Elle fume du mauvais côté !

Message :
le 27/08/2020 à 12:24
Bon, hier en fin d'après-midi au bout d'environ 10 Km/10mn après départ de chez moi, alors que je viens de franchir un cédez-le-passage, je vois dans mon rétro droit une fumée grisâtre le temps d'une dizaine de secondes, et puis plus rien... Je me dis que ce n'est quand même pas normal, mais pas de bruit suspect côté moteur, je poursuis donc ma route direction la station-service qui se trouve 5 Km plus loin pour aller faire le plein ; celui-ci effectué, redémarrage : R.A.S. !
Allez, continuons cette petite virée, tout va bien... Et là, environ 10 Km après la station-service, rebelotte ! Je viens tout juste de franchir un Stop, même fumée dont mon rétro droit, toujours sur un laps de temps d'environ 10 secondes, et puis plus rien sur la vingtaine de Km qui a suivi !
Arrivé chez moi, je coupe le moteur, ouvre le portillon du garage, passe un coup de produit sur le pare-brise, puis au bout d'environ 5 mn vais jeter un oeil sous le moteur ; je remarque alors quelques gouttes d'huile concentrées sur la taille d'une pièce de 5 centimes d'euro, en dessous de l'échangeur droit (SSI), au niveau de la tubulure la plus proche du cache-culbuteurs.
Là, je viens de faire des photos : cette même tubulure est partiellement recouverte d'huile, de même que la durite partant de la bâche à huile.
Par contre, côté échappement, la couleur chocolat noir de sa sortie est plutôt rassurante.
D'avance merci pour vos avis par rapport à ces fumées, et surtout sur ce qu'il va falloir faire !








Message édité le 27/08/2020
le 27/08/2020 à 12:29
contacteur de pression d huile ??
le 27/08/2020 à 17:28
+1
le 27/08/2020 à 17:34
probable +1 Marc, c'est pas juste en dessous mais l'huile doit ruisseler sur le dessus de l'échangeur
le 27/08/2020 à 18:09
Merci les gars pour vos réponses !
Question (là j'avoue être un novice) : où se trouve ce contacteur ? Peut-on le voir sans se prendre un torticolis ?
le 27/08/2020 à 18:18
Y avait ce sujet pas mal avec photo ICI
Fait une recherche sur le forum (loupe en haut à droite)
le 27/08/2020 à 18:22
Merci Francois .
le 27/08/2020 à 22:57
Si c'est pas le contacteur , regarde aussi les joints du radiateur d'huile .
le 28/08/2020 à 08:39
Bonjour, juste a coté du contacteur le joint du thermostat d'huile peu aussi être en cause, ainsi que la durite et le joint du reniflard d'huile.
Bref pas mal de fuite possibles a cet endroit qui finissent sur l'échangeur droit !
le 28/08/2020 à 09:11
si seulement ce n'était pas un coin aussi merdique d’accès
le 28/08/2020 à 10:22
sur la 3l2 ca vas encore sur un 3l je ne sait pas !!!
le 28/08/2020 à 10:37
Salut
Sur un 3.0 vaut mieux descendre le moteur et changer tous les joints

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