Branchement et test de la sonde thermo contact

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer le branchement de la sonde thermo contact qui pilote l'injecteur de départ à froid.
J'ai en effet un doute quant au branchement des fils jaune et noir.

Par ailleurs, quelqu'un connait-il la procédure pour tester le bon fonctionnement de la sonde.

Cela pour une SC de 1979.

Merci par avance

le 26/03/2021 à 12:36
Normalement (d'après schéma), le fil jaune se connecte à la borne G et le fil noir à la borne W.

Pour le test, débranche les fils et, sur le contacteur, mesure la résistance entre les bornes G et W. Tu dois trouver une valeur de quelques ohms (que je ne connais pas), qui doit correspondre à la résistance chauffante du dispositif.

Moteur complètement froid, mesure à l'ohmmètre entre la borne W et la masse (carter voisin), tu dois trouver continuité, zéro ohm si tu préfères.

Moteur chaud ou venant de tourner quelques instants, cette même mesure doit te donner quelques ohms (mais pas continuité, ce qui est l'essentiel), valeur correspondant à la somme de la résistance chauffante et de la résistance de l'injecteur de départ à froid.

Il doit y avoir plus simple comme procédure, mais j'improvise car je n'ai pas de SC.
le 26/03/2021 à 15:18
Comment distinguer les bornes W et G, il y a rien d'écrit dessus ? Merci.
le 26/03/2021 à 15:47
Est ce que les cosses de branchement sur la sonde ont la même taille et forme ? Si oui est ce qu'il y a vraiment un sens ?
Pas sur.
le 26/03/2021 à 16:22
Je confirme qu'elles ont la même taille et forme, d'où mon interrogation
le 26/03/2021 à 16:53
j'aimerai que quelqu'un le confirme mais dans ce cas le branchement n'a peut être pas d'importance
le 26/03/2021 à 17:57
Oui il y a un sens, quand tu zyeutes le schéma, tu ne peux pas inverser, sinon ça marche moins bien.
On pourrait penser que c'est un simple contact on/off et que donc, ce n'est pas polarisé, mais en fait, le contact est entre masse et l'une des bornes. Sur l'autre borne, il y a le plus de la chaufferette (son moins étant la masse). Donc en clair, c'est un tripôle, et non un dipôle. Donc pas d'inversion possible.
le 27/03/2021 à 07:02
Y avait ce post en 2020 ou wazz donnait déjà quelques infos : ici
Avec ça tu dois trouver où se connecte les fils en faisant un test avec un ohmmètre.
Message édité le 27/03/2021
le 27/03/2021 à 20:11
Je viens d'acheter un connecteur à relier à l'injecteur de départ à froid. Je vais donc finalement tester la tension directement au plus proche de l'IDF. En phase de démarrage à froid, démarrage à chaud, moteur à l'arrêt et moteur tournant. Ça me semble le plus fiable. Merci pour vos retours.

Revenir à la liste des sujets