3.2 problème d’allumage - help!

Message :
le 10/08/2020 à 11:11
Ma belle est à l’arrêt depuis dimanche. Rentré de ballade dans les Pyrénées, un régal. Depuis c’est la misère. Le démarreur tourne bien ,batterie ok. J’ai fouillé le site et trouvé beaucoup d’aide pour vérifier:
-Shuntage du DME: pompe essence ronronne.
-Demontage/nettoyage de la tête de Delco et du doigt d’allumeur (prévoir de le changer)
-Démontage et Inversion du Capteur PMH avec le capteur de test (Même réf.) du dessous (sur conseil du forum et bravo pour le tuto démontage DMH, ça aide vraiment), démontage facile pas d’oxydation, fils supers propres
-verification +12v à la bobine au démarrage ok, suspicion Newman (je me suis trouvé une fois sans feux de route, il y’a qq années . après vérification il y avait un domino sur la borne 15 que j’ai supprimé).
-Relais DME et bobines sont neufs (merci la livraison rapide de RP...)

De nombreux membres parlent de problèmeS de masse et/ou de compte tours, sources de problèmes de démarrages, mais que faire?

Le symptôme bizarre: A la mise au contact la bobine donne une étincelle à la bougie (test en l’air, culot à la masse) puis plus rien avec le démarreur puis nouvelle étincelle au coupage contact. Je suspecte donc un défaut d’allumage mais de quelle provenance? Quelqu’un aurait il un bon conseil?

Bon elle m’a ramener à la maison... Mais Misère d’être privé de ma grenouille pour les vacances...
le 10/08/2020 à 11:30
Hello,

J'ai eu un problème assez similaire avec ma grenouille, après avoir également tout vérifié comme toi, j'ai jeté l'éponge et je l'ai déposé chez Flat56 un spécialiste à côté de chez moi.
Verdict : défaut Motronic !!
Apres une révision du boitier (il y avait quelques soudures de sèches) elle est repartie de plus belle !

Bon courage !


Message édité le 10/08/2020
le 10/08/2020 à 11:40
Essaie avec une autre batterie.
Il arrive que le démarreur utilise toute la capacité de la batterie et qu ainsi tu n'es plus d'alumage
le 10/08/2020 à 12:16
Dixit misterbluHello,

J'ai eu un problème assez similaire avec ma grenouille, après avoir également tout vérifié comme toi, j'ai jeté l'éponge et je l'ai déposé chez Flat56 un spécialiste à côté de chez moi.
Verdict : défaut Motronic !!
Apres une révision du boitier (il y avait quelques soudures de sèches) elle est repartie de plus belle !

Bon courage !

Message édité le 10/08/2020
Merci Misterblu, Je pense aussi au défaut du Motronic. Elle part demain matin chez le docteur Flat... donc à suivre.
le 10/08/2020 à 14:11
Moi aussi ,j'ai eu un problème de soudure sur le motronic . Pour être sur que c'est lui ,démonte le et essaye de contacter un membre pas trés loin de chez toi qui a une 3,2 et installe le motronic sur la sienne . Si elle ne démarre pas ,tu seras fixé . Pour info ,refaire les soudures sèches n'a rien de compliqué .
le 10/08/2020 à 15:22
Avant d'envoyer le Motronic en révision, il y a certainement d'autres points à vérifier.
J'ai pas bien saisi la manip de contrôle des deux capteurs. Si tu les as inversés et que ça ne fonctionnait toujours pas, ça n'a rien d'anormal, mais ça ne prouve rien.
Car si l'un des deux capteurs est HS, qu'il soit placé en haut ou en bas, le Motronic n'aura pas les infos suffisantes pour commander l'allumage (bobine) et les injecteurs. Donc l'auto ne démarrera pas. Idem bien sûr si les deux capteurs sont HS.

Si les deux capteurs sont ok mais que le défaut est ailleurs, les permuter n'aura servi à rien : l'auto ne démarrera toujours pas.
Mais j'ai certainement mal compris le process.
le 10/08/2020 à 17:57
Hello,

Exact la permutation des capteurs peut continuer de masquer le problème !
Pour les mettre hors de cause la solution reste de les tester comme l'indique dan-996 dans son excellent blog : 3.2 ne démarre pas (chapitre 9)

le 11/08/2020 à 09:06
Bonjour,

Par expérience, regarde le connecteur sur la traverse arrière (juste à droite de la tête d'amortisseur arrière gauche) si elle n'est pas déconnectée ou qu'il n'y ait pas un mauvais contact à ce niveau là. Les fils communiquent avec le motronic pour commander les injecteurs.

Tiens nous au jus, bon courage.
le 11/08/2020 à 20:25
Dixit chipie7Moi aussi ,j'ai eu un problème de soudure sur le motronic . Pour être sur que c'est lui ,démonte le et essaye de contacter un membre pas trés loin de chez toi qui a une 3,2 et installe le motronic sur la sienne . Si elle ne démarre pas ,tu seras fixé . Pour info ,refaire les soudures sèches n'a rien de compliqué .
Merci Chipie7. Ma belle a été remorquée chez Quentin d’Autostorico à Pessac commune limitrophe de Bordeaux. Quentin vérifie les capteurs suite aux remarques de misterblu mais pas de motronic dispo pour vérifier... connaissez vous un membre près à faire ce test?
le 11/08/2020 à 20:28
Dixit P_CaillouBonjour,

Par expérience, regarde le connecteur sur la traverse arrière (juste à droite de la tête d'amortisseur arrière gauche) si elle n'est pas déconnectée ou qu'il n'y ait pas un mauvais contact à ce niveau là. Les fils communiquent avec le motronic pour commander les injecteurs.

Tiens nous au jus, bon courage.
Merci P_Caillou, j’ai déjà entendu parler de ce connecteur de traverse arrière mais je n.ai pas pu l.identifier, as tu une photo?
le 12/08/2020 à 10:25
Bonjour Tchag911,

oui voici une photo :
le 12/08/2020 à 21:01
Essaye d’essayer avec un deuxième motronic si quelqu’un peut te dépanner, au moins tu sera vite fixer au lieu de l’envoyer directement ;)
le 12/08/2020 à 21:09
Attention si ton moronic est en défaut je prendrai pas le risque d'en griller un autre juste mon avis
le 12/08/2020 à 22:26
exact !

on essaye toujours la pièce supposée défectueuse sur un véhicule sain, jamais l’inverse.
le 18/08/2020 à 21:43
Bon démontage du Motronic. Ce n’est pas sa première ouverture une des languettes de métal du couvercle est cassée et de nombreuses trace de tournevis indiquent que la bête a déjà été inspectée. Passage à la loupe des soudures et composants sur les deux cartes, Pas de soudures sèches ça brille et rien de suspect visible...
Autostorico de Pessac me propose tout de même d’envoyer le boîtier chez Bosch Classic pour une révision afin d’éliminer la cause. Une seule étincelle bougie à la mise sous tension et le mise hors tension serait un bon indice pour une défaillance du Motro.
La facture Bosch va piquer un peu... et toujours privé de ma belle pour les vacances...
le 19/08/2020 à 09:51
L'essai de ton boîtier sur une autre auto aurait mérité d'être fait, avant de l'envoyer se faire faire une beauté chez Bosch, car ça devrait effectivement piquer.
Sinon tu avais Gédéon ci-dessus, qui t'aurait certainement testé et révisé le boîtier.

Concernant l'étincelle à la mise du contact, je me demande si ce n'est pas le fonctionnement normal, sachant que contact mis, la bobine est alimentée en 12. Au moment où on met le contact, il est possible que la sortie 1 du Motronic passe brièvement à un niveau bas (proche du 0 volt), ce qui donne naturellement une impulsion descendante au primaire de la bobine, et donc une pointe haute tension au secondaire. Il faudrait faire le même test sur une auto fonctionnelle.

Tu as pris une bougie au hasard pour le faire ou as-tu testé sur la bougie dont le fil coïncide avec la position du rotor de l'allumeur ? J'imagine que oui, car les autres bougies sont hors circuit.
le 19/08/2020 à 10:27
Je pense en effet pouvoir réviser ce boitier pour largement moins cher que BOSCH classic pour arriver au même résultat... Je peux tester le boitier sans aucune difficulté si besoin, et le réparer... maintenant s'il a déjà été ouvert à plusieurs reprises, il faudrait se demander pourquoi ???? la puce semble d'origine ou pas????
le 19/08/2020 à 11:11
Oui, c'est peut-être juste le Darlington de commande d'allumage qui est mort.
le 19/08/2020 à 23:57
Dixit wazzL'essai de ton boîtier sur une autre auto aurait mérité d'être fait, avant de l'envoyer se faire faire une beauté chez Bosch, car ça devrait effectivement piquer.
Sinon tu avais Gédéon ci-dessus, qui t'aurait certainement testé et révisé le boîtier.

Concernant l'étincelle à la mise du contact, je me demande si ce n'est pas le fonctionnement normal, sachant que contact mis, la bobine est alimentée en 12. Au moment où on met le contact, il est possible que la sortie 1 du Motronic passe brièvement à un niveau bas (proche du 0 volt), ce qui donne naturellement une impulsion descendante au primaire de la bobine, et donc une pointe haute tension au secondaire. Il faudrait faire le même test sur une auto fonctionnelle.

Tu as pris une bougie au hasard pour le faire ou as-tu testé sur la bougie dont le fil coïncide avec la position du rotor de l'allumeur ? J'imagine que oui, car les autres bougies sont hors circuit.
Bonjour Wazz, j’ai mis une bougie en direct sur la sortie bobine avant l’allumeur pour ce test.
Merci Gédéon j’attend le devis et te recontacte.
le 20/08/2020 à 00:15
C'est marrant ça me rappel la panne que j'ai eu... C'était le chapeau d' allumeur... Et comme toi je croyais que c'était le motronic et c'est seulement après que j'ai fait le test bougie en sortie de bobine...

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