Ca tourne mais ça démarre pas

Bonjour,

Elle me le faisait de temps en temps après avoir roulé avec. Si je laissais refroidir le moteur 10 à 15 minutes et si je voulais la redémarrer. Ca tournait mais elle ne voulait pas redémarrer. Je devais attendre un peu plus et là elle voulait bien redémarrer.
Hier démarrage à froid ... et bien elle ne veut plus démarrer.
J'ai suivi la procédure de Dan-996 et je suis arrivè à la mesure de la bobine.

La première mesure entre 15 et 4, je suis dans fourchette donnée par Dan mais pour la 2eme entre 1 et 15 je suis au dessus. C'est pas énorme masi bon ...
A voir la bobine je dirais que c'est toujours la bobine d'origine.

Pensez vous que ce soit mon problème ?

Je vais continuer mes mesures et voir si elle est bien alimentée. Et voir sur une bougie si j'ai de l'allumage.

Bip
Message édité le 15/09/2020
le 15/09/2020 à 10:17
Les photos c'est bien, mais des mesures chiffrées, c'est mieux et ça prend moins de place. On n'arrive pas à voir ce que tu mesures, ni sur quel calibre est réglé le multimètre.
le 15/09/2020 à 11:04
Mesure 1 : 5,9 kohms calibre 20kohms) -> info de Dan 5 à 7,2 kilo ohms
Mesure 2 : 1,1 ohms (calibre 200 ohms) -> info de Dan 0,4 ohms à 0,6 ohms
Message édité le 15/09/2020
le 15/09/2020 à 11:18
La mesure de la résistance DC du primaire (ici de l'ordre de moins d'un ohm) est impossible à prendre dans de bonnes conditions. Il y a la résistance parasite de tes sondes et la résistance de contact (propreté des plots, etc.). Si tu avais trouvé 10 ou 20 ohms, je t'aurais dit qu'il y a un loup, mais là, c'est ok. Pis ton multimètre n'a pas l'air d'être un Fluke.
La mesure du secondaire est dans les clous.
Pour moi, ta bobine est bonne, du moins en ce qui concerne les mesures à l'ohmmètre, qui ne sont qu'une indication.
le 15/09/2020 à 11:30
C'est claire que j'ai pas un multimètre d'électronicien. Merci je continue ma recherche.
le 15/09/2020 à 21:07
Salut Bip,

J'ai eu un probléme qui ressemble au tient... pour moi c'était le doigt d'allumeur qui était HS, la résistance moullée était naze, mais bon moi j'ai une SC de 82.

je ne sais pas si une 3,2 est identique.

Bon courrage, j'ai mis 6 mois pour trouver
le 15/09/2020 à 21:31
C'est pas du made in Brazil ta bobine? Je sais que c'est le soucis sur les 2,7l ou 3,0l maintenant je ne sais pas si sur les 3,2l motronic c'est le mème type de bobine?
le 19/09/2020 à 13:56
Non la bobine est toujours la bobine "made in germany".
J'ai continué à faire different essai.
Ce matin par acquis conscience, je suis allé chercher une nouvelle bobine. J'ai essayé et elle ne démarre toujours pas. Et toujours pas d'étincelle.

Comme j'ai bien 12V sur le plus de la bobine. Mon problème se situe sur le moins. Je vais aussi essayer de tester la continuité du moins jusqu au motronic.
On ne sait jamais.

Quelqu'un sait il me dire si il est possible de faire une mesure sur le négatif qui part de la bobine vers le motronic ?
Est ce que ca vaut la peine ou j'en conclu directement que le problème est le motronic ?

Je suppose qu'il doit y avoir un transistor qui fait la mise à la masse dans le motronic. Soit il ne fonctionne plus correctement ou problème de soudure.
le 19/09/2020 à 14:17
Oui il y a un transistor qui fait la mise à la masse dans le Motronic, en fait c'est un double transistor, une sorte de Darlington de puissance.
Mais avant d'incriminer cet étage de sortie du Motronic, il faudrait éliminer les autres causes. Le Motronic n'envoie pas d'impulsions sur cet étage s'il n'a pas les bons signaux des deux capteurs, référence et régime moteur. As-tu contrôlé de ce côté ?
le 19/09/2020 à 14:23
En recherche de panne : TOUJOURS allez du plus simple vers le plus compliqué...
TOUJOURS ...

Et si nécessaire, suivre la logique proposée par le Bentley...
Message édité le 19/09/2020
le 21/09/2020 à 21:45
Bon j'ai suivi vos conseils. Je suis reparti du début. D'abord J'ai imprimé la doc de Dan-996
J'ai vérifié les tensions Nieman. Tout est ok.
J'ai vérifié si les signaux arrivaient bien à mon relais DME. Notamment si après avoir mis le contact j'avais bien 12V pour le maintien du premier relais. Celui qui permet d'alimenter le boitier motronic. J'ai bien 12V donc a priori mon motronic est bien alimenté.

Puis je me suis dit, je vais quand même changer mon relais DME au cas où ( il est presque neuf). Je change le relais et j'essaie d'allumer la voiture. Et là op elle démarre. Je me dis ca y est j'ai trouvé. Je rechange le relais pour remettre le premier. Et là op elle démarre aussi.
Je me dis il doit y avoir un mauvais contact quelque part dans la prise du relais DME.
Je fais autre chose et je reviens 1h après. Je réessaie de redémarrer et là impossible. que ce soit avec l'un ou l'autre relais DME.
Je prends la mesure de la résistance de la sonde de température de la culasse n° 3 pour voir. Et je mesure 2,05kohms
Ca semble coller avec les valeurs données par Dan. Ca fait une température d'une 20°C.

Je débranche la fiche du capteur de vitesse. Quand je mesure entre 1 et 2 je trouve 1kohm. (pour 960ohm attendu)
Par contre entre (2 et 3) et (1 et 3) je ne trouve rien. Pas de mesure. Je devrais trouver 100Kohms
Ca serait mon capteur mon problème ...
J'ai regardé dans la farde où je garde toutes les factures. Les 2 capteurs ont été changé en 2014 un peu après que j'ai eu la voiture. Si c'est ça, ils n'auront pas tenu longtemps.

Je n'ai pas d'oscillo. Demain je vais essayer de faire la mesure de tension. Je devrais voir 1 volt en faisant démarrer le moteur.

Wait and see
le 22/09/2020 à 10:16
Tes capteurs sont bons. La broche 3 est reliée au blindage du câble en interne, mais lorsque le connecteur est débranché (pour que tu puisses faire tes mesures), il n'y a aucun autre point avec lequel tu puisses prendre une quelconque mesure de résistance. La broche 3 n'a aucun lien avec les deux autres broches 1 et 2. Tu ne peux mesurer aucune résistance entre elles, pas même 100 kohms (je ne sais pas d'où tu tiens cette mesure, tu devrais trouver une résistance infinie).

Bref, la vérité est ailleurs.
le 22/09/2020 à 11:06
Ca vient de la doc de Dan ici

Bon ben je continue à chercher alors. Je vais virer le siège pour voir plus facilement ce qui a en dessous.
Et voir si je vois rien de spécial.

Merci pour le suivi.
Message édité le 22/09/2020
le 23/09/2020 à 11:50
Nouveaux tests hier. Plusieurs démarrage et elle s'est allumé sans soucis. Je n'ai pas su reproduire le problème

J'ai démonté le connecteur du motronic pour faire les mesures directement dessus. Quand je mets le contact, j'ai bien les tensions qui arrivent pour alimenter
le motronic, sonde température (même mesure dans le connecteur du motronic que directement aux bornes dans le compartiment moteur) ...
Tous les contacts ont l'air propre sur le connecteur du motronic. Je n'ai pas vu d'oxydation.

Le seul capteur que je n'ai pas encore changé c'est la sonde de température... faut il la changer ...
Si mes problèmes ne viennent d'aucun des capteurs, il me reste le motronic. Est ce que ca vaut la peine de l'ouvrir pour voir comment sont les soudures du connecteur ?
Message édité le 23/09/2020
le 23/09/2020 à 17:16
j'ai eu similaire pour finalement arrivé au motronic en panne

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.