REX bruit moteur claquement

Message :
le 18/05/2021 à 00:18
Suite aux bruits que j’ai eu sur mon moteur mais aussi il m’a semblé que certains garages spécialistes avaient tendances à confondre les queues de canard et les queues de pigeon et vous proposer assez rapidement une réfection moteur. j’ai fait un Recap des différentes origines possibles si cela peu servir. je les ai classé dans un ordre croissant du plus simple à faire au plus compliqué sachant que souvent l’on pense à un problème important alors que cela n’est peut-être qu’un problème mineur . Cette liste peut être enrichi par les plus expérimentés.

1 - Les bougies: Monter le modèle préconisé constructeur et vérifier l’écartement des électrodes et serrage ainsi que les câbles
2 - Les injecteurs: Vérifier l’étanchéité des supports et joints et aussi vérifier le débit des injecteurs au ralenti,
3 - Echappement Admission : Vérifiez le serrage et l’étanchéité des sorties culasse ainsi que tous les raccords.
- Vérifier le bon état des manchots caoutchouc sur l’admission
4 - Culbuteurs: Vérifier le serrage des axes, il ne doit pas y avoir de jeu axial et peu de jeu latéral.
- Vérifier qu’il n’y a pas un ressort de soupape cassé
- Lubrification des culbuteurs, vérifier que les petits trous de la rampe d’injection se trouvant en bas des culbuteurs ne sont pas bouchés
Réglage des culbuteurs , vérifier le jeu des culbuteurs (voir les tutos)
5 - Avance : Vérifier le réglage de l’avance (voir les tutos)
6 - Distribution: Vérifier le calage de la distribution (voir les tutos)

C’es premières vérifications doivent déjà pouvoir régler un certain nombre de problèmes ensuite il faut plus de connaissance et technicité pour les problèmes plus important tels que ressorts de soupapes, soupape bielle les coussinets etc.
Message édité le 18/05/2021
Message édité le 19/05/2021
Message édité le 19/05/2021
Message édité le 20/05/2021
Message édité le 20/05/2021
le 18/05/2021 à 02:04
Bonjour,

J'ai eu aussi des claquements. aprés avoir fait le même tour que toi et avoir déposé le moteur (et tout démonté!), je me suis aperçu que j'avais juste les manchons d'admission qui étaient fissurés! P21730 4.55 euros!
le 18/05/2021 à 09:33
Je suis d'accord: du plus simple vers le plus compliqué.
1 à 3 déjà.
le 18/05/2021 à 10:50
Avec le 4, j'ajouterais vérif des ressorts de soupape s'ils ne sont pas cassés et des goujons de culasse.
Mais oui, règle de base => vérifier toujours du plus simple au plus compliqué.
Message édité le 18/05/2021
le 18/05/2021 à 13:39
Ok je vais ajouter vos remarques merci
le 18/05/2021 à 15:42
Thanks
Y a un tuto ou un article détaillé pour les trous des culbus ?
le 18/05/2021 à 20:27
Oui la ;)
le 18/05/2021 à 20:58
Hello !
"CM74 => Pour le débouchage, il faut retirer le boulon de l’arrivée d’huile qui se trouve sur le carter AAC à gauche de la bougie 4, j’ai soufflé à 7 bars"
Tu parles d'un boulon : il se trouve où sur le carter ?
Merci

Est-ce ce bouchon vissé sur le carter ?



Message édité le 18/05/2021
le 19/05/2021 à 09:21
Bonjour
le boulon creux du circuit d’huile à déposer c’est celui que l’on voit sur la deuxième photo au milieu à droite à l’entrée de l’arbre à cames. A la repose mettre de la pâte d’étanchéité.
Bonne journée
le 19/05/2021 à 10:45
Donc, c'est bien ce bouchon (1 de chaque coté) équipé d'un joint d'étanchéité.
Inutile et même déconseillé de mettre de la pâte : elle pourrait boucher le circuit si elle était mélangée à l'huile.

Edit : quoique pas sûr, tu parles d'un boulon creux. Sans doute une vis Chc (6 pans creux)
Message édité le 19/05/2021
le 19/05/2021 à 13:08
Oui Joel ,rien n'est clair dans la phrase de CM74 (milieu à droite ?) ou alors il parle des pastilles de blocage de la rampe qui sont en bout de rampe, rentrées en force dans l'alu du porte arbre (on en voit une droite à côté du trou d'entrée de l'AAC) et qui permettent de démonter la rampe pour un nettoyage parfait hors du porte arbre. Et ça se remonte en force et à la pâte.

Sinon pour moi c'est bien une des vis que tu montres sur ta photo. Cette vis donne accès à une arrivée d'huile dans laquelle on peut souffler.
Les autres trous de la rampe d'arrosage de l'AAC et des culbuteurs peuvent être visible une fois les caches culbuteurs enlevés et c'est là que le fameux guitariste rentre en scène MMMMMMMMMMMmmmmmmmm ;) avec ses cordes
Suis je clair ? Pas sur plus facile à faire qu'à écrire.
le 19/05/2021 à 14:06
Demande une corde de .08 à ton fils, il doit avoir ça et ça devrait rentrer.
le 19/05/2021 à 20:13
Trés clair François77 , merci
Et cordes de guitare j'ai
le 20/05/2021 à 09:50
« dixit François 77 »
rien n'est clair dans la phrase de CM74 (milieu à droite ?)

je suis étonné de ce commentaire, en effet lorsque l’on regarde la
photo au milieu à droite il n’y a qu’un seul trou possible. je ne veux pas polémiquer mais je me demande si tu as regardé la photo avant d’écrire cela?
Bonne journée à tous
le 20/05/2021 à 11:13
Désolé Christian, mon sourire n'était pas clair et ma phrase trop direct. Ce n'était pas une critique.
Mais je ne comprends pas "photo - au milieu - à droite", moi je vois 2 photos mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux nous montrer sur la seconde.
Donc, oui, j'ai regardé la photo et lu ton texte, plusieurs fois même, et j'avoue ne pas comprendre précisément.
D'où ma tentative d'explication.
Si c'est pas ça tu me corriges.

Je rajoute aussi cette image pour éclaircir.
1 = vis qui bouche l'arrière de la rampe (étanchéité par joint aluminium)
2 = pastille de bouchage et blocage de la rampe (à enlever et remplacer si nettoyage complet de la rampe...avec pate)
3 = arrivée de la durite du tendeur (étanchéité par joint aluminium)

Message édité le 20/05/2021
Message édité le 20/05/2021
le 20/05/2021 à 15:38
Ok François, c'est le boulon creux 3 sur ton image qui provient du circuit de lubrification du tendeur de chaîne. Il vaut mieux passer le compresseur que déboucher avec une corde de guitare ou autres parce que l'on risque de repousser les saletés à l'intérieur et le la rampe n'aura pas été nettoyé complètement
le 20/05/2021 à 16:48
Perso, je ne crois pas que 7 bars d'air comprimé débouche plus que les 5 bars de pression d'huile. En plus, si un trou est bouché, la pression sortira par tous les autres sauf par celui là.
le 20/05/2021 à 22:13
log 40 j’en ai fait l’expérience, j’avais un culbu non lubrifié le trou de la rampe était bouché, j’ai soufflé à 7 bars une petite saleté est sortie de ce minuscule trou
le 06/06/2021 à 22:12
bonjour à tous,
Merci pour ce post car je penses avoir le même problème depuis la réfection du moteur de ma C3
je souhaite donc faire cette manip mais je craint que mon compresseur ne sorte pas la puissance nécessaire...
Donc concernant la corde de guitare j’imagine qu’il faut la passer dans ces fameux trous de lubrification des culbuteurs mais pouvez vous m’indiquer où se trouve ces (fameux) trous et comment passer l’outils adoc ?
j’ai cherché sur le net mais rien trouvé...
Je vous ferais un Rex une fois la manip faite avec photos !
merci Franck
le 10/06/2021 à 08:59
Pour info quand je dis C3 c’est pas une Citroën...mais une carrera 3 litres !!
je dis ça n’ayant pas eu de retours...
merci Franck

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