Fuite bâche à huile

Message :
le 23/05/2020 à 06:49
Bonjour
j’ai une fuite au niveau de la sonde de niveau d’huile,
fuite relativement importante, sa goûte régulièrement.
faut-il déposer la bâche à huile et donc vidanger ? Pour remplacer le joint, faut-il uniquement descendre le niveau et intervenir au travers du passage de roue après dépose de celle-ci ?
Merci par avance pour vos futurs retours
Amicalement
Marc
le 23/05/2020 à 07:27
Ca se demonte sans depose , mais c'est un peu chiant.

Un joint liege et ca repart.
le 23/05/2020 à 07:54
Bonjour,

un bon tuto ...

Intervention sur la jauge à huile
le 23/05/2020 à 09:05
J'ai changé ce joint le mois dernier, j'ai vidangé la bâche mais ce n'était peut être pas nécessaire..Ca se fait par le passage de roue, attention quand même a ne pas faire tomber des morceaux du vieux joint dans la bache, il tombe en morceaux.
J'ai mis un peu de Loctite joint à l'endroit de la connexion qui risque de fuir aussi.
J'ai mis qq photos sur mon blog.
le 23/05/2020 à 09:47
Bonjour à tous

peu être en profité pour remplacer les cosses et nettoyer les portées électrique sur la jauge
(papier fin +alcool )

Bon W.E
le 23/05/2020 à 10:57
Attention à la provenance du joint : j'ai été déçu sur un
joint de piètre qualité .
origine uniquement
le 23/05/2020 à 13:40
Bonjour,
super merci pour vos réponses, je vais commandé le joint et opérer l’intervention
Encore merci Pour votre réactivité, super le tuto
amicalement Marc
le 30/05/2020 à 19:42
Bonjour
j’ai reçu le joint, une question sûrement bête pour les pro : faut-il imbiber le joint avec de l’huile, avant montage ?
le 30/05/2020 à 21:20
Bonsoir,
le joint est en liège, donc à priori non ...
le 30/05/2020 à 22:02
Bonsoir ,
je viens de changer le joint liège de la bâche à huile ce matin.
L'opération est assez facile , je dispose d'un pont ,donc ça facilite l'opération.
Il a fallu que je change la cosse de masse qui était pourrie .
J'ai acheté le dit joint chez Mécatech... et je trouve qu'il est de bonne qualité et très épais.
Je suis allé faire un tour de grenouille après ,et paroi toute sèche ,nickel .
Prévoir quand même un récipient sous la bâche ,dans mon cas ,j'ai récupéré environ 1/2 litre d'huile.
le 01/06/2020 à 00:40
Dixit Marc31Bonjour
j’ai reçu le joint, une question sûrement bête pour les pro : faut-il imbiber le joint avec de l’huile, avant montage ?
d'apres un mecano porsche de mes relations , oui.. il faut le laisser 15 minutes a priori (j'ai fait l'operation cette semaine et je ne savait pas , donc j'ai demandé)
le 01/06/2020 à 20:27
Bonsoir,
"de mon temps on laissait les joints en liège (en général ceux des caches culbuteurs ) tremper dans l'eau
1 heure ou deux ce qui les faisait "gonfler" un peu et améliorait l'étanchéité. Mais c'était "avant".
Jean
le 02/06/2020 à 10:14
Je ne vois pas l'utilité d'imbiber le liège du joint de la sonde de niveau d'huile. A ce niveau, l'étanchéité se fait par l'écrasement du joint lui-même, l'huile ne monte pas si haut. J'ai changé le mien il y a plusieurs années, sans l'imbiber de quoi que ce soit, et c'est parfaitement étanche.

Idem pour les joints de cache-culbu, les imbiber d'huile risque au contraire de créer un chemin par capillarité et de permettre à l'huile de suinter en empruntant ce chemin.
le 02/06/2020 à 11:06
Je suis d'accord avec Wazz .
Tous les joints liège que j'ai déjà montés a sec ne fuient pas ,notamment sur les carters d'huile de motos BMW série 2.
De toute façon ,la bordure du joint çoté intérieur sera en contact avec l'huile (sur son épaisseur).
le 02/06/2020 à 15:11
+1 avec Wazz ...
le 02/06/2020 à 15:35
Bonjour et merci pour vos réponses, je vais donc le monté à sec en faisant attention au plan de joint
911.org est un espace d'échanges et de savoir formidable !!
Bonne journée
Amicalement
Marc
le 02/06/2020 à 16:48
Dixit wazzJe ne vois pas l'utilité d'imbiber le liège du joint de la sonde de niveau d'huile. A ce niveau, l'étanchéité se fait par l'écrasement du joint lui-même, l'huile ne monte pas si haut. J'ai changé le mien il y a plusieurs années, sans l'imbiber de quoi que ce soit, et c'est parfaitement étanche.

Idem pour les joints de cache-culbu, les imbiber d'huile risque au contraire de créer un chemin par capillarité et de permettre à l'huile de suinter en empruntant ce chemin.
+1, c'est pas pour rien qu'on degraisse les plans de joints avant de monter les joints caches culbu sur les moteurs
le 02/06/2020 à 17:42
Je m'étais posé la question de l'utilité de lubrifier un joint avant montage. Le plus souvent j'ai vu cette remarque pour le montage du filtre à huile. La différence que j'avais notée était que dans le cas du filtre à huile, il y a vissage. Ce qui fait que le joint peut frotter et se déchirer lors du montage, d'où la précaution du lubrifier celui-ci.
Pour les joints directement mis en place, pas besoin de cela.

Je ne sais si mon explication est correcte/se tient mais elle expliquerai un peu.
le 02/06/2020 à 18:25
Et en plus cela facilite le dévissage (absence de collage dans le cas du filtre à huile)
le 03/06/2020 à 00:20
le filtre a huile faut huilé le joint toujours, et pour le joint en liège du flotteur je le plonge dans l'huile neuve et quand tout est bien monté sur le véhicule je nettoie l'huile qui coule et j'ai jamais eu de problème par la suite !!

par contre les joints de cache culbuteur c'est en papier et ça ne se lubrifie pas ! ( Ceux qui ont des 964 les joints de cache culbuteurs sont en caoutchouc et il se lubrifie eux ! )
Message édité le 03/06/2020

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.