fixation du câble de frein à main ???

Message :
le 11/12/2020 à 17:55
Bonsoir à tous,
depuis que j'ai la 911, j'ai toujours vu les câbles de frein à main calés dans la demi-boutonnière ouverte par des rilsans.
De retour du contrôle technique (heureusement) , à quelques km de la maison, bruit bizarre mais très marqué à l'arrière gauche.
Verdict à la maison: Rilsan cassé et le cardan frotte sur le câble.

Après recherche sur le PET, je vois qu'il existe une sangle pour tenir le frein à main mais je ne vois pas comment la fixer ni à quoi l'attacher. Pouvez-vous m'aider?
Message édité le 11/12/2020
le 11/12/2020 à 18:43
Bien le bonsoir !

Je ne suis pas certain de comprendre précisément tes propos.
Mais il me semble bien que les sangles (boulons de 13, si mes souvenirs sont bons) sont bien éloignées des étriers, proche du centre du véhicule et de la boîte de vitesses.

Si la tête du câble ne tient pas dans son logement à l'arrière de l'étrier, il faut peut-être bien suspecter la tension des ressorts à lames de rappel.
Ou alors le réglage de la longueur du câble.

Une lecture utile ? Juste pour voir les schémas d'implantation des organes et les vues en coupe.
le 11/12/2020 à 19:22
Merci Eric,
En effet quand j'ai révisé mes étriers (av et Ar), je me suis contenté de régler les freins à main avec la molette sans me préoccuper des câbles (je n'ai jamais touché aux cables). C'est en effet simplement le réglage de la longueur des câbles qui provoquent ce problème. Il faut que je démonte le levier de frein à main pour tendre davantage les câbles et vérifier la bonne répartition gauche droite. Merci pour ton aide.
le 11/12/2020 à 19:28
En juillet 2017, j'ai moi-même beaucoup peiné avec le réglage de la longueur de ces câbles et le bon équilibrage de leur tension.
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que la gaine elle-même (et pas le câble qui coulisse dans la gaine) était freiné dans son déplacement lorsqu'il revenait à sa position de repos.
Résultat, un frein qui ne desserrait pas toujours bien...

Bon courage !
le 11/12/2020 à 19:38
A gauche le cable passe dans une pseudo sangle en bache
sur la droite il n'y a rien, moi j'ai mis un colsons (rilsan)
le 11/12/2020 à 21:16
le problème c est avec les année le trou s agrandi et les cables ne restent plus coincés dans les encoches il faut ajouter un colson !!
le 11/12/2020 à 22:43
Bonsoir Marc,
Es-tu sur qu'il y avait des encoches quand le bras était neuf?
le 11/12/2020 à 23:02
Tu n'as pas de possibilité de reglage au niveau du frein a main, tu dois juste verifier à cet endroit que le palonnier soit perpendiculaire au levier. Le reglage est réalisé avec les ecrous au niveau du bras de suspension et par les molettes dans le tambour.
NK 1964 t'as fait suivre la procedure.
Pour ce qui est de la petite sangle, elle est fixée sur la caisse sous les sièges

Message édité le 13/12/2020

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.