Pignon de 4ème piqué par la rouille

Message :
le 10/11/2020 à 15:36
Salut à tous!
Comme certains ont pu le voir sur mon blog, je profite de cette période pénible pour refaire ma boite de vitesse 915.
Ma boite n'avait pas vraiment de problème mis à part un passage en seconde qui bloquait de temps en temps disparaissant en pratiquant le double débrayage.
Pas de bruit de roulement, de sifflement ou de craquement.
A l'ouverture j'ai eu la mauvaise surprise de trouver de la rouille sur certaines dents du pignon libre de 4ème.
C'est le pignon qui se trouve au point le plus haut de la boite ; ma voiture ayant été remisée quelques années il y a 6/7 ans par un précédent propriétaire ; j'en conclu que de l'humidité a dû se former à cette période sur les dents et la rouille a suivi. Le pignon libre de troisième qui lui aussi est assez haut, a quelques traces mais beaucoup moins marquées. Tout le reste n'est pas touché.

avant et après nettoyage avec une gomme abrasive:






Ceux qui ont l'habitude de refaire des boites d'anciennes ont-ils déjà vu ce genre de problème?
En sachant qu'au moins 20 000 kms ont été parcouru depuis l'immobilisation sans aucun problème, que la dent la plus touchée (celle de la photo) ne semble pas fragilisée au point de casser puisque ce n'est que la surface qui est attaquée, il est sûrement possible de continuer de rouler avec ce pignon.
Mais çà ne me plait pas de remonter çà dans ma boite et j'envisage plutôt de changer la paire de pignon par un occas en bon état voir un neuf si je ne trouve pas.
Si parmi vous quelqu'un a ce genre de pignons 26/26 de 915 ou a des pistes pour en trouver je le remercie d'avance de me contacter en MP.
le 10/11/2020 à 16:09
Beau boulot ...

Des amateurs "qui ont l'habitude de refaire des boites", il ne doit en y avoir beaucoup ...
Presse obligatoire ?

(perso, je n'ai jamais osé en ouvrir une, ça ressemble à de la justesse d'horlogerie là dedans ...)
le 10/11/2020 à 16:12
je vais surement dire une connerie ... mais si c'était une dent qui avait cassé et qui avait été refaite , c'est a dire soudure et ensuite refraisée ???
le 10/11/2020 à 17:12
ce serait un sacré exercice de soudure ... PUIS de fraisage ... angle, pente, ...
(Salut Marsou )

Expérience intéressante cette oxydation : j'ai 2 BV à faire gigoter pour éviter ça !
edit : et à remplir d'huile de BV usagée (bonne idée Cosworth)
Message édité le 10/11/2020
le 10/11/2020 à 17:30
je pense que je vais faire le plein d'huile même de vidange dans une 915 que j'ai en réserve pour éviter ce problème
le 10/11/2020 à 17:33
c'est clair ,car ca condense
le 10/11/2020 à 17:49
Aubélix en avait parlé il y a plusieurs années. Il disait conserver les pignons dans de l'huile de vidange ou du gazol, me souviens plus.
le 10/11/2020 à 18:00
Huile de vidange il avait dit
le 10/11/2020 à 18:09
Attention ... si BV avec autobloquant : ne pas mettre n'importe quoi ... ça peut détruire les disques...
le 10/11/2020 à 22:57
Meme problème avec les roulement.
Les porté s oxyde avec l immobilisation, pas toujours visible et la remise en route les bille se détériore sur les cage et sa éclate les roulements.
Souvent sur les vilo de 2t entre autres
le 11/11/2020 à 09:39
Dixit wazzAubélix en avait parlé il y a plusieurs années. Il disait conserver les pignons dans de l'huile de vidange ou du gazol, me souviens plus.
oui ,bac d'huile de vidange ... surtout pour les pignoneries de boites de moto ,d'ailleurs ... sur une boite de 911 je ne pense pas que l'humidité soit suffisante pour attaquer les pignons comme ca ,il y a un truc qui m'echappe dans ce cas ... cela dit , pour moi ,l'oxidation dans ce cas n'est pas critique et n'impose pas le remplacement des pignons ...d'ailleurs ,il n'y avait pas de probléme a ce niveau ...

sur nos Land /Range Rover , il y a des pignons bien pires et ca ne fait pas casser ... quand je faisais du franchissement de riviéres (mal vu par les écolos de nos jours !) je décantais les ponts et les BV/BT tout les mois ... l'huile etant plus légére que l'eau ,il suffit de légérement devisser le bouchons de vidange pour l'éliminer ...
le 11/11/2020 à 09:46
Dixit cosworthje pense que je vais faire le plein d'huile même de vidange dans une 915 que j'ai en réserve pour éviter ce problème
Sage précaution.
On ne pense pas suffisamment à ce type de désagrément lors du stockage
d'une boite de vitesse.
le 11/11/2020 à 10:50
Dixit pop 911Meme problème avec les roulement.
Les porté s oxyde avec l immobilisation, pas toujours visible et la remise en route les bille se détériore sur les cage et sa éclate les roulements.
Souvent sur les vilo de 2t entre autres
normal pour un 2 temps : l'air y circule ...

ça me semble différent pour une BV, fermée : il n'y a que la condensation de l'air, donc les variations climatiques, qui génère de l'humidité...

Comme dans un moteur qui ne tourne pas : l'huile moteur se charge peu à peu de cette humidité : c'est la raison pur laquelle il faut changer l'huile régulièrement, MEME d'une voiture qui n'est pas utilisée ... Ce ne sont alors pas les kilomètres qui "usent" l'huile, mais cette condensation ...
le 11/11/2020 à 20:21
"Comme dans un moteur qui ne tourne pas : l'huile moteur se charge peu à peu de cette humidité : "

ca dépends des conditions de stockage ... niveau d'hygrométrie faible ou élevé et des variations de température ...
le 11/11/2020 à 20:47
Essaye avec ds brosses métal pour perçeuse en tournant très vite, ça devrait bien enlever la rouille, c'est peut être juste en surface.

Je compte aussi revoir ma boite 915 av le printemps, j'en ai déja revu pour mes gtiet c'est passionnant à faire surtout quand tout fonctionne bien .
Message édité le 11/11/2020
le 11/11/2020 à 22:34
Je pense que c'est bien de la condensation quand la voiture a été immobilisée longtemps. Il y a 9 dents de touchées sur les deux côtés du pignon, pas en haut ni en bas. La dent en photo est la seule qui est touchée sur toute sa longueur, les autres sont toujours touchées sur le bas de la dent. le bas de la dent se retrouve devant le pignon d'un coté et derrière de l'autre. Comme si çà avait ruisselé. Il faudrait un dessin pour comprendre..
Si c'était un problème d'abord créé mécaniquement puis qui avait ensuite rouillé, ce serait du même côté sur toutes les dents.
Le pignon de 3 ème a 5 dents de touchées mais moins profondément et toutes du même côté , donc de la même face. Tous les autres pignons sont d'aspect neufs comme s'ils sortaient de la boite. Le reste des pignons touchés (hormis les dents touchés ) sont nickel eux aussi. il n'y a pas une trace de rouille ailleurs dans la boite. Si c'était de l'huile chargée en humidité la coupable, il y en aurait. C'est bien de la condensation qui s"est formée sur le haut du carter et est tombée sur ces deux pignons les plus hauts, du moins c'est ce qui est le plus probable.
Pour ce qui est de nettoyer encore plus, ce qui reste sont des petits cratères dans la couche de cémentation.
On peut certainement rouler comme çà sauf que les dents les plus touchées vont continuer à s'user vu que la couche dure du pignon a été en partie retirée (cratères) et générer des particules métalliques qui vont aller polluer tout le reste (pignons sains roulements etc..) Avec au bout d'un certain temps un risque de casse de la dent la plus touchée avec pour conséquence de potentiels gros dégâts dans la boite et la mise en danger que çà représente.
Je préfère au moins changer le 4, pour le trois, je suis en train de voir, il est beaucoup moins touché et tout est du même côté. Avec un peu de chance c'est pas du côté que le pignon engrène. A ce propos quelqu'un peut me confirmer que le moteur de sc 204cv tourne dans le sens des aiguilles d'une montre côté poulie?
Message édité le 11/11/2020
le 11/11/2020 à 22:45
Oui il tourne bien dans le sens d'une aiguille d'une montre.
le 11/11/2020 à 22:50
ok merci, j'avais un doute.. je sais aussi que l'allumeur ne tourne pas toujours dans le même sens en fonction du modèle de type g, mais c'est la couronne d'entraînement qui doit être inversée pas le sens de rotation du moteur..
le 12/11/2020 à 06:25
Bonjour, je ne pense pas qu il y ai risque de casse, mais risque de bruit, c est sur.
JDeja avec des pignons qui paraissent nickel, on peut avoir des bruits, sifflements alors avec un pignon marqué...
le 12/11/2020 à 07:26
Exact pour les allumeurs à partir de 1978.
Concernant le sens de rotation du moteur, la position des tendeurs de chaine de distribution (en haut ou en bas mais toujours sur le brin mou de la chaine comme pour les motos) indique le sens de rotation des AAC et de la chaine. Sachant qu'il y qu'un engrenage à contact extérieur entre le vilo et l'arbre secondaire donc une inversion du sens de rotation. (voir page 1 du post de jojolabricole, on a un dessin d'une vue AR du flat ici )
Message édité le 12/11/2020

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.