specificités 911 origine Suisse

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'une 911 Targa 1984 d'origine suisse comportant les codes suivants d'équipements de série dont je cherche à comprendre quelle est la signification:

154: gestion moteur pour contrôle gaz d'échappement
Je comprends que le véhicule est catalysé (l'échappement commençant à fuir, je fais installer actuellement un pré-silencieux sans catalyseur avec silencieux Dansk) et que le moteur comporte une gestion qui tient compte du fait que le moteur soit catalysé. Aussi je cherche à comprendre si le fait d'installer une ligne d'échappement sans catalyseur à un impact sur la gestion du moteur.

277: version pour la Suisse
Quelqu'un saurait-il ce que recouvre exactement ce code d'équipement de série? Ou à défaut vers qui m'orienter?

Merci par avance.
Bien cordialement à tous.
le 16/06/2020 à 11:47
Un peu de lecture
le 16/06/2020 à 11:48
Les 3.2 vendues en Suisse étaient équipées du moteur catalysé de 207 ch au lieu du 231 ch des autres versions européennes.
La suppression du catalyseur n'a aucun impact sur la gestion du moteur.
Il me semble aussi que le moteur était encapsulé pour des questions de normes de bruit avec un carénage sous le moteur comme on le retrouvera sur toutes les 964. C'est peut-être à cela que correspond le code 277.
le 16/06/2020 à 12:03
code option 277 :
option rangements lingots et billets sous sièges arrières .

un peu d'humour ça fait du bien les amis
le 16/06/2020 à 12:08
Non la seule différence moteur est l'ajout de la pompe à air (sur la gauche du moteur, souvent démontée) qui envoie de l'air dans l'échappement pour diluer les gaz et passer les régulations Suisse et Suédoise. Il n'y a pas de catalyseur. L'ajout de la pompe à air ajoute du câblage + modifie le conduit de ventilation au niveau du moteur, la puissance est de 231cv (a priori). Il y a pas mal d'infos sur ce forum, et dans les articles, n’hésite pas à utiliser la fonction recherche.
le 16/06/2020 à 13:46
code 277: elles vont moins vite...
Message édité le 16/06/2020
le 16/06/2020 à 17:57
La mienne est née en suisse mais je ne me suis posé aucune question
le 16/06/2020 à 18:08
Bonjour. Je confirme que le véhicule développe 231 cv avec un moteur codé 930/20 (confirmé par le certificat Porsche). Seuls les moteurs codés 930/21 pour les USA, le Japon et le Canada développaient 207 cv. Les moteurs destinés aux marché suisse, suédois mais aussi australien étaient spécifiques et réglés pour rejeter moins d'hydrocarbures et émettre moins de bruit. Merci à Jon pour les détails.
J'imagine donc que le code 154 et 227 recouvraient donc les spécificités moteur pour une homologation pour le marché suisse.
Je vais en effet rechercher sur le forum et reviendrait vers vous si je ne trouve pas mon bonheur.
Bonne journée à tous.
le 16/06/2020 à 19:08
La mienne est d'origine suisse et n'a pas ces codes : pas sûr que cela concerne le marché suisse.
le 16/06/2020 à 19:36
De mémoire, certains modèles (la 993 c'est sur, les type G probable mais à vérifier) avaient également une boite plus longue, pour des histoires de bruit…
le 16/06/2020 à 21:20
C pas pour le bruit gedeon, c’est pour accélérer moins vite ( bon, j’ai pas trouvé comment faire l’accent suisse par écrit mais le cœur y est )
le 17/06/2020 à 08:06
Hello,
Ma SC de 1979 est Suisse également.
Elle était équipée d'une pompe à injection d'air .
le 17/06/2020 à 16:27
A nouveau bonjour. Long entretien téléphonique avec le centre Porsche Classic de Genève.
La catalysation des moteurs était en fait obligatoire en Suisse à partir de 1987, mais disponible en option dès 1984. L'option comprenait une pompe à air qui permettait de limiter les rejets de particules non brûlées et un catalyseur équipé de sa sonde lambda qui permettait de réguler la pompe à air via un calculateur spécifique aux versions catalysées.
En remplaçant le catalyseur par un pré-silencieux simple, le calculateur va réguler le moteur sur des valeurs de bases par défaut préenregistrées (valeurs permettant de préserver le moteur). Opération sans dommage, mais qui induit que le réglage moteur n'est donc plus optimisé avec possiblement des émissions plus importantes. En contrepartie, on obtient évidemment un léger gain de puissance.
A noter que les mesures anti-pollution en Suisse s'effectuent de toute façon toujours avec la pompe à air débranchée.
Le propos de Porsche est (sans surprise) de:
- soit conserver le catalyseur
- soit tout désinstaller (catalyseur et pompe à air) et remplacer le calculateur (opération très onéreuse), sachant que dans ce cas le véhicule n'est plus strictement d'origine (de façon non officielle, mon interlocuteur me précise également que le calculateur peut être modifié)
Cordialement à tous.
le 17/06/2020 à 23:30
Tu as bien un catalyseur, tu as vérifié ? La mienne est de fin 85 et je n'ai pas les 2 codes que tu as cité.
le 17/06/2020 à 23:45
et replacer les sondes sur le bipass ?,
Message édité le 17/06/2020
le 18/06/2020 à 10:55
Dixit JonTu as bien un catalyseur, tu as vérifié ? La mienne est de fin 85 et je n'ai pas les 2 codes que tu as cité.
Bonjour. Oui catalyseur présent. Pour la Suisse, catalyseur en option de 1984 à 1987, installé en série à partir de 1987. Donc un véhicule de 1985 sans catalyseur signifie que l'option n'avait pas été choisie à l'époque par l'acheteur.
le 18/06/2020 à 11:11
Dixit marc-wet replacer les sondes sur le bipass ?,Message édité le 17/06/2020
Bonjour. Je ne suis pas un expert, mais la catalysation ne repose pas uniquement sur la sonde lambda, mais aussi sur la structure en cellules du catalyseur. La sonde lambda n'est là que pour mesurer les niveaux de gaz, envoyer l'information au calculateur qui va réguler la pompe à air. Installer la sonde lambda sur un bypass risque d'induire que la calculateur demande à la pompe à air de maximiser son débit d'air.
Par ailleurs, je crois également comprendre que l'installation d'un bypass signifie la perte de capacité de chauffage de l'habitacle...
Donc:
- soit se contenter d'enlever le pot catalytique (ce que fais faire actuellement en installant un pré-silencieux et silencieux Dansk), garder les éléments prélevés dans un carton pour permettre une remise à niveau initiale éventuelle. Eventuellement débrancher la pompe à air (mais alors quelle incidence sur le calculateur?)
- soit décatalyser intégralement le moteur (pot catalytique, pompe à air et calculateur à enlever) ce qui se traduit par une opération très onéreuse et fait perdre au véhicule son aspect original (avec toujours la possibilité de conserver tous les éléments pour une remise à niveau initiale, mais nécessitant une intervention assez lourde pour ce faire)
le 18/06/2020 à 12:56
la sonde est placée a l avant du catalyseur c est a dire avant celui ci elle a pour but de surveiller le mélange pour ne pas détériorer le catalyseur

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.