois vis

@Marc-w: Ok! ce qui pourrait expliquer pourquoi il ne s'enclenche pas quand je teste moteur arrêté.
Je devrai donc faire un test routier. Au prochain drive!

le 03/05/2020 à 15:02
Dixit pasteur mon problème avant cette révision c'est que même camemberts ouverts j'avais du chauffage, à tel point que l'été je débranchais les gaines pour palier à ce problème.
si quelqu'un à une explication je suis preneur.
C’est assez simple, les camemberts ne sont pas totalement ouverts. En effet, dans les boites il y a un volet vertical qui pivote pour barrer l’accès du flux chaud et le diriger vers l’extérieur, il suffit que ce volet ne soit pas totalement fermé pour que le moindre flux chaud penetre dans l’habitacle alors que les camemberts paraissent ouverts.
Il faut bien dégripper les boites, le cable et s’assurer que le cable tire bien à fond
le 03/05/2020 à 15:04
En haut en en bas il y a les 2 microcontacts dont je parlais. Tu comprends bien que ces 2 switchs sont actionnés par un bras solidaire de l'axe du potar. Les crans moulés permettent définir les positions du chauffage de 0 à DEF.

Visiblement le bras est manquant. De mémoire il y a 2 pièces qui se montent "en force" sur l'axe du potar : le bras et le rotacteur (je *crois* dans cet ordre)

Voir : (clic)
Et aussi (clic)
le 03/05/2020 à 15:49
@Jihef: merci pour l'explication! Ca fait sens
J'ai bien le rotacteur (je ne l'avais pas mis sur la photo, mais le voic sur la photo ci-dessous), mais pas le bras (doigt).
Heureusement, je devrais pouvoir en récupérer un grâce à un gentil membre du forum [merci à lui de m'avoir contacté en MP!]

Ma résolution de panne avance!

J'ai maintenant bien compris qu'il est normal que ma ventilation (coffre arrière) se mette toujours en route dès que je mets le contact, puisque je n'ai pas ce bras (doigt) pour le couper. Et je saisis donc mieux pourquoi le proprio précédent avait tout simplement retiré le fusible

Par contre, ôtez moi d'un doute: même si je n'ai pas de bras (doigt), je devrais quand même avoir le servo moteur qui s'enclenche à
un moment, non? (moteur chaud si j'en crois marc-w)
Juste pour savoir si je dois attendre ma prochaine sortie pour pouvoir tester ce point, ou si je peux encore faire quelque chose avec la voiture dans le garage.

le 03/05/2020 à 15:55
De mémoire, l'action sur le potar devrait, à un moment, déclencher le servo (avec le moteur chaud). Il faudrait vérifier la continuité des 2 sondes au niveau des prises du boitier.
le 03/05/2020 à 16:55
Je viens de vérifier les valeurs ohmiques des deux sondes.
Pour celle de l'habitacle, j'obtiens 1700 Ohms à 16 degrés.
Pour celle de l'échangeur, j'obtiens 2460 Ohms, toujours à 16 degrés.
Comment savoir si ces valeurs sont bonnes? (on a que l'info à 20 degrés me semble-t-il)
le 03/05/2020 à 17:10
Déjà ça veut dire que le câblage ainsi que la connexion des sondes sont OK (sinon il y aurait 0 ou circuit ouvert). Si problème il y a, c'est plutôt du côté boitier qu'il faut regarder.
le 03/05/2020 à 18:27
J.ai trouvé un document sur la doc technique
sur connecteur 2. Résistance 1,9 kilo ohms à 20 degrés
sur connecteur 1. Résistance 1,7 kilo home a 20 degrés Donc des mesures sont bonnes
le 12/05/2020 à 20:58
Hello tout le monde,

juste pour vous donner des nouvelles de mon problème de chauffage: c'est résolu! Ça y est, il fait chaud dans l'habitacle

Merci à tous pour votre aide, et surtout à Francois77 qui m'a refait une pièce manquante à l'imprimante 3D, et à Jihef qui m'a transmis un document me permettant de comprendre le fonctionnement du chauffage.

Bonne soirée à tous
le 12/05/2020 à 21:21
Dixit Lili314Merci pour vos réponses (notamment jihef, avec tous les détails qui vont bien!) Je vais regarder ce que vous dites.

Et sinon, pour ma question à propos du servomoteur qui ne se met pas en route, vous avez une idée?
J'ai juste fait un test pendant une minute à l'arrêt (c'est-à-dire moteur éteint). C'est normal?
Si ce n'est pas normal, comment tester le servomoteur?

Je vous joins quelques photos pour être plus clair

Pourriez-vous aussi me dire si j'ai bien le doigt dont parle Jihef?
Je ne sais pas ce que c'est, donc je n'arrive pas à voir si je l'ai ou pas!

Aussi, à quoi servent les fils jaunes branchés sur les fils bruns?

Merci!

Salut Lili a quoi sert les fils bruns ? J'ai les mêmes puis j'ai pas trouvé merci
le 12/05/2020 à 23:11
Les fils bruns sont reliés aux fils jaunes qui mènent au moteur soufflerie dans le compartiment moteur.
C'est donc eux qui servent à déclencher (resp. arrêter) la soufflerie, dès que le rhéostat est en position 1 ou plus (resp. 0)

D'ailleurs, si vous voulez tester votre soufflerie arrière, vous pouvez relier les deux fils jaunes ensemble et, magie, la soufflerie se met à tourner (si le fusible dans le compartiment moteur est en place, of course). Pour ceux qui voudraient mettre un interrupteur pour arrêter et déclencher la soufflerie (plutôt que le système originel Porsche), c'est exactement là qu'il faut le mettre à mon avis.

Sinon, je n'avais jamais vu mon chauffage marcher (il n'était pas opérationnel quand j'ai acheté ma SC)
Du coup je me suis amusé avec le sélecteur, pour voir le levier monter et descendre (avant de démonter, je n'avais aucune idée de la manière dont ça pouvait bien marcher) et entendre la soufflerie se mettre en route puis s'arrêter. Le bonheur, l'extase, la joie! (Ok, on s'amuse comme on peut )
Message édité le 12/05/2020
le 12/05/2020 à 23:38
Super !! Et encore François77 dans le coup !!

@Doudi tu crois que serait possible de mettre la doc de chauffage dans la page téléchargement ? Le seul hic c'est que je ne connais pas l'auteur pour demander quand même sa permission.
le 13/05/2020 à 08:28
Bonjour à tous et particulièrement à jihef,
Il est dit à un moment dans ce post que le potentiomètre devait être réglé à 950 homs sur la position 5.
Tres bien, quelqu’un pourrait il me décrire la façon de procéder à ce réglage car suite à un changement de mon electromecanisme, tout le réglage du chauffage de ma SC se fait entre 1 et 4.
Merci aux âmes charitables !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.