Comment démonter et changer la cartouche du thermostat huile aile arrière droite?

Bonjour à tous!

Suite à la réfection et peinture de mes bas de caisse, de ma bache à huile et de mes passages de roues, je souhaite changer ma cartouche du thermostat d'huile et voir l'état du piston aussi.
j'ai 2 bouchons alu à démonter avec des rainures ou fentes sur les bouchons, et je n'ai aucune idée de la procédure?

D'avance merci les copains
le 16/03/2021 à 13:42
De mémoire on utilisait un outil spécifique pour ces bouchons, en fait un embout syle tournevis plat, à la bonne mesure, avec la fin en arrondi pour bien se positionner dans l'encoche. Et un carré 1/2 femelle de l'autre côté, pour le bras de levier.
le 16/03/2021 à 13:56
OK merci! donc si j'ai bien compris je dois confectionner un outil, soudé avec une douille.
Quelqu'un a déjà fait ça et aurai des photos?
le 16/03/2021 à 14:07
je suis sur que ca va en intéressé plus d'un JE me suis déjà posé la question d'ouvrir ce truc, mais vu l'emplacement et la forme de l'emprunte, j'ai vite mis un panneau "touche pas à ca"
Sur établi ça doit aller, mais monter sur la voiture...dur dur
le 16/03/2021 à 21:00
De même, j’y toucherais pas si pas de problème de température d’huile.
Galère à desserrer comme les raccords des tuyaux d’ailleurs !
Comme l’ensemble n’est pas fixé solidement à la caisse, tout se « torsionne » quand on exerce un effort.
le 16/03/2021 à 21:48
ok oui c'est galère... mais j'ai mon thermostat démonté et j'aimerais en profiter pour changer la cartouche.
Si quelqu'un à une idée ou un outils..?
je suis preneur HELP lol
le 16/03/2021 à 22:07
salut prends une clef a griffe de très bonne qualité ,tu n'auras que quelques traces de mords sur l'extérieur du bouchon ,ça abimera moins qu'avec un outil plat sur le dessus...
je les démonte toujours comme ça ;)
le 16/03/2021 à 22:36
J'avais fait ça il y a bien longtemps pour un 2.2, sur base d'une douille 4x24 Hazet :
le 16/03/2021 à 23:16
Ok merci les gars, ça me donne des idées!
je vais essayer la clé à griffe pour le thermostat, et si j'abime le bouchon je serai bon pour en acheter un (20e env.)
Pour la clé c'est plus compliqué il faudra que j'en fasses fabriquer une par mon voisin.
le 21/03/2021 à 17:14
Clés à griffe et bouchons neuf si tu veux du top
le 26/03/2021 à 21:25
Bonsoir,

j’ai démonté le mien il y a peu assez aisément après avoir généreusement aspergé de dégripant plusieurs jours avant et en utilisant une pince étau (de bonne qualité) et j’avais en effet par précaution acheté une vis neuve.

cordialement.
le 27/03/2021 à 09:04
Dixit dadouClés à griffe et bouchons neuf si tu veux du top
J'ai aussi fais ça avec une clée a griffe, et un coup de lime sur le bouchon pour enlever les marques.

Peut-être avec un chiffon sur les griffes pour évité de trop marquer le bouchon.

Mais une fois démonté c'est un peu compliquer pour comprendre sont fonctionnement

Quand tu l'aura démonté mais une photo, genre vue éclatée, pour alimenter le débat, c'est interessant.
le 27/03/2021 à 09:34
Ici la fameuse clef ... Démontage du thermostat
.
Message édité le 27/03/2021
le 27/03/2021 à 20:00
Tant que l'indication de la température d'huile est ok, mieux vaut ne pas toucher.

Le desserrage des raccords qui viennent sur le thermostat est "redoutable".

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.