Durite d'huile en métal dévissée

Message :
le 14/05/2020 à 09:40
Bonjour à tous,

En baissant la durite d'huile en métal qui passe sous le moteur pour déposer le couvercle droit donnant l'accès à une des chaines de distribution, j'ai dévissé par inadvertance la réduction se trouvant du côté gauche du bloc moteur.







Pour déposer cette réduction, j'ai dû déposer le tube d'huile télescopique. Je pensai le récupérer mais voilà à l'origine, les joints de jonction des deux parties se sont mal placés et ils sont écrasés. On ne le voit pas mais le deuxième est dans le tube. Donc prudence lorsque vous montez ces tubes. En effet, mon moteur accusait une très légère perte d'huile à ce niveau et je pensai qu'il s'agissait d'un suintement émanant de la culasse. Ouf rien de cela.



j'ai également dû déposer l'échangeur de chaleur de l'échappement côté gauche. La dépose s'est passée sans encombre même si j'y ai laissé quelques gouttes de sueur. j'ai eu l'impression à plusieurs reprises que les goujons allaient casser et puis "crac" le voilà dégrippé. Et cela à six reprises.

Voilà les pièces et l'outillage utilisé.





Serte, l'échangeur n'est plus tout neuf mais toujours valable.

Encore une chose, voilà l'outil que j'ai confectionné (ouverture d'une clé coudée de 36 mm) et une clé à fourche de 32 mm pour la dépose de la durite d'huile et du raccord.





J'attends ma commande de pièces pour clôturer le sujet. Avant cela j'ai trois questions à vous poser.

Connaissez vous le couple de serrage du raccord sur le bloc moteur vu sur la seconde photo ?
Mettriez vous de la loctite sur le filet qui se loge dans le bloc ? et quel type ?

Merci et à bientôt.
Message édité le 14/05/2020
le 14/05/2020 à 09:42
Aucun couple pour le raccord
le 14/05/2020 à 10:00
Pourquoi tu dis cela @Gb61? c'est un raccord fileté...donc il y a forcément un couple mini à appliquer.
Tu voulais peut être dire "pas de préco constructeur?"
le 14/05/2020 à 10:19
Après quelques recherches, le raccord se pose avec de la loctite 270.
J'ai de la loctite 271 (filet fort). Est il possible de dévisser après utilisation de ce type de produit ?
Message édité le 14/05/2020
le 14/05/2020 à 11:25
c'est celle que j'utilise en kart depuis des années (loctite 270 verte)...franchement elle colle plutôt fort et marche surtout très bien en étanchéité (huile), donc je dirais que ça dépendra du couple de serrage que tu appliquera sur ce raccord de 36...
le 14/05/2020 à 11:31
Je suis en train de préparer un tajine de poulet aux olives et citron confit et ensuite je continue mes recherches pour le couple de serrage.
Connais tu la 271 ? Elle est plus forte pour une même utilisation ?
Message édité le 14/05/2020
le 14/05/2020 à 11:34
Loctite 270 ou 271?
Il suffit de cliquer sur le lien pour découvrir un post de ce site à ce sujet
Message édité le 14/05/2020
le 14/05/2020 à 11:36
J'ai de la 271 (filet fort). J'aimerai connaitre la différence afin d'éviter de racheter un nouveau produit.

Ah ok, je viens de voir le lien.
Merciiiiiiiii
Message édité le 14/05/2020
le 14/05/2020 à 11:57
Allez -y doucement sur la Loctite , je garde le souvenir impérissable du montage /démontage de mes Recaro , freins filet de couleur bleue , mais TRES tres resistant , il ne fallait pas s'arreter au vissage ou dévissage sinon ca bloquait de suite.
Donc de mon sentiment , frein-filet oui , mais pas trop , et une version pas trop forte.
le 14/05/2020 à 11:58
Putain, tajine de poulet aux olives et citron vert, mais tu te fous ne nous, là !! Il est midi et je salive.
le 14/05/2020 à 12:13
Je me doutais bien que cela ne laisserai pas indifférent. miam.

Bon pour la loctite, je vais acheter de la 270 préconisée dans le livre technique Porsche.
Je ne veux pas faire de travers. Je ne veux plus que cela se desserre car l'accès est difficile et je veux pouvoir dévisser ce raccord au cas ou, sans casser.
Il me reste le couple de serrage.
Message édité le 14/05/2020
le 14/05/2020 à 12:18
Un conseil profite que tes goujons son déposer pour en remonter dès neuf
le 14/05/2020 à 12:21
Dadou, tu penses que cela est indispensable ?
le 14/05/2020 à 12:26
Pourquoi changer les goujons ?
Il faut simplement remonter avec des écrous échappement neuf.
le 14/05/2020 à 13:35
connais pas la 271.
La 270 te laisse le temps de bosser mais comme dit cdrick, mieux vaut la modération sur al quantité, sinon bonjour le démontage.
Le couple je regarde dans le bentley ce soir si il y a qqchose d'indiqué.
le 14/05/2020 à 14:14
Merci Nicolas, merci à tous.
le 14/05/2020 à 17:18
bonjour
couple de serrage 120N. mètre et loctite 270 je l ai fait la semaine dernière bien serrer la durite avant de mettre le retour d huile !!! j ai du le re démonté
le 14/05/2020 à 17:31
Bonjour Pascal,

Pour ma doc personnelle, peux tu me dire où tu as trouvé le couple de serrage ?
"Bien serrer la durite avant de mettre le retour d'huile" j'avoue que je n'ai pas saisi. Tu peux l'expliquer autrement ?

Ok Pascal, j'ai également trouvé le couple de serrage dans la doc du site. Merci
Message édité le 14/05/2020
le 14/05/2020 à 22:26
Pour ma part je fais d'une pierre 2 coups, je mets de la loctite 577 sur les filets.
C'est un conseil que je tiens d'un commercial Loctite.
le 14/05/2020 à 22:31
La 577 je l'utilise à longueur année en tuyauteries pour les joints sur de la autre pression ou basse pression

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