jeu dans arbre de direction sur roulement du haut

Message :
le 10/06/2020 à 18:52
Bonsoir à tous
Petit soucis ...j'ai du jeu latéral et de haut en bas sur mon arbre de direction au niveau du roulement du haut ( je précise que ce jeu n'est pas en tirant ou poussant le volant) en démontant le volant j'ai trouvé dans le cache du bas un genre de bague désintégrée genre bague en nylon qui servirait pour ma réflexion de centrage de l'arbre sur le roulement du haut ??? est ce une bonne piste ? ou est ce la bague propre au roulement qui avec l'usure se barre en miette ?? ce problème est apparue ce dimanche en rentrant de virée?
merci de votre aide à tous et vive les grenouilles
le 10/06/2020 à 19:42
Ne serait-ce pas la bague sup' qui s'est délitée et qu'il te faut remplacer ?
Par une bague acier de 928 ou bien adaptable origine Golf, lis CE TOPIC pour voir s'il s'agit de la même chose.

Tu peux aussi faire une recherche dans le forum "jeu dans le volant", c'est très courant (s'il s'agit bien de ce grand classique te concernant).
le 10/06/2020 à 19:59
Bonjour,
Exactement le même problème que moi, remplacement de la bague et hop on repart pour de nouvelles aventures
le 10/06/2020 à 20:02
Fait cet aprem avec la bague 928
c’est très simple à faire
faut enlever le volant, enlever le circlip qui doit servir de butée au volant récupérer les morceaux de plastique qui traînent et on pousse la bague sur la colonne
et on remonte et c’est fini
perso j’ai mis un peu de graisse je me dis que ça fait pas de mal
le 10/06/2020 à 20:42
Tout pareil avec un poil de graisse et en avant
le 11/06/2020 à 18:11
merci a tous effectivement c est cette fameuse bague qui s 'est délitée je vais la remplacer comme vous le préconiser par une bague de 928
merci à tous pour vos réponses
le 13/06/2020 à 16:04
Pratique en dépannage, cette douille de 928, par son coté rigide, ne fait pas le boulot d'amortissement en torsion pour lequel la bague téflon est installée. Les efforts sur le volant non assisté étant importants, sans l'amorti du roulement d'origine, se propagent aux fixation de la colonne et arrivent à déchirer la tôle du tableau de bord sournoisement... C'est chiant à remplacer ce roulement mais il a déjà tenu + de 30 ans, un remplacement serait bien amorti...

PC
le 14/06/2020 à 08:20
Tout à fait d'accord, pour moi cette bague n'est qu'un bricolage.
le 14/06/2020 à 12:30
Un grand classique le changement de la bague !
bon courage
le 14/06/2020 à 13:20
Dixit manray1Tout à fait d'accord, pour moi cette bague n'est qu'un bricolage.
un bricolage qui a 85.000 km sur la mienne et qui fonctionne toujours bien
le 15/06/2020 à 19:54
je ne pense pas qu'il soit judicieux de qualifier de bricolage le montage créé par des ingénieurs sachants
et avisés comme ils l'étaient à l'époque
le 15/06/2020 à 23:30
Fildemass est un pro reconnu, donc de part son expérience sur les 911, je suivrais ses conseils...
La fameuse bague de 928... C'est du bricolage à l'américaine...
le 16/06/2020 à 00:03
Chacun fait comme il veux ! moi je constate juste que 85.000 km plus tard avec la bague de 928 tout est toujours ok alors oui c est un bon bricolage !!!!!
le 16/06/2020 à 07:51
Dixit jeanphil77Fildemass est un pro reconnu, donc de part son expérience sur les 911, je suivrais ses conseils...
La fameuse bague de 928... C'est du bricolage à l'américaine...
Pas mieux : Philippe (Fildemass) est un pro reconnu : il est sage de suivre ses conseils avisés
le 16/06/2020 à 08:55
une bague métallique n'a jamais remplacée un roulement ! c'est une réparation de fortune.
le 16/06/2020 à 11:54
en général ce roulement est intact,la bague 928 sert a le recentrer quand cette bague en plastic est pourrie
le 16/06/2020 à 12:04
Dixit manray1une bague métallique n'a jamais remplacée un roulement ! c'est une réparation de fortune.
de plus c'est une pièce de sécurité majeure : ne pas jouer avec
la direction , quitte à le regretter dans un virage serré
le 16/06/2020 à 12:49
Dixit fildemassPratique en dépannage, cette douille de 928, par son coté rigide, ne fait pas le boulot d'amortissement en torsion pour lequel la bague téflon est installée. Les efforts sur le volant non assisté étant importants, sans l'amorti du roulement d'origine, se propagent aux fixation de la colonne et arrivent à déchirer la tôle du tableau de bord sournoisement... C'est chiant à remplacer ce roulement mais il a déjà tenu + de 30 ans, un remplacement serait bien amorti...

PC
Bonjour,
Je ne comprends pas bien comment cette bague amortit des efforts de torsion, efforts radiaux je comprendrais mieux.
le 16/06/2020 à 14:16
Dixit manray1une bague métallique n'a jamais remplacée un roulement ! c'est une réparation de fortune.
la bague métallique ne remplace pas le roulement !! elle remplace une bague en plastique qui casse avec le temps
le 16/06/2020 à 14:19
Dixit DoublosBonjour,
Je ne comprends pas bien comment cette bague amortit des efforts de torsion, efforts radiaux je comprendrais mieux.
moi non plus je voudrait savoir la différence entre une bague en plastique dure et la bague métallique au niveau des amortissement d une quelconque torsion !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.