Calage de la distribution

Message :
le 08/05/2020 à 09:13
Bonjour à tous,

Avant de reposer les couvercles des chaines de distribution, j'aimerai vérifier approximativement le calage de la distribution. Histoire de me rendre compte d'une éventuelle usure des chaines.

Si je ne me trompe, le repère mobile z1 doit correspondre avec le repère fixe situé sur la cage de la turbine et le repère des deux pignons d'arbre à cames à 12 hrs ?
Mais voilà, Je ne vois pas ces derniers repères. Seraient ils situés sous la vis de serrage des pignons ?

J'espère des réponses et éventuellement des photos concernant un 3.2.

Bonne journée.
le 08/05/2020 à 09:20
il faut regarder le manuel d'atelier de la 3l2 disponible dans les téléchargement!

Il y a un point sur l'aac!

Mais à l'oeil tu ne détecteras aucune usure! Il te faut un comparateur/support
le 08/05/2020 à 09:26
En vérifiant le calage de ta distribution (levée au point de croisement) qui n'a rien d'approximatif, la sortie de tes tendeurs hydrauliques et l'état des dents de tes pignons, tu auras une bonne idée de l'état de ta distribution.
le 08/05/2020 à 10:09
Si je comprends bien, l'alignement des repères va avec le contrôle au comparateur (levée des soupapes) ?
le 08/05/2020 à 10:46
salut, pour observer le repere des AAC, il faut démonter les pignons d'AAC sinon tu ne les verras pas. Pour verifier le calage, il faut caler ton moteur en Z1 sur le cylindre 1 et verifier la levée a la soupape au comparateur ensuite faire la meme chose sur l'autre banc sur cylindre 4 etc... pour cela tu n'as pas besoin de demonter tes pignons AAC a part si tu dois refaire ton calage bien sur
Message édité le 08/05/2020
le 08/05/2020 à 11:17
Hello !
Si tu veux contrôler l'allongement de ta chaîne je m'étais fait un gabarit pour un décalage maxi de 3° de l'AAC.
3° => +0,2 d'allongement sur le pas.
6° => +0,4 " " " "
Si ça peut t'être utile ?
Si ton pignon coté gauche est trés proche du carter, tu peux refaire la distri.
Ce post pourrait t'intéresser => (clic) et => https://www.type911.org/articles/article.php?id=429
Message édité le 08/05/2020
le 08/05/2020 à 15:28
voici la photo
le 08/05/2020 à 15:52
Il est bien visible marc mais peux tu me dire s' il est accessible car en photo, je ne me rends pas bien compte ? la bonne question est: Doit on déposer le collecteur d'échappement pour revisser cet écrou de canalisation d'huile ?

Justement Joël j'en discutais au téléphone avec Marc qui me disait qu'il calculait la longueur d'usure entre les maillons lorsqu'il travaillait sur les motos. Avec ta doc, on peut maintenant calculer l’allongement. Mais se sera pour le prochain entretien car j'ai déjà tout remonté. Le but étant d'être prêt dés que le déconfinement nous permettra de ressortir avec nos belles. Je garde le sujet pour plus tard.
Pour le pignon, je vais regarder les photos ce soir pour me faire une idée.

Comme on dit en Belgique "A brinmin aston four" traduction "A plusieurs nous sommes forts"

Merci
le 08/05/2020 à 15:55
En Angleterre, ils disent "aston DB9".
le 08/05/2020 à 16:11
Pour resserrer l’écrou c'est peu probable avec le collecteur en place, a moins de te fabriquer une clé et encore il faudra forcer.
le 08/05/2020 à 16:17
je pense l'avoir légèrement desserré en baissant l'autre extrémité du tuyau afin de pouvoir retirer les couvercles des tendeurs de chaines. Je verrai cela moteur reposé.

Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.