turbine de chauffage, remise en état

Posté le : 26/08/2010 par bob3.2targa.

D’abord tester le circuit, débrancher la prise de la turbine d’air chaud. Mettre le contact, le chauffage, et vérifier la tension sur la prise coté voiture, il doit y avoir 12 v minimum.
Si c’est le cas, c’est la turbine qui est naze !!! Cher, alors je vais essayer de réparer.

Démontage : desserrer les 2 colliers sur la grosse tubulure pour libérer le manchon (entrée turbine). Enlever la vis sur la sortie de la turbine, et desserrer le collier qui maintient la turbine sur son support.

Démontage de la turbine : enlever les 3 petits écrous et la vis du collier qui maintient le câble. Retirer le carter de turbine. Retirer l’écrou central de turbine. (S’aider au besoin d’une longue pince pour tenir l’axe entre la turbine et le moteur). Vérifier au passage s’il y a du jeu sur l’axe (si oui, palier foutu).

Ouverture du moteur : dévisser complètement les 2 vis de maintien de la coiffe et récupérer les écrous carré de chaque côté. Ouvrir, pour ma part le palier est complètement naze, des morceaux tombent un peu partout, et comme un écrou carré est manquant, j’en déduis qu’on a déjà ouvert !!!! Les charbons tombent, ainsi que leur support et ressort, et la platine en bakélite est détruite !!!


Réfection de la platine : je me suis servi d’une plaque en fibre, je l’ai ajustée et percée en remodelant + ou – l’ancienne. J’ai fixé les 2 mini bobines avec de la colle epoxy, et refixé les 2 supports de charbon. J’ai remplacé ceux-ci.

Réfection palier : j’ai opté pour un roulement. J’ai enlevé les restes du palier, pour ce faire redresser la couronne de maintien du palier avec une chasse et un petit marteau. Attention fragile. Retirer le tout, il y a place pour mettre un roulement neuf !!!
Je l’ai centré et maintenu en placer avec un montage vis-écrou, puis j’ai coulé de la résine tout le tour.


Remontage : profiter de l’occasion pour polir le rotor et nettoyer le stator.
Positionner la platine sur la coiffe, soit avec des vis, soit comme moi avec des rivets collés.
Remettre le rotor en place, et présenter la coiffe. Écarter avec un mini tournevis les charbons pour qu’ils se positionnent de part et d’autre de la partie cuivrée du rotor.
Remettre les 2 vis et les écrous carrés.

Essais : j’ai fait tourner quelque temps le moteur à l’aide d’une foreuse pour les nouveaux charbons épousent bien la forme du rotor.
Test sur batterie,……..ça marche !!!!!!

L’ensemble complètement remonté.

1 commentaire :

BertoSpid le 2014-11-21 :

Super boulot !

une précision lors du démontage : Attention à ne PAS enlever les fines barres d'acier clipsées sur différentes ailettes du ventilateur : elles "équilibrent" l'ensemble