réglage hauteur des phares - points de référence ?

Bonjour à tous,

Avec le changement de pneu que je viens de faire et le retour à une monte d'origine (55 devant et 50 derrière) ma caisse a complètement changé...
Bref je me retrouve entre autre avec des phares qui tirent au plafond.
En parcourant les anciens sujets, j'ai trouvé quelques indication, notamment via #PtitLouis et ce post ==> CLIC

J'ai quand même un souci: comment établir la référence (le zéro) pour ensuite déduire la pente ?
Sachant que ma caisse est réglée plongeante, je ne peux pas vraiment me baser sur la carrosserie...
==> est ce qu'en prenant l'alignement des centres de roue AV/AR ça le fait ?

Merci de vos lumières

ps: j'ai pas envie d'aller en centre pour le faire, l'idée est bien "à la maison" en bricolos non sachant
le 23/07/2020 à 11:47
tu y vas progressivement et quand les autres en face ne te font plus d appel de phares t est bon
le 23/07/2020 à 11:52
Salut Nicolas
De mémoire : je l'ai perdue
J'avais un croquis : je l'ai perdu aussi
Désolé
Message édité le 23/07/2020
le 23/07/2020 à 12:27
Nous ne pouvons que te conseiller de confier ce réglage
à un pro reconnu, il en va de la sécurité des voitures croisées
et la tienne
le 23/07/2020 à 13:36
Bon bon, va falloir que je me creuse...encore que la technique de Marc soit assez pragmatique lol

Doit bien y avoir une façon de faire ça 'simplement' quand même...
le 23/07/2020 à 13:41
Pour ma part, j'avoue ne pas bien comprendre ta réticence à prendre le centre du phare comme point de référence.
Je ne vois pas ce que la pente de l'assiette de ton auto peut changer.

Cette assiette change sur ton auto en roulant comme sur les autres : cabrage à l'accélération et plongée au freinage.
Et ton auto (qu'elle soit penchée vers l'avant n'y change rien) suit les inclinaisons de la pente de la route : au sommet de la pente, ses phares vont éclairer le ciel ; au pied de la côté, ils vont éclairer davantage le sol.
le 23/07/2020 à 14:47
Probablement que j'ai 'pensé' trop compliqué: j'imaginais qu'il fallait déterminer une assiette "neutre" de la caisse, puis en faire une projection sur une surface distante de quelques mètres en l'alignant sur la hauteur des ampoules, positionner la hauteur des ampoules de phare dessus pour finir par retrancher les 1 à 2,5% d'inclinaison négative nécessaire pour ne pas éblouir les autres...j'étais à côté de la plaque en somme

Dans mon délire je m'étais dit que, pris seul, le centre du phare n'était pas suffisant pour définir une référence puisque le faisceaux est mis en forme par le phare lui même...sauf qu'on s'en fout puisqu'on règle avec le bord supérieur du faisceau au final...

Bref...ce soir je vais positionner la hauteur des mes ampoules sur le fond de mon garage, à 2m de distance de la caisse, retrancher la pente et ce sera parfait
le 23/07/2020 à 15:00
Parfait, parfait...
Avec un peu de chance, peut-être.
Je souris, parce que samedi dernier, je pestais contre moi-même en constatant combien le réglage dont j'étais si fière se révélais si mauvais.
J'ai appliqué la méthode et procédé au réglage face au mur, voici quelques mois, pour le dernier contrôle technique.
Et puis, samedi dernier, je me suis aperçu que le faisceau ne portait pas suffisamment loin.
le 23/07/2020 à 18:39
Avec nos caisses basses ca devient difficile d'éblouir les autres
perso la méthode du mur fonctionne bien mais je pense que pas de rabattement ou très peu ne nuit pas aux autres automobilistes (nos autos étant très basses)

Bera je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête avec l’assiette de ton auto ?
le faisceau du phare est totalement indépendant de celle-ci la référence étant l’horizontale par rapport au centre du phare la hauteur du cul de l'auto par raport au phare importe peu
le 23/07/2020 à 18:45
Si ton contrôleur technique est un ami ou amoureux d'ancienne ,il te fera le règlage pour rien ou une petite mousse
le 23/07/2020 à 19:11
Pas mieux
le 23/07/2020 à 19:30
J’y suis arrivé de la manière suivante :

j’ai mis une auto moderne (pas trop quand même - ampoules classiques - et pas d’un gabarit trop éloigné tout de même ) face à un beau mur bien droit et sur un sol bien plat (le garage en sous sol quoi ! - mais sous-sol n’est pas obligatoire)

J’ai pris des repères avec un bon crayon noir (il peut être d’une autre couleur) sur le mur, notamment la fameuse oblique.

J’ai placé mon auto à la place et je me suis rapproché des cotes... en me servant des conseils du tuto

J’ai passé le CT impec

parce que quelle que soit l’auto le niveau des phares est normé et doit tomber au meme endroit pour pas eblouir.

ah, j’oubliais Bera, faut allumer les phares !

.
Message édité le 23/07/2020
le 23/07/2020 à 19:45
➢ Contrôle suivant la méthode dite, « au mur ».

Sur un plan horizontal, on place le véhicule face à un mur et perpendiculairement à celui-ci.

La distance entre l’optique et le mur est notée L.
On mesure la hauteur du centre de l’optique par rapport au sol, notée H.
On allume les feux et on repère le positionnement de la ligne de coupure sur le mur. ( C'est à dire la hauteur du faisceau d'éclairage )
On mesure la distance par rapport au sol, notée h.
Le rabattement, noté X est calculé via la formule :
X = [(h – H)] / L x 100, ou X est exprimée en %.
Pour L= 10 m : X% = (h – H) x 10

Pour L= 5 m : X% = (h – H) x 20
Exemple :H = 0,85 m ; h = 0,65 m ; L = 10 m ; Le calcul donne X = (0,65 – 0,85) x 10 = - 2%
Sachant que le rabattement doit être entre -0.5% et -2.5%
le 24/07/2020 à 00:27
Dixit MmJ’y suis arrivé de la manière suivante :

j’ai mis une auto moderne (pas trop quand même - ampoules classiques - et pas d’un gabarit trop éloigné tout de même ) face à un beau mur bien droit et sur un sol bien plat (le garage en sous sol quoi ! - mais sous-sol n’est pas obligatoire)

J’ai pris des repères avec un bon crayon noir (il peut être d’une autre couleur) sur le mur, notamment la fameuse oblique.

J’ai placé mon auto à la place et je me suis rapproché des cotes... en me servant des conseils du tuto

J’ai passé le CT impec

parce que quelle que soit l’auto le niveau des phares est normé et doit tomber au meme endroit pour pas eblouir.

ah, j’oubliais Bera, faut allumer les phares !

.Message édité le 23/07/2020
J'ai fait pareil sur l'alfa du copain de ma fille est nickel,CT accepté
le 24/07/2020 à 08:56
Bon j'ai fait avec un recul de 2 mètres "seulement"
Et même pas avec un mur en face...Mais la cuve à fioul

EH BEN CA MARCHE QUAND MEME

J'ai pas été rouler de nuit, pas le temps, mais assis au volant ça me semble correspondre à ce que j'avais l'habitude de 'voir' en rentrant dans le garage

J'ai exactement appliqué la méthode @ptitlouis - merci

Et dans tous ça, la dispersion latérale des feux: on en parle? ça aussi ça se règle...
le 24/07/2020 à 20:09
Dixit chipie7Si ton contrôleur technique est un ami ou amoureux d'ancienne ,il te fera le règlage pour rien ou une petite mousse
Sauf que c'est formellement interdit et que bien sur les contrôleur ne le font jamais en plus sur nos voitures les vis de réglages ne sont accessible que si le cerclage de phare est enlevé

BERA WEKA : Et dans tous ça, la dispersion latérale des feux: on en parle? ça aussi ça se règle...

En France on ne la contrôle pas , mais les appareils sont prévus pour , ainsi que l'intensité en Lux .
le 24/07/2020 à 23:26
Oui ptit louis il faut enlever les 2 vis de cerclage en moins d'une minute . Après ,on remonte le tout tranquille à la maison

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.