Le Blog de FlatScCab

Filtrer par :

Posté le :09/12/2018

Suite à la recherche et essais de différentes vielles voitures cabriolet (Mustang 68, Camaro 67, 996 PH2, ...), j'avais commencé à
regarder les 911 caisse G en cabriolet.
Elles avaient l'avantage de n'être pas trop exotique pour trouver des pièces et pas des gros bateaux américains. La 996 PH2 que j'avais essayé était sympa mais trop policé à mon gout (Boite Tiptronic).
Et comme j’avais le temps de chercher, mon objectif était une 911 3.2, boite G50. L’achat raisonnable. Mais quand j’étais gamin, j’avais un faible pour les sportives à phares escamotable des années 80.
Un coupé 911 3.2 G50, Blanc Turbo look, Américain, me passe sous le nez. 24 h en vente, je n’ai pas réagi assez vite…
 
Semaine 20, 2018 : découverte de l'annonce
Je continue mes recherches, je traine sur Autoscout et tombe sur une annonce belge. Une SC Flatnose cabriolet Rouge. Le look de la voiture qui fait forcement réagir. Turbo look, Jantes énormes, Rouge et Flatnose. Sur l'annonce Autoscout, il est écrit que la mécanique/carrosserie est bonne mais qu'il faut restaurer certaines parties. La plaque est inconnue, (pas européenne) pour une Flatnose ce n’est pas déconnant.
Mais la voiture est en Europe à Anvers.
Bref une annonce assez obscure, mais si j'ai une voiture dans laquelle je me serai bien inverti à restaurer, il faut quelle est du caractère. Et celle-ci en a.
Semaine 21, 2018 : réservation de la voiture
Je vais voir la voiture. Alors le numéro de châssis est européen (bon point). Elle a été importée en Floride en 83. Mais a « fini » sa vie au Costa Rica. La voiture a été stocké dans un container au sec pendant quelques années. Bref, elle a cuit sous les tôles et le soleil du Costa Rica. Tous les plastiques intérieurs sont déformés. (Mauvais point)
Mauvaise nouvelle, le propriétaire la mise sur un pont, pour réparer le système de freinage car il était très dur.
Un des carbu est démonté car une vis de réglage est cassée. Tient il y a des carburateurs PMO, ce n’était pas dans l’annonce.
Impossible de rouler avec la voiture et de faire tourner le moteur…Mais comme elle est sur le pont, avec mon père, nous inspectons la voiture. Pas de rouille, pas de choc apparent. La partie électrique n’a pas l’air en super état, fils dénudés, ou les gaines cuites sont cassante.
L’intérieur a été « tuné » à la mode grosse moquette cheap qui vieillissent mal.
Bref Je réserve la voiture, mais je veux rouler avec avant de l’acheter.
Semaine 22, les recherches
Alors avec le numéro de châssis WP0ZZZ91ZDS150407, j’ai découvert que la voiture, en sortant d’usine était Blanche, avec un différentiel autobloquant, des jantes forgées 6x16 et 7x16, sièges sports, pare-brise teinté, la climatisation,...
Code options : 070, 186, 197, 220, 327, 395, 409, 443, 498, 499,559.
Bon elle a un peu évoluée depuis…
Semaine 23, 2018 : Test de la voiture
Ça y est, je vais pouvoir rouler avec la voiture.
Le moteur est volontaire, il fait un beau bruit typique.
La boite est, comment dire, avec un guidage inexistant. Je trouve la 1ère,la 2eme mais pas de 3, ni 4, et la 5. Toute la tringlerie est à revoir.
L’accélérateur a une sorte d’effet élastique (j’aurais la réponse plus tard).
Les freins sont très durs.
Bref après avoir calé 3 fois, c’est parti. Pas de vibration dans le volant, quand on frein, elle ne change pas de cap. Les carburateurs ne sont pas réglés, donc ça accélère, mais au lâché de pied, il y a des explosions à l’échappement. Le tableau de bords ne donne aucune info. Mais les phares, vitres électriques, essuis glace fonctionnent.
Malheureusement, les phares ne bougent pas… Pour une Flatnose, l’effet Wahou est mort…
Aller on négocie un peu, et on conclut la vente. Le vendeur doit préparer la voiture pour le CT Belge, plus simple après pour moi. semaine 28, 2018 : Arrivé de la voiture
Comme le CT Belge, nécessite des travaux que le propriétaire ne veut pas faire, Il a déjà changé le maitre-cylindre, les soufflets de
cardans, mis un feux anti-brouillard arrière,.., il arrêt les frais. La voiture est rapatrié sur plateau.
Le 11 juillet, enfin elle est là
Le weekend du 14 juillet, je tape dedans, je démonte, démonte et continue à démonter.
Il y a au moins 3 systèmes audios qui ne fonctionnent plus.
Batterie, capot, tout l’intérieur (moquette, sièges), l’aileron, les phares, les bas de caisse, tout s’étale dans le garage et
dehors. Il va falloir organiser.
Surprise, pas de lave glace, car il n’y a pas de réservoir d’eau, ni de pompe à eau. On verra plus tard.
Bref, il y a du boulot
Semaine 31, A la recherche de pièces
Je tombe sur une annonce sur leboncoin,tout l’intérieur d’une caisse G à vendre. Aller Banco, je descend le jeudi soir, je me fais un Rouen - Sud de Lyon, je charge tout dans la voiture. Je remonte sur Paris, et refais la route pour le nord de la France, pour être sur la voiture à 8H de matin samedi.
Semaine 33, 2018 : Démontage et établir la listes des taches...(elle s'allonge) et faire bouger les phares
Depuis le début, je n’ai pas vu les phares bouger. Je prend une batterie, des relais, des câbles, et j’essaie de comprendre comment cela fonctionne grâce au schéma d’une Porsche 924. Après 2 heures, c’est bon les 2 phares fonctionnent, mais ça grince, ça coince mécaniquement.
Maintenant, place au tableau de bord, qui ne s’allume toujours pas. Je découvre le poteau rose, un rongeur a fait son nid à certain moment de la vie de la voiture. Les fils derrières les compteurs sont tout bouffés.
Heureusement, le fils de masse qui relie tous les compteurs aussi, donc il n’y a pas eu de court-circuit.
Pour l'accélérateur, j'ai la réponse, une des tringles a été remplacé par un câble métallique qui n'est même pas tendu.
Je pense, qu'au Costa Rica, la voiture a dû avoir des pannes, être démonté, et comme ils n'avaient pas toutes les pièces de dispo ce sont débrouillés avec les moyens du bords...

Trimestre 3 et 4, 2018 : Le début des gros travaux
A force de démonter un morceau à droite, à gauche, Ailes, parechocs, réservoir d’essence, tableau de bord, tous les isolants, moquette, …
Tout l’avant est démonté jusqu’aux ailes arrières. Le but était de refaire la partie électrique, mais mon père commence à refaire des parties de carrosserie qui ne lui plaisent pas.
Donc l’objectif est de refaire l’intérieur de la voiture, traiter et repeindre l’intérieur, refaire tout le câblage électrique. Quand les
panneaux de carrosserie avant seront prêt, ils iront chez un peintre, puis on remonte tout avec des joints neufs.
On pourra passer le contrôle technique comme cela.
Puis on refera la partie arrière et les réglages de la capote, ensuite.