24 Dan 3,2

Posté le : 21/08/2022 par dan-996.

Le réglage du moteur , le système motronic est ce boitier qui gère et donne la quantité d'essence adéquate et allumage en fonction de la demande . Abordons la procédure pour régler le ralenti et la richesse . La richesse est la quantité du rapport d'air et essence  1/15.  Le premier réglage à effectuer est toujours la richesse. Ceci se fait avec une sonde Lambda qui va donner info sur la quantité de CO . Pour régler la richesse, il faut une clé Halen de 3 mm , faire sauter un petit bouchon sur le boitier débitmètre d'air , une valeur proche de 1 est adéquate, mais aller jusqu'à deux n'est pas non plus dangereux . Sur le plan 1 montre l'endroit . Ce réglage effectué, il faut passer au réglage du ralenti . Dans le chapitre concernant le volet papillon j'ai introduit ce point illustré avec le bypass volet papillon . De l'air est canalisé amont aval volet et son débit peut être ajusté par une vis bypass . Mais , Mais  , Mais .......... il y a aussi une vanne électromécanique d'air qui régule amont aval de l'air. Afin de pouvoir régler le ralenti avec la vis bypass il faut neutraliser la commande de cette vanne électromécanique car le motronic ne cesserait de piloter la vanne étant donné que le moteur changerait de régime . Pour ce faire une prise similaire à un porte relais se situant compartiment moteur gauche , il faut ponter le B avec le C ( regarder sur le plan ) , ce qui aura donc pour effet de neutraliser le pilotage de la vanne .Agir enfin pour du bon maintenant sur la vis de bypass et ajuster un ralenti de 800 trs/min . Bien entendu,  entreprendre ces réglages de richesse et ralenti  uniquement quand le moteur est bien chaud . Résumons en quelques lignes :
1)  Régler la richesse , agir sur débit d'air ( le principe est de déplacer le point 0 sur potentiomètre du débitmètre d'air vu dans le chapitre précèdent et  balancer une info au motronic qui va doser ce mélange ).  Tourner vers la droite est enrichir, tourner vers la gauche est appauvrir. 
2)  Passer au ralenti , agir sur la vis bypass mais ne pas oublier de neutraliser le régulateur d'air en le pontant de B à C , ajuster le rpm .
L'avance n'est pas réglable mais il est possible de la vérifier. Toujours garder le pontage B et C  pointer lampe stroboscopique sur Z1 et vérifier suivant année l'avance . Ceci a été vu dans le chapitre allumage, mais pour rappel avant 1987 3°après PMH et pour après 1987 3° avant PMH  , ceci nous donne à 3800  , 25° .