Relais ventilateur de chauffage

Message :
le 27/05/2020 à 18:52
Bonjour à tous,

J'ai le souci suivant avec mon ventilateur de chauffage. De temps en temps, il ne se coupe pas quand je coupe le contact de la voiture avec la commande de chauffage à zéro. J'ai déjà eu la mauvaise surpris de retrouver la batterie à plat à cause de cela.
Pour l'arrêter, j'ai trouvé l'astuce de donner un petit coup de manche de tournevis (léger le coup) sur le relais de chauffage dans le compartiment moteur. Le ventilo se coupe de suite, un peu comme ci le relais était collé.
Ensuite ça refonctionne correctement un temps, puis le souci revient.

Un électricien auto m'avait dit que si ca fait cela, c'est qu'il y a du courant qui revient du ventilateur de chauffage vers le relais car le moteur en continuant à tourner par sa propre inertie passerait en mode dynamo. Il me conseillait de mettre une diode sur le circuit d'alimentation du ventilateur.

Pas très convaincu. Dois-je changer le relais ou est-il possible de le réparer ?

Merci d'avance
Bonne route
Hugo32
le 27/05/2020 à 21:54
Tu peux tester le truc de la diode avec ton relais rouge qui lui en est équipé.
Ha M@#& le chauffage des 3.2 n'est pas commandé par un relais rond comme pour les SC.
Message édité le 28/05/2020
le 27/05/2020 à 22:00
Sur les renault 4 avec ventilateur de chauffage en marche, le moteur continuait à tourner à la coupure du contact jusqu'à l'arret du ventilateur
le 27/05/2020 à 22:21
a mon avis tu peux changer le relais ce n est pas un simple relais il y a toute une partie électronique a l intérieur
regarde ici en bas du post tu as la photo de l intérieur du relais
le 27/05/2020 à 22:51
Regarde au niveau du bouton rotatif entre les sièges et du réglage de la biellette qui s'y accroche.
le 28/05/2020 à 11:44
@phi13, tu penses que la biellette ne reviendrait pas en position zéro et donc pas de coupure de la soufflante moteur qui ne se coupe que lorsque les camemberts sont fermés ? C'est une piste à essayer avant de changer le relais.
le 28/05/2020 à 11:57
pourquoi alors se couperai t il en tapotant dessus si c et la biellette !!!
le 28/05/2020 à 13:23
Ca sent les soudures sèches, Hugues tu peux m'apporter ton relais, je te le ressouderai et contrôlerai les composants comme j'ai fait pour le mien et un autre, qui fonctionnent parfaitement maintenant.
le 28/05/2020 à 13:51
Bon point Marc, peu de chance en effet que ce soit la biellette. Le relais est un relais réparé que j'avais acheté en Hollande chez Bassant Parts il y a 8 ans en échange standard. Possible que les soudures soient sèches.

Un grand merci titoubis pour ta proposition, je vois que tu es à Paris comme moi en plus, c'est l'idéal.
Je remonte ce weekend de mon lieu de confinement. Je démonte et reprend contact avec toi en MP.
Super sympa
le 28/05/2020 à 16:50
Dixit titoubisCa sent les soudures sèches, Hugues tu peux m'apporter ton relais, je te le ressouderai et contrôlerai les composants comme j'ai fait pour le mien et un autre, qui fonctionnent parfaitement maintenant.
+ 1
J'ai eu les même symptômes. j'ai ouvert le relais et j'ai refait toutes les soudures et ça refonctionne depuis 4 ans. Tu ne perds rien à le faire. Je ne suis pas électronicien mais je sais que certain composant n'aiment pas la chaleur alors je me suis procuré une bombe de réfrigérant pour circuit imprimé et pour ne prendre aucun risque j'ai refroidi toutes mes soudures.
le 28/05/2020 à 18:25
@hugo
Oui. J'ai beau ce souci sur la mienne de 89

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.