26 Dan 3,2

Posté le : 25/08/2022 par dan-996.



Trois éléments sont absolument nécessaires au départ pour pouvoir faire tourner le moteur; entendons le démarrer et le gérer . 
1) le transmetteur de vitesse appelé DG  ( il compte le nombre de dents sur le volant moteur ) 
2) le transmetteur de référence appelé BG  ( il va lire le passage d'un pion qui est placé sur le volant moteur et ceci 60° avant PMH .
RAPPEL : il faut relire le premier chapitre ( 1 Dan 3,2 )  pour l'explication du calcul et le pourquoi placé 60° avant pmh . 
3) la sonde de température qui est sur le 3ième cylindre .
Tous les autres éléments que nous avons vus au fil des chapitres sont aussi nécessaires mais dans un second temps. Ils peuvent être la cause d'un mauvais fonctionnement. Les trois cités sont absolument nécessaires et bien souvent la cause des soucis rencontrés en cas de refus de démarrage du moteur . 
La sonde de température 3e cylindre parfois, et la raison une mauvaise masse du corps de la sonde avec le moteur , de la corrosion se fait sur le corps de sonde il suffit alors de dévisser 1/4 de tours et la resserrer . La démonter complètement et replacer avec une bonne pâte de contact électrique ce n'est pas un luxe !!!!  Test pour vérification : mettre sur corps de sonde et sur masse moteur il faut un bip au multimètre . Nous parlons ici pour une sonde à un fil .....se référer au schéma pour les deux fils  , mais l'une ou l'autre c'est pareil, juste l'adaptation du circuit pour la masse . L'information balancée par la sonde vers le motronic sera acheminée à la Pin 13 du motronic . Penser aussi  à cette soudure pin et s'assurer que le contact est bien franc pour les autres aussi mais particulière attention sur ce point de soudure . Le test se base sur la résistance de la sonde en fonction de la température , il faut savoir que la sonde peut être bonne à froid, et à chaud, ne plus l'être donc faire le test à fond car son prix n'est pas négligeable . 
Le DG transmetteur de vitesse , compte les dents et donnera un signal sinusoïdal lu avec oscilloscope entre fiche contact 27 et 8 de 2.5 V ceci en lancement au démarreur . 
Le BG transmetteur de référence , au passage du pion va envoyer un signal sinusoïdal lu à oscilloscope de 2 volts .entre contact fiche 25 et 26 . Les tensions de 2 et 2,5 sont des tensions minimums . 
FARADISAGE :  c'est une gaine qui entoure le câblage DG et BG ainsi que Lambda . But est de bien isoler les ondes , les champs magnétiques enfin tous les éléments qui pourraient perturber le signal info . C'est une barrière infranchissable ...
Récemment dans le forum " Gedéon 25 alias Claude " est intervenu en donnant et comme d'habitude  avec des infos très claires, je tenais à reprendre ses conseils sur mon chapitre concernant ces transmetteurs ............ Il nous rappelle l'importance de ce faradisage. Il explique que le boitier motronic contient deux éléments très importants  , il cite le S400 Bosch 0127 celui qui gère les injecteurs ( Pin 14 ) 123 et ( Pin 15 ) 456 et le S100 F12438-03 gère l'entrée capteurs et nous dit qu'il est important d'avoir un contact franc et surtout un blindage de bonne qualité , c'est à dire un très bon contact sur le faradisage ( blindage ) et nous le retrouvons Pin23 pour le blindage DG et Lambda ils sont ensembles , pour le BG sur pin 5 . Un mauvais faradisage aura pour conséquence possible la détérioration , le mauvais fonctionnement du motronic et pourrait le mettre completement en panne . Nous pouvons compter sur Gedéon 25 , son professionnalisme et ses services très compétant pour sauver et réparer ce boitier qui devient une denrée très rare . 
Un schéma représente comment positionner le  support capteur , il faut placer un faux transmetteur DG avec une rondelle collée de 0,8 mm , entre fer nécessaire pour le réglage , serrer ce faux transmetteur sur le support et pivoter le support de façon à mettre un contact de la rondelle sur la couronne des dents . Ceci est possible, car le support a un trou normal et un trou obloné permettant de pivoter . Voilà, une fois fait, bloquer le support toujours muni du transmetteur et replacer les deux nouveaux . Penser un jour à celui qui devra le démonter et ceci en appliquant de la graisse cuivrée sur les transmetteurs . 
Un long chapitre, qui en quelque sorte met fin à ce    X ième   détail  condensé sur le fonctionnement du 3.2 . 
Nous allons passer au résumé style fiche schématique .