Fin Octobre 2019

Posté le : 02/11/2019 par FlatScCab.



Depuis fin Août, j’ai pu consacrer 4 weekends à Titine, mais mon père m’aide pas mal. Car la voiture encombre le garage depuis 1 an maintenant …

Pleins de sujets ont été attaqués, pour préparer le remontage et ainsi ne faire le travail qu’une fois.
Donc les chantiers en parallèles sont :
-         Les compteurs (changements des vitres et peintures des cerclages)
-         Remonter les portes, pour que tout soit fonctionnel
-         Nettoyage, remontage du tableau de bords et du pare-brise
-         Mettre la moquette et remonter l’intérieur
-         Refaire les freins, car il y a un problème à l’arrière gauche, donc on vérifie tout
-         Refaire les blocs de feux arrière
-         Préparer le remontage de la capote
Bref pas mal de choses et gérer le stock de pièces. a certain moment, on a passer 1 heure a chercher des pièces démontrer il y a plus de 6 mois et ranger dans un coin pour pas les abîmer...

Pour les compteurs, j’ai ouvert un topic sur le forum pour avoir des infos sur le montage de l’aiguille de l’horloge et voir si d’autres
personnes avaient déjà fait de même : https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=943717 Et puis c'est toujours un sujet sensible.



Il y a des spécialistes sur le forum, pour la partie mécanique et électronique des cadrans. Moi je ne voulais faire que la partie esthétique. Après avoir desserti les contours de cadrans, ceux-ci-on été traités, poncés, apprêtés et peints. J’ai acheté un kit de vitres chez la rose. Mais j’ai fait un mix entre les anciennes vitres en verre et les nouvelles en plexiglass.






La partie la plus compliquée a été pour l’aiguille de l’horloge. Il y a pleins de petites pièces ( pas facile avec des gros doigts ) et surtout le fait de tout démonter est destructif pour une des pièces. Après avoir cherché comment refaire cette pièce car je n’avais pas un tour assez fin. On a réussi à tout remonter et remettre tout en place.



C’est propre et c’est tout beau. On remet tout en place et le tableau bord reprend forme.




J'ai remonté la ventilation pour voir comment passer de la version avec clim à sans clim. Mais je pense que je vais devoir la re-démonter. Car la buse de ventilation centrale, coté tableau de bord ne veut pas rentrer dans son conduit et une des gaines de commande est trop courte, pour piloter un des clapets.


Après j’ai attaqué les portes, car il manquait encore les rétroviseurs, les poignées de porte et les vitres avait été remontées mais la fenêtre de droite ne montait plus (ou ne redescendait plus, suivant le sens de branchement du bouton). Et cela fonctionnait avant le passage en carrosserie, donc j’ai cherché la cause coté bouton, mais c’était le connecteur de la porte gauche qui a été peint. Donc il manquait 1 contact. Après nettoyage du connecteur tout re-fonctionne.
Et puis la vitre un pris un bon coup de peinture et doit être nettoyée.


Pour les rétroviseurs, comme l’ancien propriétaire, avait démonté les rétros sans chercher à comprendre où ils étaient débranché, il avait juste coupé les câbles, dénudé et remis les fils avec du scotch papier ou pas… bref


j’ai racheté des prises rondes et refais 2 connections correctes.


J’ai remonté quasiment toutes les portes, sauf les contre-portes. J’attends d’avoir la capote en place pour régler définitivement les
fins de courses des vitres.


Le porte moyeu du volant est repeint.



Après avoir été nettoyée, la caquette de tableau de bords, moyeu et volant sont remontés.


Un petit coup de peinture noir mat est passé, juste derrière le support de pare-brise, pour éviter les surprises une fois le pare-brise monté, en voyant du blanc ou du rouge de la carrosserie.


Après avoir regardé pleins de vidéos sur YouTube, avec mon père on s’attaque à la pose du PB. Mais on ne sait pas, s’il faut mettre le jonc rigide, avant la pose ou après.


On met la ficelle, puis on pose le PB avec son joint, mais sans jonc.


On n’arrive pas à mettre le jonc, donc on re-démonte le pare-brise. On met du liquide vaisselle et on insert le jonc. Après avoir galéré un peu et avoir mal aux doigts, le pare-brise est prêt.


l'outils magique pour le jonc 


La pose se fait assez facilement. Et en jouant sur la position du jonc, on récupère les écarts dans les virages pour que le joint soit bien posé sur la carrosserie. J’aurais bien voulu voir le pare-brise en position seul sans joint, pour voir quels étaient les écarts dans les virages. Car au premier montage, je pouvais passer un doigt à certain endroit…


Pour l’intérieur, comme le pare-brise est monté, afin de finir cette partie, le dessus de baie pare-brise est remonté et les supports
des crochets de capotes sont repeint.




Et la lumière de plafonnier est remontée.
Son homologue de boite à gants à eu moins de chance. L’ancien proprio a repeint en rouge l’intérieur de coffre et la lampe n’a pas du tout aimer. De plus, il semble que ce ne soit pas la bonne. J’ai une lampe avec un petit switch noir sur le côté. Alors que les lampes que j’ai pu voir sur d’autres modèles de 911 G sont à bascule dans le sens longitudinal ou latéral. Donc il faut que j’en trouve une autre, car le plastique est complètement cuit et cassant et le switch est très dur à actionner.



Et comme l’intérieur commence a être prêt, je passe les câbles pour les sièges électrique, je colle l’isolant au sol et sur la tôle de
baie moteur.


Et je commence à coller les morceaux de moquette, préalablement placés et tracés. Ainsi je peux visualiser les zones de recouvrement des moquettes et les découpes à faire. il y a des petits trous pour la moquettes derrières les dossiers rabattables arrières par exemple.


Mais c’est long, très long. Et les 2 bombes de néoprène sont utilisées très rapidement. Il faut mettre de la colle, mais pas trop, car si on appui pour bien maintenir en place, la colle passe à travers la moquette. Si on applique la colle des 2 cotés, cela fait des fils dans tous les sens et c’est compliqué de ne pas en mettre partout. Et s’il y a de la colle mal placée, c’est impossible à nettoyer car il faut de l’acétone. Et la peinture n’apprécie pas. Bref, on fait des petites surfaces, on tient la moquette en place 10 minutes. Puis on passe sur la surface d’à côté. …
J’ai fait les places arrière, en 4 heures… je vais prendre mon temps pour que cela soit bien fait.
1

2

3

4

5


Mon père, qui aime bien gratter et mettre du Frameto, s’attaque aux freins. A l’avant, cela semble être OK, mais à l’arrière, il y a
toujours beaucoup de frottement.



Après démontage, les disques et plaquettes semblent neufs, mais les pistons extérieurs des 2 étriers arrière ne bougent plus. Moteur allumé, même en pompant sur la pédale, cela ne bouge pas. Donc on démonte, on achète à kit de joints et les étriers pourront être révisés.


on gratte :


au frameto et on protege


A l'appret


peinture finale haute température

 

Au fur et a mesure, je passe de l’avant à l’arrière, donc les feux arrière sont refait. Ils étaient sous une couche de 1 cm de crasse,
gras et boue séchée. A l’intérieur, les joints étaient cuits et il n’y avait plus de chrome.



Donc nettoyage, grattage, ponçage, Frameto, apprêt puis peinture.






Pour la couleur chromée, cela n’est pas satisfaisant. C’est une peinture à poser à chaud, avec un vernis à polir après. On a dû rater une étape, alors nous allons recommencer. J’espère que le résultat sera mieux.

Pour la capote, les 2 pièces de tension du bas de la lunette arrière sont entièrement reprisent. Elles étaient rouillées et la vis de tension était bloquée dedans. Les trous avaient été agrandis pour palier à ce problème.
Donc on nettoie, recharge et repeint ces pièces.



Le week-end prochain, je ferai que la moquette, pour finir l’intérieur. La voiture aura une meilleure allure et je pourrai enfin remonter la capote.

2 commentaires :

SebastienH le 2019-11-03 :

Chapeau 

Harry54 le 2019-11-12 :

Beau boulot