Mésaventure avec un gonfleur sur l'autoroute

Message :
le 06/04/2021 à 19:56
Bonsoir,
Juste un retour d'une expérience qui m'est arrivé le mois dernier.
Pour la première fois depuis qu'elle a établi son camps de base dans mon garage, j'ai eu l'occasion de faire un peu plus de 500 kms dans un WE avec miss 911.
Roulant peu, je contrôle mes pressions env. tous les 3 mois. Il faut dire que j'ai des gommes qui sont de 2006 (non, ne me frappez pas !), mais quasi neuves, et que j'ai bien entendu prévu de changer ces Michelin Primacy dès que mon rats-car passera en carrosserie (je suis prêt, c'est le carrossier qui ne l'est pas !).
Mais ce n'est pas l'objet de ce post.
Me voici donc sur l'autoroute, et dès la première station, direction le gonfleur pour contrôler tout ça.
Surprise, mes pressions sont toutes aux environs de 2.1 bars (avec le recule, j'aurais dû percuter !)
Me voici donc à gonfler à 2.5 bars les 4 roues, pression que je mets habituellement lorsque je ne maîtrise pas la fiche technique d'une auto...
La semaine dernière, en montant un peu en cadence sur une route qui m'est familière, je trouve le train avant très léger, un ressenti au volant flou...je me dirige donc vers une station à proximité de mon domicile, et...surprise 3 bars sur la première roue, puis bars sur la seconde, et je vous passe les 2 dernières.
Conclusion, le gonfleur de la station d'autoroute disfonctionnait...inquiétant !!!
Question : sur des pneus neufs, je ne déglonflerai pas, mais sur cela, je dégonfle ????
le 06/04/2021 à 20:09
OULALAAA 2006 sur une Porsche !! 5 ans c est mort les pneus ..Tu joue avec ta vie et ta belle pour 400 € de pneus..
De plus c est 2 devant et 2,5 derriere, ou 2,4 sur certaine..
achete un mano correct et fait tous ca a froid !!
Bonne route
le 06/04/2021 à 20:16
Bonsoir.
Tu écris : "Sur des pneus neufs, je ne dégonflerais pas".
Qu'entends-tu par là ?
le 06/04/2021 à 22:16
J'ai aussi entendu depuis des lustres "On ne dégonfle pas un pneu qui est chaud". Toutefois, quand j'étais en stages sur piste, les pneus étaient à la pression de service à l'arrivée sur les lieux. Après un vingtaine de minutes de circuit, la voiture perdait de son adhérence, on s'arrête, le coach, regarde mes pneus et me dit, on va les remettre à la pression normale d'utilisation. on les a descendu de bien 300-400 gr. Donc finalement, pneu chaud voir même trop chaud, on les dégonfle. Ne pas oublier quand même avant de partir de remettre un coup de pression.
le 06/04/2021 à 23:14
ils refont les stations services et mettent des compresseurs de tapissier.
toutes à la meme enseigne sur le sujet
le 07/04/2021 à 08:33
les pneus se contrôle à froid ,quand on a fait de l'autoroute c'est déja trop tard , de plus les manos de trés nombreuses stations services ne sont pas réglés et étalonnés dans le temps ,donc plus trés précis et enfin il ne faut jamais dégonfler un pneu trop gonflé ,cela ne risque rien sinon une usure à plat sur la bande de roulement , par contre un pneu sous gonflé surchauffe et risque déclatement
Message édité le 07/04/2021
le 07/04/2021 à 08:38
Dixit TRYAM76ils refont les stations services et mettent des compresseurs de tapissier.
toutes à la meme enseigne sur le sujet
z'en ont peut-etre marre de se les faire chourrer ?
le 07/04/2021 à 08:41
Sans doute et savoir si ce sont des manos de qualité ou plus ou moins précis même neuf ? (je n'en ai jamais utilisé ,j'ai toujours fait la pression chez moi avant de partir )
le 07/04/2021 à 08:53
Question bête ... J'ai un compresseur à la maison avec un gonfleur + mano ... Comment vérifier l'exactitude du mano ?
le 07/04/2021 à 08:57
+1 comme le copain: achète un mano, un vrai, un qui sert que à tester et dégonfler (et pas aussi à gonfler)

Par exemple: CLIC
Y en a plein d'autres, et même moins chère.
le 07/04/2021 à 09:02
OK Nicolas ... Merci
le 07/04/2021 à 09:05
Dixit QuinzeJ'ai aussi entendu depuis des lustres "On ne dégonfle pas un pneu qui est chaud". Toutefois, quand j'étais en stages sur piste, les pneus étaient à la pression de service à l'arrivée sur les lieux. Après un vingtaine de minutes de circuit, la voiture perdait de son adhérence, on s'arrête, le coach, regarde mes pneus et me dit, on va les remettre à la pression normale d'utilisation. on les a descendu de bien 300-400 gr. Donc finalement, pneu chaud voir même trop chaud, on les dégonfle. Ne pas oublier quand même avant de partir de remettre un coup de pression.
Idem pour moi : quand je faisais du rallye (certes, le dernier, c'était en 96, 1900 pas 1800 ), on enlevait 100, 200 g max si dans une spéciale on sentait que l'avant perdait du grip par échauffement, parfois on le faisait une seconde fois après un autre chrono si jamais ce n'était pas suffisant, mais jamais de chute de pression brutale...mais ça, c'était peut-être avant ?
le 07/04/2021 à 09:05
Dixit Olivier76Question bête ... J'ai un compresseur à la maison avec un gonfleur + mano ... Comment vérifier l'exactitude du mano ?
ceux des centres de CT sont ré-étalonnés tout les ans ... mais ce sont des manos a 100 bales le bout ...
le 07/04/2021 à 09:31
Salut,

Ce petit gonfleur peut faire l'affaire pour contrôler. Il semble assez précis.
le 07/04/2021 à 09:49
Dixit Flat6 31Idem pour moi : quand je faisais du rallye (certes, le dernier, c'était en 96, 1900 pas 1800 ), on enlevait 100, 200 g max si dans une spéciale on sentait que l'avant perdait du grip par échauffement, parfois on le faisait une seconde fois après un autre chrono si jamais ce n'était pas suffisant, mais jamais de chute de pression brutale...mais ça, c'était peut-être avant ?
c'est pas parce que c'était avant ,c est surtout qu'il ne faut pas comparer le rallye et la piste avec la route du conducteur lambda, les contraintes et l'utilisation des pneumatiques ne sont pas les mêmes
le 07/04/2021 à 15:13
Dixit aubelix 14ceux des centres de CT sont ré-étalonnés tout les ans ... mais ce sont des manos a 100 bales le bout ...
OK Merci Aubé
le 07/04/2021 à 23:24
Les manos Eurodainu sont de qualité.
le 08/04/2021 à 07:34
complétement ! c'est du matos "pro" ... mais , méme du matos pro , si tu n'en prends pas soin tu le détruis rapidement ... c'est bien pour ca que les proprios de station en ont ras le bol de mettre du beau matos ... entre ceux qui les font tomber et ceux qui coupent les tuyaux pour les chourrer , ca se comprends !
le 08/04/2021 à 07:57
Exact. Néanmoins c'est un système mécanique qui a une précision relative à la plage de pression mesurée.
J'ai étalonné le mien sur la plage des 2 à 3 bars afin d'être à moins de 100gr près

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.