SC démarrage pompe essence

Posté le : 09/02/2023 par dan-911.

Une explication détaillée de la commande de pompe à essence pour une sc . La pompe est pilotée par un relais rouge MAIS et c'est très important une mise en masse pour le fonctionnement du relais . Comme d'habitude j'ai résumé sur un plan personnel le circuit . Le 1 c'est le neiman qui distribue la source alimentation en 12 volts , il y a la  borne 15 qui donnera du 12 volts après contact et le 50 qui donnera du 12v au démarreur pour l'exciter et lancer le moteur , c'est la position qui ne tient pas . Le 2 c'est le plateau sonde qui se trouve sur le Kjet , quand le moteur ne tourne pas, il est en position de permettre une mise en masse sur du relais rouge , une fois le moteur en route sous l'effet du flux d'air qui alimente le moteur, le plateau a coupé la masse du relais rouge . Le 3 c'est la fiche 14 pôles qui est dans le compartiment moteur à gauche et sur la position 8 c'est le fil de la masse de ce plateau sonde . Le 4 c'est le relais avec en 85 masse générée par le plateau sonde , le 87a du 12 volts transitant par le fusible 16 en origine du 15 neiman , le 87 du 12 volts origine neiman en 50 position quand le démarreur se lance , le 86 du 12 volts le méme qui provient du neiman en 15 et qui pilotera le relais suivant la position donc du plateau sonde avec ou sans masse , pour en arriver alors à donner du 12 volts à la pompe sortant du 30 relais rouge . 
Fonctionnement , contact on , 15 neiman donne 12 volts 87a et 86 , comme 85 est en masse car plateau sonde repos , le relais bascule et attend du 12 volts qui sera distribué quand le démarreur sera excité , démarreur excité donc le 12 V passe et alimente la pompe en 30 relais . Le moteur démarre et sous l'effet du flux d'air , plateau bouge et perte de la masse 85 , donc le relais n'est plus activé et le 12 volts passe par 87a et 30 la pompe continue à tourner et le moteur continue à fonctionner . 
Ce système est pour bien sécuriser et surtout en cas d'accident ou de tonneaux que la pompe se coupe . Beaucoup de véhicules sont modifiés car panne et le chemin le plus court est de faire fonctionner la pompe directement avec le 12 volts après contact 15 vers 87a et 30 et pompe .  Ceci équivaut   à supprimer la masse 85 et c'est ce que beaucoup font , la pompe tourne dès que le contact est mis . Ok pas de soucis si tout est bon au niveau du doseur car s'il y a injection de par une mauvaise position alors le moteur risque de bien vite se noyer , donc démarrer directement . Quand un moteur ne démarre pas , mettre  le contact  , ce qu'il faut faire en premier , c'est s'assurer du fusible 16 et que le relais soit bon . Retirer le filtre à air et s'introduire au contact du plateau sonde,  le soulever et il faut percevoir le bruit du débit d'essence dans le doseur; il siffle ( toujours ceci avec le contact de mis ) et démarrer le moteur , attention en faisant ceci de ne le faire qu'un bref instant car il y a pulvérisation d'essence et risque aussi de noyer . 

4 commentaires :

alex SC le 2023-02-13 :

merci Dan comme d'hab au top !! le sujet de mise à la masse m'a intéressé, car ma SC avait la pompe qui fonctionnait dès le contact mis, après avoir restaurer mon haut moteur et tout remonté, la pompe ne s'enclenche qu'à la mis en rotation du moteur ! 

sebastien911 le 2023-02-12 :

Superbe explication Dan ça m’a bien aidé 👍👍👍

Francky9P le 2023-02-14 :

Si la pompe se lance bien comme prévu en position démarreur (clé en position 3) mais que le démarreur ne se lance pas ? est ce que cela peut venir du relais ?

Manu912e le 2023-05-09 :

Bonsoir Dan,j'ai une911sc de 1981, elle ne démarre pas, la pompe a essence est neuve, lorsque je lève légèrement le plateau en ayant le contact la pompe a essence se met à tourner, connais tu le problème ?? Merci beaucoup