Réglage du levier de vitesse boite 915

Posté le : 22/09/2015 par dan-911.

Avant d'aller plus loin , tant que la cinématique est dans la tête , il me semble que c'est le bon moment pour expliquer le réglage du levier , c'est à dire le raccordement du cardan qui accouple levier de vitesse à la boite  ( simple et logique ) .
1 Mettre le levier de vitesse ( qui est désaccouplé en position PM vers la gauche , ce qui le met donc en position de point mort devant la 1 et la 2 . C'est le mouvement A sur la photo . Le fait de mettre le levier vers la gauche a pour effet de déplacer en rotation le tube de commande vers la droite et ceci pour cause de la rotule qui se trouve au pied du levier , c'est le mouvement B sur la photo .
2 Prendre le cardan qui est relié sur la boite et le faire tourner vers la droite c'est le mouvement C . En fait ce que nous faisons c'est de mettre l'intérieur de la boite dans la position comme le levier soit au PM devant la 1 et 2 . Ce qui se passe donc en faisant tourner vers la droite le cardan ( jusqu'au blocage ) , c'est que le levier à boule qui se trouve dans la boite va se mettre en butée au creux de la fourchette du couvercle de visite et la boule est ainsi positionnée devant la fourchette de commande 1/2 de l'axe vue sur photo en D .
Il suffit alors de bloquer le cardan dans ces positions un et deux  .
La position est donc LEVIER DE VITESSE à gauche au PM + CARDAN DE BOITE à droite en butée = POSITION DE COMMANDE DANS LA BOITE AU PM , devant et sur la fourchette de 1/2 ( BLOQUER LE TOUT ) .
Faire ensuite un essai d'engagement des rapports , la 1 déplacement vers l'avant etc ..... passer tous les rapports et si besoin régler pour la translation si la course n'est pas bonne , si vous ne sentez pas un engagement soit vers le 1,3,5 ou le 2,4 ,MR .

Un mauvais réglage ou un jeu excessif aura pour cause des points durs sur le passage des vitesses . Il faut que le tout soit bien synchronisé car une fois un rapport engagé , il est bloqué par des tackets ( pions de blocage au niveau des axes de commandes )mais ceci sera développé plus loin . Primordial donc un bon réglage .
Un avis personnel , oui le montage d'origine est un montage qui a beaucoup de jeu et très imprécis , de plus de grand déplacements de levier , certains modèles de 911  sont équipés avec des leviers courts d'autres des plus longs ( quand je parle de levier court c'est le déplacement qui est court ) . Des constructeurs ont fabriqué un Kit dont le but est de copier le levier court et même de faire une modification style grille de Ferrari à monter dans la boite pour de la précision . Je suis d'accord et je l'ai fait mettre un levier court ainsi qu'un cardan rotule très précis et non pas celui d'origine OUI , mais en plus mettre dans la boite NON car le système est rendu trop précis surtout avec la commande dans la boite et le moindre petit jeu vous mettra dans une position d'impossibilité de placer une vitesse, plusieurs en ont fait l'expérience , je n'engage que mon avis .
Le prix de tout le kit , Levier court et Cardan, c'est pas loin de 600 euros en plus l'intérieur de boite 750 euros c'est de trop et pas si fiable à mon sens .

1 commentaire :

le Hardi le 2015-09-23 :

il est trop fort notre Dan