28 Boum dépose moteur

Posté le : 30/04/2020 par dan-996.


SYNCHRONISATION 

Nous y sommes , le moteur a démarré et il faut faire des réglages . Le but est dans un premier temps de tout équilibrer , équilibrer les alimentations de chaque cylindre , une seule façon c'est de synchroniser en fait si un cylindre a plus de mélange air essence il y aura disfonctionnement , le moteur tournera mal , il y aura des explosions soit dans les cornets soit à l'échappement et il peut aussi y avoir beaucoup de fumées . Il faut arriver à avoir des couleurs de bougies couleur cacao . Trop noires sera dû à un excès d'essence moteur beaucoup trop riche pas trop grave mais trop peu bougies blanches alors attention car trop peu d'essence a pour conséquence risque de trop de chaleur d'où risque de brûler des composants , soupapes , pistons etc ……....
Procédure pour synchroniser . 
1 la synchro mécanique est faite ( les papillons s'ouvrent bien ensembles et progressivement de la même manière ceci expliqué avant ) , c'est une base .
2.Déconnecter les deux tringleries des carburateurs . Côté 123 et côté 456 .
3.Dévisser les deux vis de ralentis butées et les mettre à fleur de la commande . 
4. Dans cette position les papillons sont complètement fermés constater au travers des venturis .
5. Les vis de ralentis qui sont donc position affleurement des leviers , mettre 1+ 1/2 trs les deux vis des ralentis .
6.  Mettre la pompe en route et s'assurer qu'il n'y a pas de fuite d'essence et que la pression est bien de 4 psia ( 300 , 400 grms ) 
7. Démarrer le moteur 
8. Positionner l' appareil pour contrôler la dépression d'air avec le synchronisateur , placer donc sur cornet 1 cyl. et ensuite 4 cyl .
9. Agir sur les vis d'air soit débloquer les contres écrous , les vis sont dans une position de départ fermées , chercher avec le synchronisateur une même valeur sur tous les cornets , cette valeur doit être la plus basse qu'il soit possible d'avoir .
10. Remonter les deux tringleries en vérifiant bien que les papillons ne bougent pas , avec le réglage préliminaire fait lors de la pose normalement on n'est pas trop loin du compte .Au besoin réajuster les tringles mais il faut que les rotules rentrent sans rien faire bouger et que le régime reste ce qu'il était après le point 9 .
11. Agir maintenant sur les vis de richesses , en allant vers un desserrage , le régime va augmenter car enrichi beaucoup et revenir au serrage de telle façon que le régime descende il faut se trouver en balance entre ces deux variations cette fluctuation . Un compte tour de branché permet de mieux constater l'équilibre de régime si pas possible avoir une bonne oreille et bien laisser stabiliser voir un coup de gaz clip clac rapide après chaque manipulation .
12. Ajuster ensuite le ralenti sur vis de butée 123 et dévisser la vis de butée 456 , ne plus avoir qu'une seule vis de butée ralenti comme je le préconise . 
13. Replacer le synchronisateur sur les cornets 1 et 4 et vérifier si les valeurs sont identiques . 
14. Si les valeurs sont mauvaises alors recommencer la procédure depuis le début , déconnecter les tringles , rechercher valeur la plus basse d'air , chercher une bonne richesse et replacer en finale les tringleries au besoin les régler .
15. Il va de soi que le réglage de l'avance doit être effectué de 5° à 8° ralenti et 25° à 4000 trs/mi, et 35° à 5500 trs/min .
16. essai ensuite routier et monter au rupteur . Aussi  toujours la vérification du c.o. pendant les réglages .
17. il peut y avoir des effets d'explosions soit dans l'échappement ou dans les cornets et ceci nous guidera vers ce qui est à corriger .
18. Un passage sur le banc de test avec une sonde Lambda qui mesure la richesse dans tous les régimes est un atout pour un très bon réglage et une adaptation des bons gicleurs .
20. J'ai donné les dimensions des gicleurs le travail ayant été fait donc pour moi un contrôle de CO voir un placement d'une sonde Lambda reliée à un indicateur dans la voiture pourrait suffire pour contrôler le moteur .
Attention un moteur mal réglé , dans le sens de trop d'essence ce n'est pas trop grave , ayant beaucoup d'essence il mouille beaucoup donc favorise le refroidissement des cylindres pour conséquence consommation excessive et mauvais rendement . Par contre un moteur qui n'a pas asse d'essence c'est très grave et pourrait le détériorer rapidement , beaucoup trop haut en température avec toutes les conséquences .
Veillé donc à ce que tout soit bien réglé ceci rendra le moteur très fiable .