Quand les carters cache-culbuteurs fuient, travaux divers sur Porsche 993.

Posté le : 08/12/2014 par MI911.

Les travaux divers d'hiver sur ma 993.

-1 filtre à air (elle en a bien besoin pour mieux respirer!).



-1 filtre à essence (2 clés plates de 19, 1 de 17, 1 clé à pipe de 7 pour le collier), respecter le sens de la flèche. Mettre un chiffon dessous pour récupérer l'essence du filtre.

-2 vérins de capot AR (attacher les clips du fond avec un fil à coudre, ça évite de les perdre car pas évident de passer la main au fond).
Avaient été montés récemment des vérins beaucoup trop puissants!

-1 kit faisceau d'allumage BERU (une vraie "toile d'araignée" avec les 12 bougies mais les fils neufs sont repérés, faire fil après fil) car les inférieurs sont craquelés.

-2 x 6 bougies (prévoir le long démonte-bougie spécifique avec un caoutchouc de retenu pour enlever les 2 x 3 bougies supérieures). Couple de serrage 25-30 Nm.

-Changement des 2 carters inférieurs (en plastoc!) + joints de caches culbuteurs (fuite). Couple de serrage 9,7 Nm. :



-démonter la plaque inférieure de protection moteur (vis quart de tour)
-enlever la roue (cric rouleur) et mettre une cale de sécurité (ici un vérin de fosse sous la traverse)

-A gauche :

-enlever gaine de chauffage caoutchouc (2 colliers). Respecter le sens de la flèche (vers le bas) au remontage.



Enlever les fils de bougies. Démonter le cache-culbu. appelé "couvre-culasse sur carter d'arbre à cames M6" sur le Manuel de réparation.
BTR (attention, c'est bougrement serré après 18 ans, surtout ne pas abîmer les empreintes) : les arroser de dégrippant, les taper à l'aide d'un jonc pour décoller le pas, prendre une bonne empreinte Allen montée sur rallonge quand ça passe sinon clé Allen de 5 coudée Facom (quand on est gêné par l'échangeur).
Un petit coup de bombe de graisse haute température au cuivre sur chaque BTR au montage (couple 9,7 Nm).



Cache G monté (attention au sens de montage, la gorge du joint doit être apparente) avec changement câbles du faisceau d'allumage :



Côté D (ça se corse car beaucoup moins d'accès) :



Il faut tomber le silencieux -> donc accéder à la vis toute bouffée pour passer la mini-meuleuse DREMEL -> donc tomber le pare-choc!!! (je vous passe les détails = joie de la mécanique ).



Voilà, on y voit plus clair :



Désolidariser le tube (3 boulons) pour le soulever (fil de fer gainé jaune) et avoir accès au BTR derrière.

Et un 2ème cache-culbu.



Ouf, à la soupe, il se fait tard!!

Le pare-choc AR (tant qu'il est démonté) direction peinture.



Voilà la suite :

Cache-culbuteur D :




...............

Changement de 3 "tubes d'appui" de fixation du pare-choc (attaquée par la rouille en bas ) :







1 commentaire :

BertoSpid le 2014-12-10 :

Bravo Minh !