Pour les spécialistes K-Jet : problème

Message :
le 30/08/2020 à 12:37
Alors le voilà le problème, survenu depuis peu :
à froid, le moteur démarre au quart de tour puis, moins de 3 secondes après, commence à s'étouffer avec une descente en régime oscillant autour de 500 tr/mn tout en donnant l'impression de ne pas tourner sur tous ses cylindres, puis au bout d'une vingtaine ou trentaine de secondes, entame une remontée progressive en régime tout en récupérant le ou les cylindres manquants, et finit enfin par tourner normalement. Entre le lancer du démarreur et le régime moteur stabilisé et normal, il s'est passé environ 1 mn 30 s.
Précision : le WUR a été révisé il y a un an et demi, le tiroir d'air additionnel et la capsule thermostatique contrôlés également à cette occasion. Bougies NGK BR8EIX iridium simple électrode.
A chaud : aucun problème.
Sortie d'échappement de couleur chocolat, contrôle technique de Mai dernier vierge avec teneur en CO des émissions à l'échappement de 1,93 %.
Que faudrait-il contrôler voire réviser maintenant pour assurer un démarrage à froid convenable ?
D'avance merci pour vous réponses .
le 30/08/2020 à 12:48
Bonjour,
J’ai eu à peu près la même chose une fois, c’était juste une bougie mal serrée.
le 30/08/2020 à 13:06
Salut Jakes, j'ai un peu le mème soucis quoique normal à froid pour moi mais ça dure 5s maximum, démarrage au quart de tour et 2 s après baisse de régime et 5s ap régime 2000 tr/min, 30s après 1800 et faut attendre quelle soit bien chaude entre 5 et 10 min pour descendre à 1000 tr/min, fonctionnement normal je pense pour la mienne mais trop long sur ta SC, le WUR a été ctrl comme moi, je te conseille aussi de ctrl le distributeur à la mème adresse c'est pas un luxe et l 'idéal c'est d'envoyer l 'ensemble du KJET à ctrl avec Alan, c'est ce que j 'ai fait la dernière fois au moins tu part sur une bonne base .
PS: je devrais recevoir cette semaine l'accumulateur de pression d'essence
le 30/08/2020 à 13:33
Contrôles l'idf et le tiroir d'air additionnel et la sonde de départ à froid
le 30/08/2020 à 16:02
"à froid, le moteur démarre au quart de tour puis, moins de 3 secondes après, commence à s'étouffer avec une descente en régime oscillant autour de 500 tr/mn tout en donnant l'impression de ne pas tourner sur tous ses cylindres, puis au bout d'une vingtaine ou trentaine de secondes, entame une remontée progressive en régime tout en récupérant le ou les cylindres manquants, et finit enfin par tourner normalement. "

ces symptomes me font fortement penser a un TAA qui ne fonctionne plus ...
le 30/08/2020 à 16:25
je pense aussi au TAA
le 30/08/2020 à 18:54
Moteur froid (depuis plus de 24 heures ), TAA ouvert :

le 30/08/2020 à 20:46
Et à chaud?
le 30/08/2020 à 20:49
Ah, il va falloir que j'aille faire un tour, mais la semaine qui arrive s'annonce chargée... Je trouverai bien un moment .
le 30/08/2020 à 21:17
Le fonctionnement normal du TAA c'est ouvert à froid pour augmenter le régime moteur si ton régime monte à 500 TR/min et a du mal a monter pour se stabiliser au bout de 1 min 30 ça ne peut pas venir du TAA qui est toujours ouvert à froid comme sur ta photo ( a moins que ton TAA soit casser et doit avoir plus de passage d'air ? ) , il doit se fermer un peu au bout de quelques minutes, sur mes gti c'est environ 8 min le temps que le moteur soit chaud, j'ai pas ctrl sur la 2,7l mais c'est autour de 5 à 10 min à mon avis aussi . Pour ctrl son fonctionnement il suffit de le brancher sur le 12 v et voir si le bilame se déforme et réduit le passage et faudrait regarder sur un autre modèle pour voir l'ouverture à froid qui peut se régler normalement .
Message édité le 30/08/2020
le 30/08/2020 à 21:25
Dixit JakezMoteur froid (depuis plus de 24 heures ), TAA ouvert :
non ,ca ,c'est fermé !
le 30/08/2020 à 23:37
Ouvert , petite vidéo d'illustration avec le TAA d'une 928 :

928 TAA se fermant
Message édité le 30/08/2020
le 31/08/2020 à 07:29
Le TAA peut se régler avec un écrou M4 à l'ar, il se ferme apparemment au bout de 2 min et peut être réglé à 7min, l'idéal c'est de la brancher direct pour voir déja si le clapet se ferme, si c'est la position du volet à froid ton ralenti devrait monter de suite à 1500 -2000 tr/min et descendre au fur et a mesure, il faudrait voir sur une autre pour voir sa position à froid.

TAA vérification
le 31/08/2020 à 08:00
Dixit JakezOuvert , petite vidéo d'illustration avec le TAA d'une 928 :

928 TAA se fermantMessage édité le 30/08/2020
bon ,alors ,celui que j'ai autopstié (et qui était cramé ) origine Volvo ne fonctionnait pas comme ca ! et ouvert , il était ouvert bien plus grand que ca ... dommage ,j'ai poubellisé les photos , mais je les avais envoyées a Seb ...

si c'est le cas ,je ne comprends pas pourquoi une si grosse durite pour un passage d'air aussi ridicule ...
le 31/08/2020 à 12:38
C'est normal à mon avis c'est idem sur les 205 GTI et mème moins de passage d'air à froid .
le 31/08/2020 à 13:53
j'ai eu ca injecteur qui reste "collé" les sortir plus nettoyage ultra son
le 05/09/2020 à 23:30
Le nettoyage des injecteurs par ultrasons, ça ne peut pas leur faire de mal .

Aujourd'hui, démarrage à froid sans que le moteur ne s'étouffe, pas de chute de régime .

Sinon, moteur chaud (après environ 10 mn de coupure), le TAA est fermé :



Environ six heures après, TAA ouvert :



Donc cet élément fonctionne .

Revenir à la liste des sujets