25 Dan 3,2

Posté le : 24/08/2022 par dan-996.



La richesse du moteur ..................................... disons un petit mot sur la sonde Lambda qui est  l'instrument qui va informer le motronic avec un signal électrique de la quantité d'oxygène qu'il reste dans les gaz d'échappement . Cette quantité d'oxygène sera ni plus, ni moins, le reflet du bon dosage air / essence  donc de 1 grammes  essence pour 15 grammes d'air .  Elle permettra  de contrôler la qualité de la combustion . Pour que cette sonde donne des valeurs très précises , il faut qu'elle soit en température le plus rapidement et en plus dans un rang de température de gaz de 300°C à 500° C c'est la température idéale pour son bon fonctionnement . Elle a besoin de cette température car, sans rentrer dans le détail, elle est composée de matière très noble base de céramique ....une photo montre la composition . Il y a plusieurs modèles mais en final, un seul fil qui donnera le signal qui doit se trouver entre 0 et 1 volt soit 1 volt c'est le top car résultat d'une combustion parfaite due à un très bon dosage air et essence soit un bon réglage .  Pour le test de la sonde , bien souvent il y a deux fils de même couleur et correspondent au câblage pour la résistance chauffante , alimentée donc par du 12 volts A/C et à froid une valeur de signal de 0,4 à 0,6 volts  . Dans le cas de notre circuit sur la 3,2  c'est le DME fil jaune qui quitte le DME 87 b pour alimenter la résistance de la sonde , le brun est une masse . Le signal lui est distribué par le fil noir partant de la sonde et qui va sur la Pin 24 du motronic . Il y a un faradisage sur ce câble pour  éviter les perturbations par onde ou autres ...... Ce gainage est raccordé aussi avec celui du gainage du transmetteur DG et qui ensembles  arrivent sur la Pin 23 du motronic . Dans le chapitre prochain, ce sera expliqué plus en détail . D'autres sondes peuvent être utilisées mais il faut adapter le câblage et de toute façon il n'y a qu'un seul fil pour le signal qui va donner la tension au motronic . Bien souvent les moteurs ne sont pas équipés avec la sonde pour tout ce qui est version européenne. Par contre le marché américain imposait au constructeur cette gestion avec la lambda pour déjà des soucis de pollution . Dans notre cas , nous plaçons cette sonde sur échappement afin de lire la valeur Lambda et donc la régler en agissant sur le dosage en prenant action sur cette vis clé Hallen de 3 mm  sur le boitier débitmètre air vu au chapitre précédent . La valeur doit être proche du 1 mais pas toujours facile à trouver. Mon moteur est avec un réglage à 2 , soit trop riche mais pour moi pas de soucis, je préfère de trop que trop peu . Plus c'est mouillé, mieux ça refroidi ................au niveau des pistons, ............ je ne rentre pas dans un débat c'est un choix personnel sans plus . 
Une petite info générale :
Sonde Lambda OZA ( Zironium )  fil noir est signal plus , deux fils blancs résistance chauffante 12 volts AC , gris signal masse .
Sonde Lambda Titane ( OTA )  fil noir signal masse , jaune signal plus , blanc élément chauffant masse , rouge ou parfois gris élément chauffant plus .
Sonde Lambda  fil rouge élément chauffant plus , fil blanc élément chauffant moins , fil noir signal moins et fil jaune signal plus .