Avril 2019, prête pour la peinture

Posté le : 18/04/2019 par FlatScCab.


Normalement la voiture part en peinture ce mois-ci, il faut donc quelle soit roulante et démontée pour que le peintre puisse avoir le moins de travail à faire.
J’ai 2 week-ends pour :
Démonter les portes, les rétroviseurs, enlever la capote et le pare brise, régler les tringleries de l’accélérateur et boite de vitesse,
faire le ménage dans l’électricité du coffre, changer le BP de phare, essayer toutes les fonctions du tableau de bord, démonter une cale de roue car un goujon tourne dans le vide, re-démonter le moteur d’essui glace, tester l’aileron sur le coffre
Pas mal de boulot avec son lot de surprises habituels.

Le démontage des portes, afin de vérifier pourquoi les vitres n’ont pas le même débattement, de voir le fonctionnement des serrures et pourvoir fournir au peintre une porte le plus nue possible et assez facile. Déjà pour commencer la visserie de la porte Gauche et Droite sont différentes. Lors de la conversion blanche vers rouge, le mécano a du mélanger toutes les vis et a choisi
de faire une porte avec les visses hexagonales et l’autre avec les 6-pans…
Il manque des pièces, mais ce ne sera pas dur à retrouver. Les custodes avant bougées beaucoup sur les portes, car il manquait des vis. Les butées d’arrêts des fenêtre n’était plus là n’ont plus.
Mais globalement ça va.

Pour les rétroviseurs, c’est plus drôles. Comme le câbles des rétro électrique, traverse toute la porte sans prise. Pour démonter, un bon coup de pince coupante et ça va mieux. Au remontage, on torsade les fils et on met du scotch papier et le tour et jouer… bref j’ai recommandé un set complet de prises ronde et des cosses, je referai tout ça, bien, lors du remontage.
Pour tous les joins de fenêtres, le temps et la chaleurs sont passés pas là. Il faut tout changer.

L’aventure de l’aileron…
Lors de l’achat de la voiture, celle-ci avait un aileron. Mais le caoutchouc était cuit et cassé de partout. L’ancien propriétaire, avait même mis un tendeur de câble pour essayer le faire tenir. J’avais donc acheté un aileron d’occas tout fibre. Ainsi, même si c’est moins glorieux, j’aurai un aileron pas cher qui durera dans le temps.
Et là horreur, l’aileron en fibre ne s’adapte pas du tout au galbe du coffre. Il y a au moins 3 cm au centre.
Par dépit je remets l’ancien. Qui s’adapte bien, mais il faut racheté un contour. Avec le risque que celui-ci ne soit pas adapté entre
une version Porsche et une copie. Et la voiture devrait partir la semaine d’après chez le carrossier, donc je n’ai pas trop le temps de réfléchir. Je regarde sur le CoinCoin et je trouve un aileron sur Paris, quasiment sur ma route du retour du dimanche soir. J’embarque la tôle du coffre avec moi, pour être sure que cela s’adapte et c’est partir pour le plan C.

Le pare-brise, depuis le début de la restauration, j’avais des scrupules à enlever le pare brise. Pas les bons outils, pas l’expérience, trop risqué,… puis j’ai regardé une émission à la TV où ils ont refait une BMW Isetta. Ils ont expliqué le système de joint d’époque avec le jonc. Et en fait c’est tout bête.
J’ai commencé à regarder le jonc, je tire un peu de dessus sans trop le tordre, et en 10 minutes, plus de pare-brise. Si j’avais su, je l’aurai fait depuis longtemps. Et comme le pare-brise était enlevé, je pouvais enfin enlever la coiffe de tableau de bord. Et surprise la casquette date de 87. C’est peut-être la date de la transformation en Flatnose rouge.
Sans ces 2 pièces, on voit bien que le joint a du mal à porter sur les coins en bas du pare-brise et on découvre de la rouille. Donc vite on traite tout ça.
Idem pour la capote, il restait plus que 6 vis à enlever et la capote est dehors dans l’herbe. Il y a vraiment beaucoup plus d’accès maintenant.

Dernier week-end avant la peintre
Je refais vite fait le croisillon de la boite de vitesse, en mettant des silentblocs en nylon, sort la tringlerie, vérifie que tout
fonctionne. Hop on remet tout avec de nouveaux soufflets. Le guidage et plus précis et je trouve chaque vitesse à sa place.  

J’ai quasiment tout fait, mais je n’ai jamais vraiment mis mon nez dans le câblage du moteur. Et je sais que dans le coin a gauche, il y a encore des fils à nus, bouffer par les souris. Et Là je me rencontre qu’il y a beaucoup de fils jaune dans le faisceau électrique. Et cette partie du faisceau avait déjà était attaqué par les rongeurs, puis réparer avec du fils jaune (5 -6 câbles) et re-scotché pour cacher la misère, et re-ronger….
Bon la je sors le faire à souder, la gaine thermo et on refait tous les fils de façon un peu plus sérieuse.
Depuis que j’ai la voiture, je n’ai jamais eu d’info de compte tour ou de vitesse. Pour le compte tour, j’ai trouvé. Le fils noir/violet
a était rongé au moins à 5 endroits différents. Il manquait encore 20 cm dans le compartiment moteur. Il devait être bon.
J’en profite pour refaire passer les câbles un peu mieux. J’améliore le câblage du boitier MSD. Celui-ci avait un fils en +12 permanent, pris sur le démarreur. Et le câble était en diagonale de tout le compartiment moteur. Je desserre
la cosse du démarreur, prolonge le câble et remonte celui-ci.
La cosse du démarreur est toute rouillée, elle me posera un petit problème après, mais une fois traitée, tout fonctionne.
Je refais aussi les câbles du capteur de vitesse. J’ai eu du mal à trouver d’où ils partaient dans le faisceau, car je cherchais dans le
coffre arrière. Et les fils sont au milieu de la voiture, à côté du croisillon de boite de vitesse. Mais comme ils avaient été rongés, il ne restait plus que 3 cm de fils qui n’étaient plus identifiable. Là j’ai vraiment galéré pour prolonger les câbles au fer à souder, dans un espace aussi restreint.
Après je n’ai pas trouvé logique de la part de Porsche, d’avoir le faisceau du capteur de vitesse qui part du milieu de la voiture pour aller au-dessus du cardan droit et avoir un câble qui vient de l’arrière pour aller vers le capteur de marche arrière qui est au milieu de la voiture.
Je remonte tout et test si tout fonctionne. Le moteur tourne, et surtout mon compte tour et le compteur de vitesse sont vivant. Il ne reste plus que la température à tester et finir le capteur de marche arrière, mais je n’ai pas les bonnes cosses.

Comme j’ai acheté un vrai aileron Porsche, il faut refaire la fixation au niveau du coffre et boucher les trous. Quelques indications pour le peintre devraient aider.
Maintenant, il ne reste plus qu’attendre quel parte chez le carrossier.


un peu de photos :

Le démontage des portes


les butées droites et gauche. La droite est bonne, mais ce n'ai pas la bonne génération.


les câbles de rétroviseurs, coupé et réparer ... si on enlève le scotch tout tombe.




Le démontage du Pare brise, du tableau de bord et de la capote laissent entrevoir les problèmes de rouille, mais l’accès est bien plus facile.






La date du tableau de bords



Un petit réglage de tringlerie. mais je n'ai pas réussis a enlever le frein à main




un peu de câblage dans le compartiment moteur....



Mon ancien aileron




L'aileron tout fibre d'occasion, qui a un jour de 3 cm au milieu


et le nouvelle aileron Porsche. 


la malle de coffre prête pour accueillir le nouvelle aileron.


Alors, j'ai remarqué que j'avais beaucoup de photos des problèmes, mais pas beaucoup des solutions ou une fois fini...

prete à partir :



5 commentaires :

FlatScCab le 2019-04-18 :

Ah j'oubliais, un grand merci à dan-911 pour tous les schémas sur son blog, ils sont super clair et permettent de comprendre beaucoup de chose.

doudi le 2019-04-19 :

Top ! Bravo !
Bon courage

iiXii le 2019-04-19 :

Super ! merci de partager ton aventure avec nous. C'est un plaisir

sebastien911 le 2019-04-20 :

Bravo 

FlatScCab le 2019-05-15 :





Ça y est elle est enfin chez le carrossier, avec toutes ces pièces à peindre.
Elle va se refaire une beauté.