Mars 2019, Elle roule

Posté le : 17/03/2019 par FlatScCab.


Le rendez vous est pris avec le peintre pour le mois d’avril,mais il faut que la voiture puisse bouger toute seule pour monter sur le plateau.
Donc il y a du boulot.
Je continue à débugger mon tableau de bord, mais puis je m’aventure sur le câblage à l’arrière, moins je comprends comment cela fonctionne. Avec le passage de l’injection au carburateur PMO et allumage électronique MSD. Il y a pleins de câbles en trop et bien sur rouler en boule entre les 2 carbus. Le petit tableau électrique de gauche est entièrement vampirisé et bien sur les rats ont
font leurs travail en bouffant les câbles. Je ne comprend même pas qu’elle n’est pas flambée ou quelle fonctionne encore.
Par exemple, j’ai trouvé le contacteur de marche arrière, mais il n’y a rien au bout et le câble avec les fils vert/jaune et Gris/bleu est rongé et trop court de 25 cm…de même pour le capteurs de vitesse, au-dessus de l’arbre de transmission droit, sauf que celui-là je n’ai pas retrouvé où il va dans le faisceau. Un peu plus de boulot.
Mon père qui s’occupe en faisant de la carrosserie, prépare les différents morceaux, il ponce, il ajuste, il mastique, ….
Mais des fois il mastique trop…comme j’ai des bas de caisse plus large, ils vont tout droit du passage de roue avant à celui de derrière. Mon père les as remontés, avec difficulté pour celui de gauche. En voulant refaire le bas de l’aile avant, qui n’était plus attaché à plaque vissée sur le châssis. Il a renforcé cette partie à la résine, mais cela a déplacé vers l’extérieur le bas
de l’aile. Donc le bas de caisse ne pouvait plus rentré entre les 2 ailes avant et arrière. Un bon coup de ponceuse et ça rentrera.
Après j’ai un problème de joint, sur ces bas de caisse. Est-ce que ça rétrécit un joint ? car il manque 3 cm à un des joints par rapport à l’autre. Voir la photo. J’ai pas d’explication et pas de solution actuellement.
Pour pouvoir faire bouger la voiture, on a remis le réservoir, retuyauter la pompe à essence. C’était tuyauté n’importe comment, j’ai gagné 35 cm de tuyau entre le réservoir, la pompe et le milieu de la voiture, dans un espace de 35 cm,….
Comme, il y avait le réservoir, la pompe à essence, que l’électricité avait l’air de fonctionner, un siège dans la voiture. Il ne restait plus qu’à tourner la clef, après 9 mois d’inactivité. Mais d’abord je vais chercher l’extincteur. La voiture est au fond du garage, sans roues, sur chandelles, s’il y a un problème, elle ne pourra pas bouger. 
Après 1 minutes le temps que la pompe à essence recharge le circuit, et 2-3 appels du démarreur, le moteur toussote, puis démarre. On laisse tourner un peu, le ralenti est trop bas et ça cale.
J’avais un petit travail sur la commande d’accélérateur, que je repoussais toujours à plus tard, mais là il faut le faire. Car dans mes
renvois d’angle de tringlerie, il y avait un câble de grillage en pleins milieu,… J’avais acheté une paire de tringles sur le bon coin, je repasse sous la voiture, après une 10 aine d’essais pour mettre la tringle à la bonne longueur, c’est bon. J’ai retrouvé une commande d’accélérateur net et franche, pas une sorte de ressort que l’on doit tendre…
Depuis que j’ai la voiture, les freins étaient super dur, pas de course à la pédale, il y avait un problème sur l’assistance. L’ancien
propriétaire qui voulait la vendre avec le contrôle technique, avait changer le servo frein. Donc le soucis venait du tuyau de dépression. Après avoir vérifié que tous les colliers étaient bien serrés, de tester le clapet anti-retour, on teste le tuyau la dépression va bien de l’arrière vers l’avant. A tester quand le moteur sera allumé.
On mets les roues, on descend la voiture, et la une grosse pluie/grêle,…. Le temps du nord au mois mars.
J’en profite pour remonter le volant, tester la boite de vitesse, qui a une commande plutôt très très flou. Le cardant de liaison a
beaucoup de jeu.
Je démonte tout le PC arrière, les phares et le bandeau Porsche.Quel M***d* à démonter ce truc. Et les phares, je pense qu’il y avait 36 ans de crasse dessus et les visses pour accéder aux cosses étaient scellées dans l’alu. Il y a une visses qui a cassé net, l’autre j’ai du la chauffée, et dégrippant, mais je m’y suis repris à 5 ou 6 fois. Et les joints sont cuits mais alors très très cuits, ils partent en poussière, incroyable.
Le soleil revient, on remets en route la voiture qui est toujours aussi volontaire. On teste les freins dans le garage, le frein à mains.
Tout fonctionne. On passe la marche arrière, et je commence à remonter la voiture. Étonnamment, je trouve que le conduite est assez douce. J’ai pu doser l’accélérateur et l’embrayage sans à-coups et remonter tout doucement la voiture.
Ça y est elle est enfin dehors avec le moteur qui ronronne. Comme il y avait un petit rayon de soleil, j’en ai profité pour faire des photos avec ses futurs copines. 2 grenouilles et un crapaud.
Comme j’ai reçu un gros colis vendredi, merci à fredalfa, j’ai testé le nouveau PC avant. Celui « d’origine » était très abîmé,
mais surtout 5 cm plus bas que les bas de caisse. Donc je pense qu’il m’aurait pas mal gêné pour rouler, car trop bas. Le nouveau PC, lui va bien et est à la même hauteur que les bas de caisse.
Le ciel se fait menaçant, il faut redescendre la voiture, je démarre, et la moteur commence à tourner moins rond, et cale, …. C’est la panne sèche. Pour les essais, je n’avais mis que 4- 5 litres d’essence, dans une voiture entièrement vide.. on court remettre de l’essence directement dans le réservoir, ça redémarre et hop je rentre tranquillement dans la garage.
Plus que 2 week-ends à peaufiner la carrosserie et c’est partie pour une peintre complète.
Il reste les portes à dépouiller, enlever la capote, enlever le pare-brise, remettre le capot arrière et l’aileron en place.

place aux photos :

les fils du capteurs de marche arrière...


Le capteurs de marche arrière:


Le capteur de vitesse, du moins ce qu'il en reste


Le remontage des bas de caisse un peu difficile :


le bas de caisse en place


Et le problème de joint trop court...



En démontant les phares arrières les joints partent en morceaux.


Prêt pour le premier redémarrage de la soucoupe volante


ça commence à sentir bon la ballade.


Sortie entre copine, 2 grenouilles et 1 crapaud


Et le nouveau PC avant

4 commentaires :

Patrick-R le 2019-03-18 :

Quel chantier ! Bravo pour cette belle avancée des travaux, je suis admiratif.
Et top les photos avec la Clio et la Lotus ! Tu devrais participer au concours du forum, organisé chaque mois.

FlatScCab le 2019-03-18 :

merci.
Pour les photos la voiture ne roulait pas, mais c'est vrai que je vais pouvoir faire des photos sympa après.

doudi le 2019-03-18 :

Félochs' !
sacré boulot
C'est cool de voir renaitre une auto qui aurait pu mal finir
A suivre !

JRS le 2019-04-16 :

Félicitations